Soins beauté

Enveloppement corporel: pour détendre et revitaliser

Enveloppement corporel: pour détendre et revitaliser

IStock Photographe : IStock Auteur : Coup de Pouce

Soins beauté

Enveloppement corporel: pour détendre et revitaliser

À base d’algues, de chocolat ou d’huiles essentielles et combinant chaleur et douceur, l’enveloppement corporel peut reminéraliser et revitaliser le corps ou soulager les tensions musculaires.

Un enveloppement corporel débute par l'application d'une pâte composée de crème hydratante et d'huiles essentielles, d'algues ou d'un mélange de cacao, selon la recette choisie. La pâte est appliquée sur tout le corps (des pieds aux épaules), qui est ensuite enveloppé dans une pellicule de plastique et recouvert d'une couverture chauffante. La chaleur favorisera la vasodilatation et la pénétration massive des composants sains dans l'organisme.

Le choix des produits d'enveloppement se fera en fonction du type de peau et des effets recherchés. «Certains possèdent de réelles vertus thérapeutiques, comme la boue de tourbe ou les algues, mais d'autres, par exemple le chocolat, n'ont que des propriétés relaxantes», souligne Ravia Sekkak, d'Amerispa.

Enveloppement aux algues

L'enveloppement aux algues est sans doute le soin le plus connu et le plus répandu en raison de la forte concentration de ces plantes en éléments minéraux (iode, calcium, phosphore, potassium, magnésium, cuivre, zinc, cobalt, fer, fluor, etc.). Les algues renferment également presque toutes des vitamines et des acides aminés.

En enveloppement, les algues éliminent les impuretés du corps, hydratent et favorisent la détente. Ce soin est une véritable infusion de vitamines et de protéines. Il soulage les douleurs musculaires et articulaires, et aide au traitement de la cellulite.

Enveloppement à la boue de tourbe

La boue de tourbe chaude a des effets sédatifs. C'est le traitement idéal pour les gens qui souffrent de rhumatismes, d'arthrite, de fibromyalgie ou de douleurs musculaires.

Enveloppement à l'argile verte, blanche ou violette

L'argile verte est une terre curative volcanique riche en magnésie et en oligoéléments. Elle raffermit, détoxifie et reminéralise le corps.

Riche en silice et peu concentrée en sels minéraux, l'argile blanche purifie et assainit les peaux sèches et les épidermes délicats. Sur les plaies, l'argile blanche exerce une action désinfectante tout en favorisant la reconstitution des tissus. Mélangée à des huiles essentielles (lavande, citron ou menthe poivrée, par exemple), elle procure détente, favorise l'élimination des toxines et calme les douleurs musculaires tout en adoucissant et en hydratant la peau.

L'argile violette est composée d'argile blanche naturelle, d'huiles essentielles comme celles de lavande, de citron, de feuilles de cannelle, de cyprès ou de marjolaine et d'un colorant. Elle reminéralise, élimine la fatigue, absorbe les toxines et fortifie les tissus élastiques. Son application aiderait aussi à apaiser les démangeaisons dues à l'eczéma et au psoriasis.

Autres enveloppements

Au chocolat: Détend, hydrate, stimule le système nerveux central et tonifie. Plaisir olfactif en prime!

Au cidre de glace: Apporte une forte concentration d'éléments nutritifs, de vitamines et de minéraux. Infusion antiâge pour une peau saine, tonifiée et équilibrée.

Au café: Stimule la circulation sanguine et permet de meilleurs échanges cellulaires. Il aide à réduire la cellulite ainsi que l'effet bouffi et l'œdème sur le corps.

Au thé vert: Ce soin combine des effets détoxifiants, stimulants, nourrissants et raffermissants grâce aux éléments actifs du thé vert. 

Certains établissements proposent des mélanges qui conviennent davantage aux femmes enceintes ou aux personnes intolérantes aux huiles essentielles. Par exemple les centres Amerispa, qui offrent l'enveloppement Jardin d'eau, composé d'extraits de bambou, de nénuphar et de lotus.

Commentaires

Partage X
Soins beauté

Enveloppement corporel: pour détendre et revitaliser

Se connecter

S'inscrire