Soins beauté

De jolis pieds en 5 étapes

De jolis pieds en 5 étapes

Getty Images/Martin Barraud Photographe : Getty Images/Martin Barraud Auteur : Coup de Pouce

Soins beauté

De jolis pieds en 5 étapes

Ils ont beau nous supporter à longueur de journée, on les oublie encore trop souvent dans notre rituel beauté. Nos pieds devraient pourtant avoir droit à un peu de notre attention puisqu’on les montre tout l’été!

1. On crème

La plante des pieds, tout comme la paume des mains, n'est pas pourvue de glandes sébacées, ce qui la rend beaucoup plus sèche que le reste du corps. Pour éviter de voir apparaître craquelures et fendillements, on hydrate donc tous les jours nos pieds avec une crème pour le corps ou un soin plus nourrissant au beurre de cacao ou de karité si nécessaire. Une fois par semaine, on opte pour un masque traitant sous forme de chaussons le soir. On peut aussi appliquer notre crème en une couche plus épaisse, surtout sur nos pauvres talons malmenés, avant d'enfiler par-dessus une paire de chaussettes en coton pour la nuit, histoire de bien faire pénétrer le produit.

2. On fait tremper

Chaque semaine, on se trouve un peu de temps pour un chouchoutage prolongé. Première étape, on plonge nos pieds dans un bain tiède, ou même froid en été. Attention, la température ne doit jamais être trop chaude et la trempette ne jamais durer plus de 15 minutes, sous peine de voir la peau se dessécher davantage. Deuxième étape, on glisse dans l'eau ce qu'on veut ou presque: galets effervescents, sels de bain, huiles essentielles, savon liquide doux. La peau, ramollie par ce petit plongeon, sera toute prête pour la suite des aventures!

3. On gomme

Comme nos pieds sont souvent en mouvement et victimes des frictions dues aux chaussures, les callosités s'y développent rapidement. Raison de plus pour ne pas sauter l'étape du gommage! Une fois nos pieds baignés, on les exfolie pour les débarrasser des cellules mortes, ce qui en adoucira la surface et permettra une meilleure pénétration des lotions hydratantes. On applique le produit sur la peau humide, en formant de petits cercles, sans frotter trop fort sur les zones qui ne sont pas aussi «costaudes» que la plante des pieds, pour ne pas les irriter. On rince ensuite, avant de sécher ou de passer si besoin est aux grands moyens, soit la râpe et la pierre ponce.

4. On ponce

Quand le mal est fait, et la corne installée, on fait suivre l'exfoliation de l'opération râpe ou pierre ponce, sur peau humide, pour tenter de venir à bout des rugosités. On ne les troque surtout pas pour un rasoir ou un autre accessoire tranchant, même si c'est tentant quand on fait face à un durillon particulièrement coriace! Pour éviter de se blesser, on agit toujours en douceur, sans revenir sans cesse sur la même zone et sans déborder sur les zones à la peau plus fragile. On sèche ensuite soigneusement.

5. On soigne

Mauvaises odeurs et champignons peuvent venir ruiner ce beau travail si on n'y prête pas attention. Pour limiter les risques d'infection fongique, on essaie de garder nos pieds les plus propres et les moins humides possible en privilégiant des chaussures faites de matières qui «respirent» comme le cuir ou la toile de coton et en alternant nos paires (on les porte un jour sur deux) pour qu'elles aient le temps de bien sécher. Si on transpire beaucoup des pieds, ce qui favorise aussi l'apparition de champignons, on applique un antisudorifique comme pour les aisselles ou on saupoudre l'intérieur de ses chaussures de talc.

 

Galerie photos

prev next 1 de 5

De jolis pieds en 5 étapes

Masque-chaussette pour les pieds, de Look Beauty

Masque-chaussette pour les pieds hydratation intense Feetreat Pedi, de Look Beauty. 9,99$, chez Pharmaprix et Murale.

Photographe: . Par : Aline Pinxteren Source: Coupdepouce.com

De jolis pieds en 5 étapes

Lotion relaxante pour bain de pieds, d’Avon

Lotion relaxante pour bain de pieds aux noix de macadamia grillées Beautiful Foot Works, d’Avon 7,99$, auprès des représentantes Avon, au 1 800 265-AVON ou sur avon.ca.

Photographe: . Par : Aline Pinxteren Source: Coupdepouce.com

De jolis pieds en 5 étapes

Masque exfoliant pieds, de Skin Republic

Masque exfoliant pieds aux acides alphahydroxylés, traitement de 90 à 120 minutes, de Skin Republic 16$, chez Sephora et Pharmaprix. Comprend une paire de chaussons.

Photographe: . Par : Aline Pinxteren Source: Coupdepouce.com

De jolis pieds en 5 étapes

Râpe-polisseur, de Sephora Collection

Râpe-polisseur A Step Ahead Foot Smoother, de Sephora Collection. 15$, chez Sephora ou sur sephora.ca.

Photographe: . Par : Aline Pinxteren Source: Coupdepouce.com

De jolis pieds en 5 étapes

Crème déodorante, d’Yves Rocher

Crème déodorante 12 h à la lavande bio Beauté des pieds, d’Yves Rocher. 16$, chez Yves Rocher et sur yvesrocher.ca.

Photographe: . Par : Aline Pinxteren Source: Coupdepouce.com

 

 

À lire: 6 façons d'utiliser les huiles de beauté

Commentaires

Partage X
Soins beauté

De jolis pieds en 5 étapes

Se connecter

S'inscrire