Argent et consommation

Assurances auto et habitation: 6 astuces pour un meilleur prix

Assurances auto et habitation: 6 astuces pour un meilleur prix

Thinkstock Photographe : Thinkstock Auteur : Coup de Pouce

Argent et consommation

Assurances auto et habitation: 6 astuces pour un meilleur prix

1. Magasiner ses assurances chaque année

Comme les prix peuvent grandement varier d'une entreprise à l'autre et que celles-ci ne se soucient guère de fidéliser leur clientèle, on devrait réévaluer notre police d'assurance et comparer les tarifs d'une même protection une fois par année. On veut contacter un courtier? Comme celui-ci nous montre seulement les tarifs des établissements auxquels il a accès, il est important de s'informer de celles qu'il représente. On lui demande également s'il est payé à la commission ou par son agence. Dans tous les cas, on prend le temps de faire des soumissions à au moins trois compagnies ou agences et on vérifie si certaines offrent des rabais lorsqu'on fait une soumission en ligne.

2. Se renseigner sur les rabais offerts

On peut bénéficier de réductions si, par exemple, notre résidence est dotée d'un système de sécurité relié à une centrale de télésurveillance ou si on a installé un dispositif antivol certifié sur notre voiture. Même chose si l'habitation est neuve ou que notre dossier est exempt de sinistres. De plus, certaines assurances offrent aussi des rabais pour les véhicules hybrides.

3. Réunir nos polices d'assurance auprès du même assureur

Il est possible de réduire la facture en combinant assurance habitation et automobile auprès de la même compagnie. On peut également jumeler les assurances de deux voitures si on a plus d'un véhicule.

4. Choisir le bon modèle de véhicule

Les primes varient selon la marque, le modèle, l'année de fabrication, la force du moteur, etc. On vérifie donc les prix des assurances avant de faire l'acquisition d'un nouveau véhicule. Avoir un garage pour ranger la voiture peut aussi être un argument pour faire baisser le prix.

5. Vérifier auprès de notre ordre professionnel

Les associations et ordres professionnels ont souvent des ententes avec des assureurs pour faire profiter leurs membres de tarifs préférentiels. On n'oublie pas de l'inclure dans nos comparatifs!

6. Rouler moins

Les compagnies prennent en considération nos déplacements pour calculer les primes d'assurance auto et proposent des rabais au kilométrage. Si possible, on réduit notre utilisation de la voiture en empruntant les transports en commun et on le fait savoir à notre assureur!

 

Commentaires

Partage X
Argent et consommation

Assurances auto et habitation: 6 astuces pour un meilleur prix

Se connecter

S'inscrire