1. Ze Ztar

Après deux semaines de mariage, Calvin Simms apprend que sa femme veut divorcer pour empocher la moitié de ses millions. Producteur de Ze Star, l'émission de téléréalité la plus populaire du moment, Calvin propose à sa tendre épouse un dangereux marché: peu importe le zozo qu'elle choisit, il conserve tous ses bidous s'il réussit à en faire une star. S'il échoue, elle remporte le gros lot. Il ne pouvait évidemment pas se douter qu'elle choisirait le prince de Galles! Plus rigolo encore qu'un épisode de téléréalité.

Ze Star, par Ben Elton, Belfond, 2011, 396 p., 32,95$

2. Sors de ce corps, William!

On a tellement aimé Maudit karma, le premier roman de David Safier, qu'on n'a pas pu résister à la tentation de plonger tête baissée dans cette nouvelle histoire. Bien nous en a pris, car les aventures de Rosa sont farfelues à souhait. Son ex étant sur le point de se marier, Rosa est prête à tout pour le reconquérir. Elle ira même voir un magicien prétendant pouvoir régler son présent problème en l'envoyant dans le passé... sous la forme de William Shakespeare!

Sors de ce corps, William!, Presses de la Cité, 2010, 326 p., 24,95$

3. Une vie inutile

Depuis le jour de sa naissance, Normand - prénommé ainsi en l'honneur d'Aznavour! - a la poisse qui lui colle aux fesses. En plus de vivre dans un ancien débarras infesté de coquerelles, dont l'unique fenêtre est obstruée par un gros camion, il doit se taper une heure quarante-cinq de transports en commun pour gagner la fabrique de poison qui l'emploie de nuit. Quant au reste de ses petits malheurs, la liste se rallonge d'heure en heure... Un bouquin jubilatoire à l'humour caustique qu'on referme en ayant la conviction d'avoir réussi sa vie!

Une vie inutile, par Simon Paquet, Héliotrope, 2010, 185 p., 21,95$

4. Désespérés s'abstenir

Si on a un faible pour la chick lit, ce sympathique roman pourrait nous donner des crampes aux joues! Clara Bergeron, une conseillère en recrutement de 30 ans, doit assister dans 10 jours au mariage de sa cousine comme demoiselle d'honneur. Pour être à la hauteur de son titre, elle est bien décidée à se trouver d'ici là un conjoint digne de ce nom. Aucun des hommes de son entourage ne correspondant à cette définition, elle finit par devenir l'un des membres les plus actifs du site Rencontres-Montréal, sous le pseudonyme de... LaPoune.

Désespérés s'abstenir, par Annie Quintin, vlb éditeur, 2011, 240 p., 26,95$

5. L'(autre) homme de ma vie

Il y a cinq ans, on s'est dilaté la rate avec Sexe et dépendances. Fort de ce succès, l'écrivain américain Stephen McCaulay nous replonge dans l'univers d'un autre gai en pleine crise existentielle. Depuis que Richard Rossi a découvert que son chéri de longue date a un amant, il pédale chaque soir de plus en plus vite sur son vélo stationnaire en attendant de trouver le courage de le confronter. Dans l'intervalle, impossible de ne pas apprécier le comique de la situation, car les dialogues sont tantôt mordants, tantôt tordants.

L'(autre) homme de ma vie, Flammarion Québec, 2010, 320 p., 26,95$