Soins beauté

Prescriptions beauté pour peau sèche et mature

Prescriptions beauté pour peau sèche et mature

Istockphoto.com Photographe : Istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Soins beauté

Prescriptions beauté pour peau sèche et mature

Avec l’âge, notre peau change et on doit adapter nos soins pour faire face aux signes du temps. Conseils d’une esthéticienne et d’un dermatologue pour les peaux sèches et matures.

Pierrette Lachance, 61 ans, retraitée

Type de peau: sèche et mature

«Ma peau grasse est devenue sèche à la ménopause, explique Pierrette. Et un peu de couperose vient d'apparaître sur mes joues. Sur mon front, à la racine des cheveux, je vois poindre une tache pigmentaire ou deux, et ça m'angoisse... Si mon visage est relativement épargné, mon cou est ridé et plutôt relâché. Au quotidien, ma routine vise donc à combattre le vieillissement et à donner de l'éclat à mon visage pâlot. Chaque jour, j'utilise un antirides au collagène, une crème lissante pour le contour de l'oeil, un écran solaire et un autobronzant. Je ne m'exfolie pas, mais je me démaquille avec des lingettes humides. Et j'applique chaque semaine un masque à l'argile ou au collagène. Enfin, je vais régulièrement me faire masser ou manucurer, mais je ne me suis encore jamais offert un facial, faute de connaître une bonne esthéticienne.»

L'avis du dermatologue: «Avec les années, la peau s'amincit et les glandes sébacées s'atrophient, explique le Dr Demirjian. Pierrette vit une transition tout à fait normale pour son âge. Si elle souhaite avoir un peu de prise contre le temps, je lui recommande de troquer le collagène contre des actifs antirides éprouvés (rétinol, rétinaldéhyde, acide glycolique et vitamine C). Elle peut commencer par de très faibles doses (moins de 1% d'actifs) pour permettre à sa peau de s'habituer, puis passer peu à peu à des concentrations plus élevées. Sinon, elle peut compenser leur effet irritant en utilisant en parallèle une crème hydratante riche. Fait à noter: l'usage de masques et de gommages devient alors inutile, car le rétinol, les AHA et la vitamine C produisent une micro-exfoliation. Pour limiter la propagation des taches pigmentaires, Pierrette devrait opter pour un écran avec un indice de protection élevé (FPS 60) et porter un chapeau quand elle reste longtemps dehors.»

L'avis de l'esthéticienne: «Puisque le cou de Pierrette semble plus affecté que son visage par le vieillissement, il est primordial qu'elle y applique aussi les produits de sa routine (nettoyant, hydratant, filtre UV), conseille Geneviève St-Cyr. Elle doit les étaler par mouvements horizontaux, sans trop étirer la peau. Évidemment, ça ne renversera pas la vapeur (pour cela, il faut une chirurgie ou une cure de raffermissement avec des appareils spécialisés), mais ça limitera les sillons et le relâchement futurs. De même, pour éviter de froisser la peau fine de ses paupières, elle gagnerait à utiliser son soin anti-âge en tapotant doucement le contour de ses yeux avec l'annulaire.» 

La prescription beauté

1. Rétinol 0,5, de SkinCeuticals. Un traitement de nuit à libération continue qui stimule la production de collagène et atténue les taches et les rides (58$ les 30 ml, dans les spas médicaux et les cabinets de médecins; infos: skinceuticals.com).

2. Crème antiâge rajeunissante 3 en 1, de Jouviance. À la fois une crème de jour et de nuit et un soin contour des yeux (93,50$ les 50 ml, en pharmacie).

3. Correcteur anti-taches à bille Revival, de Marcelle. À base d'acide glycolique, il éclaircit les tavelures (29,95$ les 15 ml, dans les pharmacies et les grandes surfaces).

4. Bâton visage FPS 60, d'Ombrelle. Il ne risque pas de couler dans les yeux et il assure une protection efficace contre les UV (16,99$ les 9 g, dans les pharmacies et les grandes surfaces). 

 

À LIRE: Prescriptions beauté pour peau sensible

Commentaires

Partage X
Soins beauté

Prescriptions beauté pour peau sèche et mature

Se connecter

S'inscrire