Argent et consommation

Apprendre à bien gérer son argent

Apprendre à bien gérer son argent

Une façon de surveiller ses dépenses est d'aller au guichet automatique une seule fois par semaine. Auteur : Coup de Pouce

Argent et consommation

Apprendre à bien gérer son argent

On demande souvent aux planificateurs financiers des trucs faciles à mettre en application pour bien gérer son argent et réaliser des économies. Mais pour y parvenir, il faut être prêt à fournir un effort quotidien.

Avant de nous lancer, voyons quelques définitions:
- La pauvreté représente un état d'esprit et non une condition économique qui serait le résultat d'un état d'esprit pauvre.

- La prospérité est une situation favorable qui permet de fonctionner aisément, efficacement et à son gré.

- La richesse indique une quantité. On dit que «le temps c'est de l'argent». Mais la vraie richesse ne se calcule pas en dollars. Riche est celui qui a du temps pour lui, ses enfants, les personnes qu'il aime ainsi que pour pratiquer les activités qu'il apprécie.

Bien gérer son argent

La première question à se poser avant de changer quoi que ce soit, c'est: que suis-je prêt à faire pour atteindre mon objectif?

En prenant le contrôle de ses finances, on prend la barre de sa destinée. En d'autres mots, on arrive à bien gagner sa vie, à dépenser moins que ce qui rentre, à investir ce qu'on épargne et à protéger ce qu'on a bâti.

Trop de gens vivent de paie en paie, sans porter attention à l'argent qu'ils gagnent et à la façon dont ils le dépensent. Une habitude due à un manque de discipline.

Réduire ses dettes

Réduire ses dettes est un élément clé dans la gestion de son argent. Tout le monde peut trouver l'équivalent de 10 $ par jour dans son budget et appliquer ce montant à ses dettes ou l'investir dans un projet.

Voici quelques conseils pour y arriver:

  • Éviter le popcorn au cinéma.
  • Faire son café à la maison avant de partir pour le boulot.
  • Restructurer ses finances.
  • Tenir un budget.
  • Payer ses factures dès leur réception.
  • Aller au guichet automatique une seule fois par semaine et diviser le montant du retrait par sept. De cette façon, on dispose de la même somme tous les jours.

Ces trucs n'interdisent pas de s'adonner à des activités. Ils suggèrent uniquement une façon différente de faire les choses afin d'accomplir davantage avec son argent. Il n'y a aucun miracle; il faut adopter de saines habitudes pour bien gérer ses finances.

La prospérité est à la portée de chacun. Pour l'atteindre, trois comportements sont essentiels:

  • Épargner de façon systématique
  • Investir
  • Avoir un plan

Le dernier point est très important. Pour acheter une maison, contribuer aux études des enfants ou mettre sur pied un projet, par exemple, il faut un plan. Cet outil permet d'avancer et de profiter des meilleures solutions possible. Il aide à prendre les décisions les plus profitables pour soi et à améliorer sa situation. Les personnes qui savent planifier iront vraiment où elles veulent aller.

Prendre le contrôle de ses finances, c'est savoir quand son comportement n'est pas en harmonie avec ce qu'on veut. Il n'est pas toujours facile de changer une habitude. Il faut être décidé, déterminé et persévérant.

Commentaires

Partage X
Argent et consommation

Apprendre à bien gérer son argent

Se connecter

S'inscrire