Soins beauté

Médecine esthétique: 10 soins sous la loupe

Médecine esthétique: 10 soins sous la loupe

  Photographe : Getty Images

Soins beauté

Médecine esthétique: 10 soins sous la loupe

Que l’on soit pour ou contre la médecine esthétique, ces soins existent et ne cessent d’évoluer. Voici un petit tour d’horizon des traitements dermoesthétiques sans chirurgie qu’il est désormais possible d’obtenir.

 

ULTHÉRAPIE

PARTIES DU CORPS TRAITÉES: Visage et cou. 

OBJECTIF DU TRAITEMENT: Raffermir la peau du visage, afin de diminuer l’affaissement au niveau de l’arcade sourcilière, des bajoues et du sous-menton.

PROCÉDÉ: L’ulthérapie est ce qui se rapproche le plus du lifting. Ce traitement utilise l’ultrason pour travailler en profondeur. Les fibres de collagène se contractent sous l’effet de la chaleur émise par l’onde. L’effet de raffermissement cutané est plus intense et plus durable que celui des autres traitements rajeunissants, soit environ 3 ou 4 ans.

NIVEAU DE DOULEUR: Modérée à importante. On traite la douleur par une crème anesthésiante et une sédation orale.

NOMBRE DE SÉANCES RECOMMANDÉ: 1 seule séance d’une heure. À répéter au besoin pour maintenir les résultats.

COÛT PAR SÉANCE: Environ 2000 $ pour le demi-visage et 3000 $ pour le visage complet.

 

LASER CO2 FRACTIONNEL

PARTIES DU CORPS TRAITÉES: Visage

OBJECTIF DU TRAITEMENT: Réparer la peau abîmée par le soleil (élastose solaire) et les cicatrices d’acné, réduire l’apparence des rides profondes et redonner de l’élasticité à la peau.

PROCÉDÉ: Dernière innovation laser pour le rajeunissement cutané microablatif, le resurfaçage cutané au laser fractionné au dioxyde de carbone (CO2) élimine les couches externes de la peau endommagée pour révéler la peau sous-jacente, plus douce, plus lisse et d'apparence plus jeune.

NIVEAU DE DOULEUR: Légère à modérée. On applique une crème anesthésiante avant le traitement.

NOMBRE DE SÉANCES RECOMMANDÉ: 2 à 3 séances initiales, suivies d’une séance aux 12 à 18 mois pour maintenir les résultats.

COÛT PAR SÉANCE: 1200 $.

 

INJECTIONS D'ACIDE HYALURONIQUE

PARTIES DU CORPS TRAITÉES: Visage, cou et décolleté.

OBJECTIF DU TRAITEMENT: Améliorer l’apparence et la texture de la peau.

PROCÉDÉ: Cette technique de comblement dermique consiste en des micro-injections d’acide hyaluronique, une molécule naturellement présente dans le corps. Les propriétés hydratantes de cette substance aident la peau à paraître plus galbée et le teint, plus éclatant. Il existe différents traitements, dont le V2 Injector Beauty Booster et les injections d’acide hyaluronique résilient (RHA). Destiné aux rides dynamiques du visage, ce dernier produit ressemble davantage à la molécule naturelle, met plus de temps à se décomposer et produit des résultats plus durables que les autres agents de comblement.

NIVEAU DE DOULEUR: Aucune à légère. Une crème anesthésiante est appliquée au préalable. Certains produits contiennent un agent anesthésiant qui augmente le confort durant le traitement.

NOMBRE DE SÉANCES RECOMMANDÉ: De 1 à 3 séances selon le traitement choisi. Les résultats obtenus durent de 12 à 24 mois, selon le type d’injections.

COÛT PAR SÉANCE: Les prix varient en fonction du traitement. Environ 1650 $ pour 3 séances initiales de V2 Injector Beauty Booster, pour le visage complet, et environ 700 $ à 750 $ par millilitre d’acide hyaluronique résilient injecté. Le nombre de millilitres varie selon la patiente et la zone traitée.

 

INJECTIONS BELKYRA

PARTIES DU CORPS TRAITÉES: Menton et cou.

OBJECTIF DU TRAITEMENT: Améliorer l’apparence du cou et définir le bas du visage en réduisant le gras qui se trouve sous le menton.

PROCÉDÉ: Ce traitement consiste en des micro-injections d’acide désoxycholique (médicament Belkyra). Ce produit détruit les cellules graisseuses de façon progressive et permanente, ce qui permet d’éliminer le double menton.

NIVEAU DE DOULEUR: Légère à modérée.

NOMBRE DE SÉANCES RECOMMANDÉ: De 2 à 5 séances. Le résultat est permanent.

COÛT PAR SÉANCE: Environ 700 $ à 1000 $.

 

PHOTOBIOMODULATION

PARTIES DU CORPS TRAITÉES: Visage et corps.

OBJECTIF DU TRAITEMENT: Rajeunir la peau en améliorant sa texture et le teint en général.

PROCÉDÉ: Ce traitement de photorajeunissement recourt aux lumières rouge, bleue et infrarouge en association avec l’application de crèmes par la patiente. Selon la longueur d’onde (couleur) utilisée, le traitement peut stimuler la production de collagène pour traiter les rides et les pores dilatés ou encore réduire l’excès de pigments (mélasme) ou la rougeur diffuse de la rosacée. Peut égale- ment être utilisé pour traiter l’acné.

NIVEAU DE DOULEUR: Aucune

NOMBRE DE SÉANCES RECOMMANDÉ: 6 à 8 séances, suivies de 2 séances annuelles pour maintenir les résultats, au besoin.

