Quels sont les avantages des voyages organisés?

Les voyages de groupes permettent principalement d'avoir un bon survol d'une destination dans un cadre sécuritaire où toute la logistique est prise en charge. On y économise aussi du temps (avant et pendant le voyage) et de l'argent, car, en général, toutes les composantes (transport, hébergement, visites) coûtent moins cher qu'en individuel.

 

Par contre, les nouveaux circuits semi-encadrés sont un peu plus dispendieux parce que les groupes sont moins gros et qu'on bénéficie alors moins de l'effet de volume.

 

De plus, qu'on soit dans un circuit accompagné ou semi-encadré, on s'épargne de nombreux soucis d'organisation, le stress d'avoir à conduire dans des villes peu familières, de chercher son hôtel, d'engager son guide local, etc., ce qui permet de se concentrer sur les visites elles-mêmes. On bénéficie aussi de la présence d'accompagnateurs et de guides locaux, à qui on peut poser toutes nos questions.

 

Enfin, les voyages de groupes offrent aussi à certains l'occasion de se faire de nombreux amis, y compris des Européens, qui sont souvent jumelés aux Québécois dans les circuits en Afrique et en Asie, entre autres.

 

Et quels sont les inconvénients des voyages organisés?

Les horaires sont souvent contraignants, nous empêchant de rester davantage dans les endroits qui nous plaisent, par exemple.

 

Établis pour la majorité, les programmes frustrent aussi parfois les gens un peu plus actifs (pas beaucoup de marche!) ou ceux qui ont besoin de plus de temps pour relaxer.

 

Il peut aussi être frustrant de toujours manger dans des restaurants ou des hôtels de groupes: parfois trop touristiques, trop bruyants et rarement des plus typiques. À certains moments, la présence constante du groupe peut aussi devenir un irritant.