Québec: Balades historiques

Si on aime les Noëls à saveur d'antan, on aura sans doute beaucoup de plaisir à visiter le Vieux-Québec en décembre, car il devient encore plus charmant sous son manteau blanc. Spécialisée dans l'animation à saveur historique, la compagnie Cicerone propose des visites à pied qui ont pour décor le quartier du Petit-Champlain. Deux heures durant, on admire de jolies maisons d'antan tandis que le guide, en costume d'époque, nous raconte toutes sortes d'anecdotes et de traditions de Noël. Entre autres arrêts, on fait une pause au Marché de Noël du Vieux-Port: un incontournable des fêtes dans la Vieille Capitale, car on y retrouve plus d'une centaine de producteurs et artisans. Ensuite, on se réchauffe au Musée national des beaux-arts du Québec, sur les Plaines d'Abraham. Les samedis et dimanches, du 3 au 18 décembre, les familles sont invitées à réaliser des bricolages ou des cartes de souhaits dans le cadre d'un atelier gratuit qui s'inspire de l'exposition Dans l'intimité des frères Caillebotte. Peintre et photographe. Enfin, les 27, 28 et 29 décembre, à 14 h, les enfants ont rendez-vous à l'Auditorium pour l'heure du conte.

Infos:

  • Circuits Cicerone, tous les samedis et dimanches de décembre et tous les jours du 24 décembre au 2 janvier, à 11 h; adultes: 21,95$ (taxes en sus), gratuit pour les enfants de 12 ans et moins; 418-977-8977.
  • Musée national des beaux-arts du Québec: ateliers (3 fois/jour, 2$/pers.); 418-644-6460.

 

Beauce: Promenade en forêt

Depuis l'an dernier, le père Noël a élu domicile à Eloland, à Beauceville. Pour se rendre à son château, on se balade dans une forêt enchantée bordée de lumières et de sculptures d'animaux. À l'intérieur, on découvre une foule de lutins robotisés qui fabriquent les jouets et répondent au courrier. Non loin, se trouve l'écurie des rennes (avec le Renne au nez rouge), puis la salle du trône, où nous attend le père Noël. Avant ou après lui avoir confié leurs souhaits, les petits peuvent participer à un amusant rallye le long des sentiers ou s'amuser dans les glissades ou dans le nouveau labyrinthe géant.

Infos: les fins de semaine, à partir du 22 octobre, et tous les jours de la mi-décembre au 6 janvier; adultes: 8$, enfants: 6$; 418-774-2977, Parc Eloland.