Argent et consommation

Assurance auto: valeur à neuf ou pas?

Assurance auto: valeur à neuf ou pas?

Auteur : Coup de Pouce

Argent et consommation

Assurance auto: valeur à neuf ou pas?

On a un accident, et notre véhicule est déclaré «perte totale». Avec une assurance de base, l'assureur nous versera une indemnité qui correspond à la valeur de notre véhicule usagé. Avec l'avenant «valeur à neuf 43E», on aura une toute nouvelle voiture, en ne déboursant que le coût de la franchise. Évidemment, ça coûte plus cher. Est-ce que c'est pour nous? Voici quoi considérer.

  • Nos priorités. Une perte totale est une malchance exceptionnelle, et moins probable ou dramatique que l'invalidité, un décès, un incident en voyage ou un sinistre à la maison, par exemple. Bref, on devrait réfléchir à nos assurances dans un contexte global et assurer en priorité les risques plus importants.

  • Notre tolérance au risque. Sans valeur à neuf, si notre budget est serré, on trouvera peut-être difficile d'assumer la différence entre le montant versé par l'assureur et le coût d'un nouveau véhicule. En effet, comme la dépréciation d'une voiture est souvent plus rapide que le remboursement de la dette, on risque de recevoir moins d'argent que ce qu'il nous reste à payer!

  • L'âge du véhicule. Plus notre voiture prend de l'âge, et plus il est intéressant de profiter d'une valeur à neuf... en autant, bien sûr, que notre prime demeure abordable! On surveille attentivement la hausse à chaque renouvellement, et on n'hésite pas à magasiner. L'avenant n'est offert que pour 2 à 5 ans, selon les assureurs.

  • Le propriétaire du véhicule. Si on loue la voiture, on aura moins de tracas en optant plutôt pour une assurance de remplacement, offerte par les concessionnaires, mais aussi par des courtiers en assurance. Pour comparer les deux types de produits, on se réfère au site de l'Autorité des marchés financiers.

 

Merci à Éric Brassard, C.A., planificateur financier et auteur de Finance au volant, Éric Brassard éditeur, 384 p., 25,95$, sur www.ericbrassard.com.

 

À LIRE: Comment se constituer un fond d'urgence 

Commentaires

Partage X
Argent et consommation

Assurance auto: valeur à neuf ou pas?

Se connecter

S'inscrire