Cantons-de-l'Est: le bonheur est dans le pré

En période de floraison (du 24 juin au 29 août), l'entreprise Bleu Lavande nous invite à peindre, à écouter des concerts et à nous faire masser au milieu des champs de lavande. De quoi réveiller plusieurs de nos sens à la fois! Plusieurs midis par semaine, les visiteurs ont droit à de belles surprises. Les lundis, par exemple, les peintres sont invités à poser leur chevalet gratuitement dans les jardins et à s'en inspirer. Les mardis, on peut manger notre lunch ou les plats du bistro en écoutant des concerts de musique classique donnés par des étudiants du Centre d'arts d'Orford. Le corps et l'esprit y trouvent aussi leur compte aux séances de yoga matinales et aux massages d'une heure (seule ou à deux) prodigués sous des tentes. Les plus pressées peuvent opter pour un massage express des pieds et des mollets (env. 10 min), qui ne nécessite pas de réservation.

Accès au site: 6 $/adulte, gratuit pour les enfants. Concerts et massages express: aucuns frais en sus. Démonstrations culinaires: 6 $. Cours de yoga: 20 $. Massages d'une heure: 75 $ (incluant entrée et visite guidée).

Infos: 891, ch. Narrow (route 247), Stanstead, 1-888-876-5851; Bleu Lavande.

Cantons-de-l'Est: bien-être total

Le Spa Eastman s'est toujours montré à l'avant-garde, notamment pour son approche globale combinant soins et ateliers. Chaque jour, on pourra participer à un impressionnant programme d'activités, qui comprend des marches anti-stress, des séances de yoga à l'extérieur, des ateliers sur l'alimentation, des conseils sur le mieux-être, etc. Du 25 juin au 2 juillet, on y organise toute une semaine de cure entièrement consacrée aux bienfaits de l'alimentation vivante (raw food), qui consiste à manger des aliments crus (jus, légumes verts, germination). «Les deux ou trois premiers jours, explique Jocelyna Dubuc, directrice du Spa, on peut ressentir de la fatigue. Puis, vers le cinquième jour, plusieurs éprouvent une nouvelle vitalité, une joie de vivre, une sérénité.» En plus de découvrir de nouveaux aliments, on s'entraînera mutuellement à des marches matinales, des ateliers de cuisine, des ateliers sur les vitamines et les minéraux, la germination, les algues, les jus, etc. Idéale pour les gens stressés, cette cure incite à lâcher prise tout en nous offrant des outils pour intégrer de nouvelles habitudes et de nouveaux aliments dans notre quotidien.

À partir de 1 200 $/pers., incluant hébergement, repas, ateliers et conseils d'une naturopathe.

Infos: 895, ch. des Diligences, Eastman, 1-800-665-5272; Spa Eastman.

Cantons-de-l'Est: équitation et relaxation

Dans un site magnifique, le Concept Concordia, les Randonnées Jacques Robidas, nous invite à reprendre les rênes de notre vie, dans tous les sens du mot. Il combine l'équitation quotidienne, des ateliers pour libérer les tensions du corps et de bons repas santé préparés par une spécialiste de la gastronomie végétarienne. Pour une efficacité maximale, on conseille de prendre au moins deux jours d'activités. Le premier jour, on apprend le toilettage, la psychologie de l'animal et sa façon de nous percevoir. On enchaîne avec des exercices dans le manège pour apprivoiser notre nervosité, puis, quand tous les cavaliers ont pris de l'assurance, on complète par une balade en forêt. Le lendemain, on intègre l'atelier Souffle et Voix, où une psychologue de formation scrute nos mouvements pour nous proposer des exercices appropriés de respiration, de voix et de posture qui dégageront nos tensions. «Plus le corps se détend, explique-t-elle, meilleurs sont notre concentration et le contrôle de notre énergie. En équitation, cela permet de mieux faire corps avec l'animal.» Alliée au plaisir de passer de bons moments à deux, la détente profonde qu'apporte cet atelier, la nourriture saine et l'équitation nous permettront de lâcher prise et de nous découvrir de nouvelles forces intérieures.

Du 25 au 27 juin, du 20 au 22 août et du 15 au 17 octobre. 449 $/pers. (occ. double), incluant 4 ateliers, 4 repas et 1 nuitée en chalet. Sans hébergement: 315 $/pers.

Infos: 32, ch. Mcfarland, North Hatley, 1-888-677-8767; Randonnées Jacques Robidas.