Soins beauté

Gel, acrylique ou résine: comment choisir le bon vernis?

Gel, acrylique ou résine: comment choisir le bon vernis?

  Photographe : Julien Faugère

Soins beauté

Gel, acrylique ou résine: comment choisir le bon vernis?

Devant la panoplie de choix de vernis qui s’offrent à nous, comment faire pour s’y retrouver? Nos conseils pour choisir le vernis parfait.

En salon, on nous propose souvent le vernis gel ainsi que les faux ongles en acrylique ou en résine. Le problème, selon Emmanuelle Dieudonné, directrice marketing et communication chez Vitry, c’est que ces types de manucures qui durent jusqu’à quatre semaines fragilisent les ongles et les assèchent. L’autre hic? On utilise des dissolvants riches en acétone pour les enlever. Tout ça peut détruire la kératine des ongles et les abîmer. Le conseil? Après quatre applications, on prend une pause d’une à deux semaines.

 
Le vernis gel

C’est quoi? Un gel qui s’applique comme le vernis mais qu’on fait cristalliser entre chaque couche sous une lampe à rayons UV. «Contrairement aux faux ongles, le vernis gel ne durcit pas les ongles, explique Marie-Ève Boileau, propriétaire du salon Chez Miss Tinguette. Si on a des ongles longs et mous, peut-être qu’on aimera moins.»

Avantage: Il tient deux à trois semaines sans s’écailler. «Cette technique n’abîme pas les ongles, affirme Marie-Ève Boileau. Mais si on essaie de retirer le vernis en le grattant, ça risque de les endommager.»

Pour l’enlever: On trempe les ongles dans une solution dissolvante — plus riche en acétone que le dissolvant traditionnel — et on nettoie avec une pierre ponce.

Temps requis en salon: 10 minutes. «Mais à la maison, retirer le vernis peut prendre jusqu’à 40 minutes», prévient la spécialiste.

 
Les faux ongles en résine

C’est quoi? Un mélange de résine et de poudre pigmentée.

Avantage: «Ça tient pendant un mois et n’abîme pas les ongles», dit Marie-Ève Boileau.

Pour l’enlever: «On peut le faire à la maison avec un pot conçu pour “dissoudre” les faux ongles, acheté en pharmacie. C’est facile et rapide», poursuit-elle.

 

Les faux ongles en acrylique

C’est quoi? Un mélange de monomère acrylique liquide et de poudre de polymère qui forme une pâte.

Avantage: «Comme la résine, l’acrylique tient pendant un mois et s’enlève relativement bien avec un pot conçu pour “dissoudre” les faux ongles», explique Marie-Ève Boileau.

Risque pour la santé? En 2003, Santé Canada a interdit l’utilisation du MMA (méthacrylate de méthyle) dans les produits pour les ongles en acrylique. Or, on soupçonne que certains salons en utilisent toujours. On se méfie donc des manucures acrylique bon marché. Selon l’organisme gouvernemental, cela pourrait être un signe que les produits utilisés contiennent du MMA.

Commentaires

Partage X
Soins beauté

Gel, acrylique ou résine: comment choisir le bon vernis?

Se connecter

S'inscrire