Argent et consommation

Achat d'une propriété: les outils pratiques sur le web

Achat d'une propriété: les outils pratiques sur le web

istockphoto.com Photographe : istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Argent et consommation

Achat d'une propriété: les outils pratiques sur le web

S'informer avant d'acheter

Afin d'éviter les mauvaises surprises, mieux vaut s'informer sur le processus d'achat avant de se mettre activement à la recherche de notre future maison. Martine Marleau, conseillère budgétaire de l'ACEF de l'Est de Montréal, nous suggère quelques sites.

L'OACIQ est un bon point de départ pour s'informer. On y trouve notamment un guide de l'acheteur complet lorsqu'on fait affaire avec un courtier immobilier. Il sera d'une grande utilité.

On a aussi accès à divers formulaires tels que la promesse d'achat et la déclaration du vendeur, deux documents obligatoires si l'on fait affaire avec un courtier immobilier. Afin d'arriver préparé au moment de la signature, Mme Marleau suggère de les consulter à l'avance.

Sous l'onglet «Protection», on peut même vérifier si notre courtier possède un numéro de permis et s'il est en règle.

Le site de la Société canadienne d'hypothèque et de logement (SCHL) peut être utile. On y décrit l'achat d'une maison étape par étape. On explique aussi ce qu'est l'assurance prêt hypothécaire. «Quand la mise de fonds est inférieure à 20% du prix d'achat, on doit assurer le prêt auprès de la SCHL. C'est important de le savoir, puisqu'il s'agit d'un montant supplémentaire à prévoir», note Martine Marleau.

Service Canada et Revenu Québec proposent une liste de programmes et services liés à l'achat d'une maison On y trouve des conseils ainsi que des renseignements sur diverses subventions et réductions concernant l'acquisition de maisons neuves ou les rénovations.

Trouver une maison: les sites à consulter

Une fois bien informé sur le processus, on passe à la recherche! Plusieurs options s'offrent à nous.

  • Propriétés vendues par des courtiers

On désire acheter par l'entremise d'une agence immobilière? Centris, le site de la Fédération des chambres immobilières du Québec et REALTOR, celui de l'Association canadienne de l'immeuble, rassemblent les demeures à vendre de la majorité des agences et courtiers immobiliers.

  • Propriétés vendues par les propriétaires

Si l'on préfère transiger directement avec le propriétaire, on surfe sur DuProprio, Kijiji et LesPAC, principaux joueurs dans le domaine.

Bon à savoir: Les applications mobiles de ces sites de recherche permettent de recevoir des notifications lorsqu'une nouvelle résidence arrive sur le marché.

À lire aussi: Vivre en copropriété: les erreurs à éviter

 

 

Commentaires

Partage X
Argent et consommation

Achat d'une propriété: les outils pratiques sur le web

Se connecter

S'inscrire