Soins beauté

Le point sur les crèmes éclaircissantes

Le point sur les crèmes éclaircissantes

Auteur : Coup de Pouce

Soins beauté

Le point sur les crèmes éclaircissantes

En vieillissant, durant la grossesse ou simplement après une surexposition au soleil, notre peau peut se couvrir de <I><a href=" http://www.uniprix.com/fr/dermo/conseil/les-taches-pigmentaires-pas-necessairement-la-pour-rester/">taches pigmentaires</a></I>. C'est alors qu'entrent en jeu les crèmes éclaircissantes. Voici ce qu'il faut savoir sur ces produits cosmétiques.

C'est quoi: des crèmes formulées pour atténuer l'apparence des taches pigmentaires qui apparaissent à la suite d'une exposition solaire abusive (photovieillissement) ou d'une exposition solaire pendant une grossesse ou la prise de contraceptifs oraux (masque de grossesse).

Les bons ingrédients: pour les produits en vente libre, l'hydroquinone, l'acide kojique, l'acide ascorbique, l'acide glycolique (AHA) ou une combinaison de ces actifs; sur ordonnance, l'acide rétinoïque, ou une crème contenant une plus grande concentration d'ingrédients actifs.

Le traitement: On applique la crème sur les taches pigmentaires tous les jours pendant une période de deux à quatre mois, avec un temps de repos d'une semaine dès que la peau devient rosée.

Les précautions: Pour assurer l'efficacité de la crème, il est impératif de bloquer les rayons du soleil avec un chapeau opaque à large bord et un écran solaire avec FPS 60 tous les jours pendant toute la durée du traitement et après, pour empêcher les taches de réapparaître.

Attention: Ces crèmes causent parfois de l'irritation et des rougeurs. On demeure prudente et on cesse l'emploi dès qu'on note des rougeurs plus ou moins importantes. On peut par la suite opter pour une crème avec une concentration moins élevée ou un ingrédient différent. Merci au Dr Ari Demirjian, dermatologue à la Clinique de dermatologie privée de Montréal.  

 

Commentaires

Partage X
Soins beauté

Le point sur les crèmes éclaircissantes

Se connecter

S'inscrire