Carnet de visite de New York

Pour les curieux: Rendez-vous jusqu'à Harlem, car ce célèbre quartier afro-américain connaît une véritable renaissance en ce moment. Le dimanche matin, on y croise les familles endimanchées dans les restaurants, les rues résidentielles ou sur la 125e Rue, où se trouve le théâtre Apollo, qui a accueilli les plus grands musiciens de jazz. On peut aussi assister à des messes ponctuées de gospel: soit à l'imposante Abyssinian Baptist Church (la plus connue, mais prévoir une longue attente dehors) ou dans d'autres petites églises du boulevard Malcolm X, qui accueillent aussi des visiteurs. (Sortie de métro: 125th Street)

Pour les gourmands: East Village est en voie de devenir le quartier de prédilection des foodies. Il suffit de marcher sur les 1re et 2e Avenues (entre les 2e et 10e Rues) et de choisir parmi la panoplie de petits restaurants thaïlandais, japonais, indiens, russes, polonais, etc. Parmi eux, un sympathique bar à vin et tapas espagnols: le Carrera (175 2nd Avenue), tandis que sur la 7e Rue (perpendiculaire) se trouve le Butter Lane, qui propose de décadents cupcakes, qu'on nous prépare avec la base et la garniture de notre choix. (123 East 7th Street)

Pour les dégourdis: Cap sur Brooklyn, un des quartiers les plus populaires de New York en ce moment. Déjà, traverser le fameux pont de Brooklyn est impressionnant en soi, notamment au coucher du soleil! Si vous arrivez en métro (station Clark Street), dirigez-vous vers le charmant quartier de Brooklyn Heights et sa promenade piétonne, qui offre une vue incroyable sur les ponts et gratte-ciel de Manhattan. Ce chemin piétonnier n'est pas très long, mais on peut continuer notre balade dans les rues voisines, très paisibles et bordées de belles maisons de briques.

Pour les flâneurs: Situé le long de la 6e Avenue, entre les 40e et 42e Rues, le parc Bryant s'avère un endroit idéal pour se reposer et pique-niquer tout en admirant les gratte-ciel qui l'entourent. En face, l'épicerie Zeytinz (24 West 40th Street) offre justement un vaste choix de plats pour emporter, qu'on dégustera tranquillement sur les bancs du parc ou sur les marches de la fameuse New York Public Library, juste à côté (entrée sur la 5e Avenue).

Pour les branchés: Offrez-vous un brunch ou l'apéro au Mercer Kitchen, l'un des rendez-vous des professionnels de Soho. Son chef est réputé, le décor épuré, mais chaleureux, surtout le sous-sol, avec ses murs de briques, sa cuisine à aire ouverte et son long bar. (99 Prince Street)

 

DÉCOUVREZ NOTRE ITINÉRAIRE DE MARCHE

 

À DÉCOUVRIR: 6 villes américaines pas à pas