Argent et consommation

10 faits sur le 'Black Friday'

Billet de blogue par
10 faits sur le 'Black Friday'

  Photographe : Coup de Pouce

Argent et consommation

10 faits sur le 'Black Friday'

Billet de blogue par

Cette année, la fièvre du "Black Friday" a vraiment gagné le Québec!

Voici donc 10 faits (vérifiés!) sur le vendredi noir.

1. Au lendemain de l'Action de Grâce américaine, le vendredi noir marque le début de magasinage de Noël.

2. On dit que ce vendredi est "noir", parce que jusque là les marchands sont "dans le rouge", mais entre cette journée et la fin de l'année, leurs comptes ne sont plus dans le rouge, mais dans le noir.  D'où le vendredi noir!

3.  Lors du vendredi noir de 2008 à Long Island, un employé de Walmart a perdu la vie à l'ouverture de la succursale, au moment où des centaines de personnes qui attendaient en ligne l'ont écrasé, tellement ils étaient pressés d'entrer dans le magasin.

4.  L'Office de la Langue Française conseille de traduire Black Friday par "Vendredi fou".

5. Cette année, le Black Friday américain est marqué par une vive campagne des syndicats et représentants des travailleurs contre ce qu'ils considèrent être l'exploitation des commis en ce vendredi.  Des entreprises comme Walmart ripostent par une contre-attaque sur les réseaux sociaux.

6. Selon un sondage de la firme Accenture, 60% des détaillants canadiens ont une stratégie spéciale pour ce vendredi fou, car ils craignent que leur clientèle ne fuient vers les magasins américains réels ou en ligne.

7. Certains centres d'achat (dont ceux de Cadillac-Fairview) emboîtent le pas en ouvrant leur portes plus tôt à 8heures le matin, ou encore en offrant le vestiaire gratuit et des cadeaux de sorte aux clients.  Des épiciers se  joignent à la parade: c'est le cas de Loblaws, Maxi et Provigo, tandis que Métro et IGA ne dont rien pour l'instant.  Canadian Tire a même renchérit en précédant le vendredi fou par le "jeudi rouge": ils promettent les plus bas prix de toute l'année.

8.  Selon un sondage de SOS Dettes, les hommes sont plus enclins à sur-dépenser en cette journée, à 43% contre seulement 35% pour les femmes.

9. Selon le même sondage de SOS Dettes, chaque personne au Québec dépensera en moyenne $321 dollars de plus que ses dépenses prévues.

10. Selon le sondage d'Accenture, 62% des Montréalais iront dépenser de l'argent soit en ligne ou en magasin en ce vendredi fou. Notez bien que le ratio d'endettement des québécois est de 161,8%, autrement dit pour chaque tranche de $1000 de revenus, leur dette s'élève à $1618 dollars. Pensez-y bien avant de trop dépenser dans les ventes du vendredi fou!

Commentaires

Partage X
Argent et consommation

10 faits sur le 'Black Friday'

Se connecter

S'inscrire