Pour une grande occasion

Sur les rails

Un anniversaire spécial? Pourquoi ne pas prendre le chef de gare comme complice et convier les invités à bord de l'Orford Express, un charmant train touristique. On monte à la gare de Sherbrooke et on roule jusqu'à Eastman, où on rebrousse chemin. En route, on s'arrête pour une courte escale (30 min) à la pointe Merry, à Magog, histoire de profiter du paysage et de se dégourdir les jambes. La balade, d'une durée de 3 h 30 min, se combine bien à un repas, surtout que les chefs de l'Orford Express préparent de savoureux plats chauds. À l'heure du dîner, le Petit plaisir gourmand, par exemple, propose un choix de 5 plats principaux, dessert et café. Les groupes peuvent réserver la nouvelle voiture lounge, qui peut accueillir 72 passagers; elle comporte une section panoramique et deux salons.

Infos: Petit plaisir gourmand: 64 $/ad., 54 $/enf., gratuit/3 ans et moins, voiture lounge: 15 $ de plus par personne; pourboires inclus, mais taxes et alcool en sus; balade seulement: 48 $/ad; les horaires varient d'un jour à l'autre; 819-575-8081, 1-866-575-8081.

 

Une soirée tout feu tout flammes!

Pour faire vraiment grimper le mercure, on monte à bord du Louis-Jolliet pour une croisière tropicale. On part du Vieux-port de Québec, on longe l'île d'Orléans et on s'arrête devant les chutes Montmorency. Plats et cocktails s'inspirent des tropiques, tandis que les musiciens nous font danser sur des airs de samba, de salsa ou de merengue. La croisière se clôture par des feux d'artifices devant les chutes Montmorency, les mercredis et samedis soir, du 25 juillet au 12 août.

Infos: buffet tropical les soirs de feux: 85 $/ad.; croisière sans buffet: 59 $/ad; aussi offert, brunch-croisière (samedis et dimanches matin): 44 $/ad., incluant le pourboire mais non les taxes; 24 $/6-10 ans, gratuit/5 ans et moins; 1-800-563-4643.

 

Brunch à la campagne

Les rives du Richelieu sont l'endroit idéal pour célébrer un événement spécial. Avec leurs jolies églises, les vignobles et les bateaux de plaisance qui naviguent sur la rivière, les villages de la région offrent le cadre idéal pour de belles promenades à la campagne. Le décor est planté et la table nous attend à l'Auberge Handfield, dont le brunch dominical est réputé pour son abondance, du gigot d'agneau aux fruits de mer, en passant par un vaste choix de plats froids, fromages, pâtés et desserts. Comme l'auberge est entourée d'un beau jardin, on peut commencer en prenant son mimosa sur l'herbe. On peut aussi offrir à la personne ou au couple fêté quelques heures de dorlote au spa Les Thermes, de l'autre côté de la rue, en bordure du Richelieu.

Infos: brunch, incluant un mimosa: 26,75 $/pers.; 450- 584-2226 ou 514-990-0468.