COÛT PAR SÉANCE: Environ 100 $ à 250 $.

 

INJECTIONS DE PLASMA RICHE EN PLAQUETTE (PRP)

PARTIES DU CORPS TRAITÉES: Visage, décolleté et cuir chevelu. 

OBJECTIFS DU TRAITEMENT: Régénérer et réparer la peau, et prévenir son vieillissement. Stimuler la repousse des cheveux, améliorer la densité et la qualité de la chevelure.

PROCÉDÉ: Traitement naturel qui consiste en une réinjection à la patiente de son propre plasma, cette partie du sang qui contient les plaquettes. Ces dernières sécrètent des facteurs de croissance qui activent les mécanismes naturels de réparation des tissus. La peau est régénérée et la chevelure, revitalisée de façon progressive.

NIVEAU DE DOULEUR: Aucune à légère. Une crème anesthésiante peut être appliquée.

NOMBRE DE SÉANCES RECOMMANDÉ: Pour la peau: 1 à 3 séances de départ, suivies d’une séance aux 6 à 12 mois. Pour les cheveux: 4 séances initiales, suivies de 1 séance aux 6 mois. 

COÛT PAR SÉANCE: Environ 400 $ à 750 $.

 

LASER Z WAVE

PARTIES DU CORPS TRAITÉES: Hanches, cuisses, fesses, haut des bras et abdomen.

 OBJECTIF DU TRAITEMENT: Diminuer l’apparence de la cellulite.

PROCÉDÉ: Ce traitement utilise des ondes photoacoustiques pour briser le tissu conjonctif fibreux à l’origine de la cellulite et perturber les structures graisseuses, afin de stimuler la production de collagène et raffermir la peau.

NIVEAU DE DOULEUR: Aucune.

NOMBRE DE SÉANCES RECOMMANDÉ: 20 séances minimum, suivies d’une séance mensuelle pour maintenir les résultats.

COÛT PAR SÉANCE: 150 $ par zone (Une cuisse – devant et derrière – équivaut à 2 zones).

 

SOIN CUTANÉ À MICROAIGUILLES AVEC RADIOFRÉQUENCE (MICRONEEDLING WITH RF)

PARTIES DU CORPS TRAITÉES: Visage, cou, décolleté, mains, dos, etc.

OBJECTIF DU TRAITEMENT: Combler les ridules, raffermir la peau, traiter les pores dilatés et diminuer l’apparence des cicatrices d’acné.

PROCÉDÉ: Cette technique utilise des microaiguilles qui émettent des radiofréquences à différentes profondeurs de la peau, afin de stimuler la production de collagène. Comme l’action se déroule sous la surface, l’épiderme est protégé, et l’apparition de rougeurs et de croûtelles diminue.

NIVEAU DE DOULEUR: Légère à modérée. Une crème anesthésiante peut être appliquée.

NOMBRE DE SÉANCES RECOMMANDÉ: 4 séances ou plus, au besoin. À répéter périodiquement pour traiter les nouveaux signes de vieillissement.

COÛT PAR SÉANCE: De 200 $ à 800 $.

 

CRYOLIPOLYSE

PARTIES DU CORPS TRAITÉES: Abdomen, dos, bras, hanches, cuisses, genoux, menton, etc.

OBJECTIF DU TRAITEMENT: Réduction des surplus graisseux localisés.

PROCÉDÉ: Aussi appelée «Coolsculpting», cette technique non invasive vise à détruire les cellules graisseuses (lipocytes) de façon permanente en exposant les zones à traiter à une température de -10 degrés Celsius pendant 35 minutes. Jusqu’à 20 % du gras d’une zone peut être éliminé en une seule séance. La peau, alors resserrée, paraît plus ferme.

NIVEAU DE DOULEUR: Aucune à légère.

NOMBRE DE SÉANCES RECOMMANDÉ: 1 séance ou plus, selon l’importance des surfaces à traiter.

COÛT PAR SÉANCE: Environ 750 $ à 1000 $.

 

LASER PICOSECONDE

PARTIES DU CORPS TRAITÉES: Toutes.

OBJECTIF DU TRAITEMENT: Atténuer les taches pigmentaires, comme les taches de naissance, de soleil et de vieillesse (kératoses séborrhéiques), et rajeunir l’apparence de la peau.

PROCÉDÉ: Dans le cas des taches de naissance et de vieillesse, l’énergie libérée par le faisceau lumineux détruit l’excès de pigment et enclenche la formation d’une nouvelle couche de peau. Certains médecins utilisent aussi ce laser pour faire du photorajeunissement. En se réparant, la peau se tonifie, le teint s’uniformise, les ridules s’atténuent et le visage retrouve son éclat. Ce même laser est aussi employé pour enlever les tatouages.

NIVEAU DE DOULEUR: Aucune à modérée, selon la surface traitée. Une crème anesthésiante peut être appliquée.

NOMBRE DE SÉANCES RECOMMANDÉ: De 3 à 20 séances pour les taches pigmentaires de naissance et 2 ou 3 séances pour retirer les taches pigmentaires acquises (de soleil et de vieillesse) ou pour un simple effet rajeunissant. Pour ce dernier, une séance annuelle est alors conseillée pour le maintien des résultats 

COÛT PAR SÉANCE: Environ 150 $ à 600 $ selon les résultats recherchés et la surface à traiter.

 

Commentaires

Partage X
Soins beauté

Médecine esthétique: 10 soins sous la loupe

Se connecter

S'inscrire