Assurances

On avise notre courtier d'assurances (habitation et auto) de l'échange. Les assureurs sont généralement contents d'apprendre que quelqu'un occupera la maison en notre absence. On s'assure que notre police couvre nos invités. En cas de vol, la compagnie d'assurances refusera probablement de payer, à moins qu'il y ait des traces d'effraction.

Pour la voiture, notre assurance doit couvrir nos invités ou des conducteurs occasionnels. Si une prime additionnelle doit être payée, on détermine à l'avance qui devra la régler. Même chose pour la franchise en cas d'accident. On n'oublie pas de laisser les clés, une copie de notre contrat d'assurance, ainsi que les documents d'immatriculation.

Le cartable des invités

Il est de mise de laisser de la documentation touristique, une liste des meilleurs restaurants de la région et un «mode d'emploi» de la maison (comment faire fonctionner le lecteur DVD, l'ordinateur, la machine à laver; où trouver les draps de rechange; quand sortir les poubelles et le bac de recyclage...). «On a fait des activités qu'on n'aurait pas faites autrement et visité des endroits qui ne figuraient pas dans les guides touristiques», souligne Frédérique.

Le cartable des invités devrait aussi comprendre les numéros d'urgence (police, pompiers, ambulanciers), les coordonnées de l'hôpital, d'un dentiste, d'un pharmacien, d'un plombier, d'un électricien, d'une gardienne, de la banque, ainsi que le numéro de téléphone d'une personne-ressource (parent, ami ou voisin), l'adresse de votre garagiste et les renseignements sur les transports en commun.

On pense à laisser quelques provisions: jus de fruits, pains, fromages. Après un long voyage, il est agréable de ne pas avoir à se précipiter à l'épicerie.