MONTRÉAL

Noël à la Biosphère

Vos enfants sont les champions du recyclage à la maison? Proposez-leur de participer aux activités du Noël vert de la Biosphère. Du 2 au 4 décembre, le Salon des artistes-récupérateurs réunit 50 exposants qui proposent des vêtements, bijoux et accessoires faits de matériaux récupérés. Toujours dans cet esprit de récupération, les ateliers d'emballages écologiques permettent aux participants de créer des boîtes-cadeaux. Les samedis et dimanches, du 19 novembre au 23 décembre, à 13 h.

Mon beau sapin... au musée

Le Musée des beaux-arts de Montréal revient avec son exposition d'arbres de Noël. Du 25 novembre au 2 janvier, plus de 35 arbres décorés par des bénévoles de différents groupes et associations sont exposés. Des chœurs invités chantent Noël les dimanches après-midi, du 27 novembre au 18 décembre. Gratuit.

Le Noël de Québec Issime

La troupe du spectacle Décembre présente une version écourtée de son musical du temps des Fêtes les dimanches matin 11 et 18 décembre, à la Place des Arts. «Le petit Noël de Québec Issime»  met de côté l'aspect spectaculaire de la revue et les changements de costumes pour se concentrer sur les chansons, toutes connues des enfants.

Fééries dans le Vieux-Montréal

La région de l'Alsace aura une place de choix au village de la Féérie de Noël aménagé à la Place Jacques-Cartier du 9 au 24 décembre. Une douzaine de chalets seront dédiés aux décorations et traditions de la région française, en plus de ceux consacrés à l'Allemagne, à l'Autriche, à la Russie et au Canada. Les enfants seront séduits par les promenades en carriole, la route des crèches, les chorales en plein air (week-end) ou les feux Telus au Vieux-Port (les samedis, du 3 décembre au 7 janvier).

Noël au château

Le sapin illuminé, la crèche, le réveillon, la messe de minuit... L'équipe du château Ramezay, à Montréal remonte à la naissance de nos traditions de Noël. L'exposition se penche aussi sur les origines du bas de Noël, du calendrier de l'avent et des cartes de vœux. On peut même participer aux préparatifs d'une soirée de réjouissances. Du 3 décembre au 8 janvier.

Qui est le vrai père Noël?

Petits et grands sont conviés à Pointe-à-Callière, musée d'archéologie et d'histoire de Montréal, pour y rencontrer le vrai père Noël. Ils feront un arrêt chez saint Nicolas, bien connu des enfants européens, chez la petite Lucie, originaire de la Suède, et chez Béfana, une vieille dame italienne qui attend les étrangers sur le pas de sa porte. Le parcours se termine chez le père Noël qui explique comment il réussit à livrer autant de cadeaux en une seule nuit. Les week-ends du 3 au 24 décembre puis du 27 au 31 décembre.