Soins beauté

Comment choisir ses produits de soins pour le visage

Comment choisir ses produits de soins pour le visage

Auteur : Coup de Pouce

Soins beauté

Comment choisir ses produits de soins pour le visage

S’acheter un nettoyant ou un hydratant tient du défi. Il existe une telle variété de produits!  Pour nous aider à faire de meilleurs achats, on suit ce guide!

POUR UNE PEAU D'APPARENCE JEUNE

On a des rides et des ridules, et on sent une perte de fermeté.

On recherche un produit avec: acides alphahydroxy (AHA), idébénone, ubiquinone, rétinoïdes, antioxydants, vitamines C et E, et peptides.

L'un ou l'autre de ces ingrédients devrait faire partie de notre routine beauté quotidienne pour stimuler le renouvelle ment cellulaire et ralentir la perte de collagène et d'élastine. Parmi les nombreux ingrédients efficaces pour contrer le vieillissement de la peau, quelques-uns se retrouvent sous la bannière des antioxydants. La vitamine C, par exemple, contribue à la production de collagène, améliore l'élasticité de la peau et aide à combler les ridules. D'autres antioxydants comme le thé vert, la pomme grenade et la vitamine E procurent les mêmes bienfaits.

Pour les peaux matures, l'exfoliation est un must. Les experts recommandent d'utiliser un produit à base d'acide glycolique (un acide alpha-hydroxy), un ingrédient qui élimine rapidement les cellules mortes et redonne son éclat à la peau. Si notre peau est sensible, on choisit un exfoliant chimique avec un faible pourcentage d'acide glycolique. Si elle est sensible aux AHA, on essaie un produit à base d'acide bêta-hydroxy, qui don ne sensiblement les mêmes résultats. En plus d'éliminer les cellules mortes, l'exfoliation atténue les taches brunes, améliore l'apparence des peaux acnéiques et éclaircit le teint.

Pour la routine du matin, on utilise:

  • un nettoyant riche, crémeux et gorgé d'antioxydants;
  • un exfoliant (deux ou trois fois par semaine);
  • un sérum riche en antioxydants;
  • un hydratant avec rétinoïdes ou ubiquinone;
  • un écran solaire.

 

Pour la routine du soir, on utilise:

  • un nettoyant (le même que le matin);
  • un hydratant nourrissant nuit avec rétinoïdes (on l'applique sur la peau humide). Une étape importante puisque les crèmes de nuit contiennent davantage d'ingrédients émollients et hydratants que celles de jour.

 

 

POUR EN FINIR AVEC LA PEAU SÈCHE

On a la peau très sèche qui pèle, démange et tire.

On recherche un produit avec: des émollients comme la lanoline, le beurre de karité, l'huile de jojoba et le diméthicone; des hydratants comme le lactate d'ammonium, l'acide hyaluronique, l'urée et la glycérine.

La sécheresse est causée par un faible taux de sébum, ce qui rend difficile le maintien de l'hydratation de la peau. Les conditions climatiques (températures glaciales en hiver, étés humides, vent) peu vent aggraver l'état des peaux sèches et dé li ca - tes. La quantité de produits pour ce type de peau est prodigieuse, si bien qu'on peut en trouver de bonne qualité dans toutes les gammes de prix. On recherche les soins qui renferment une grande quantité d'ingrédients hydratants et émollients. Les premiers maintiennent l'hydratation de la peau en tirant l'eau de l'atmosphère et du der me vers l'épiderme. Les ingrédients émollients lubrifient la couche cornée (la couche externe de la peau) et comblent les crevasses, rendant ainsi la peau douce et souple.

Pour la routine du matin, on utilise:

  • un nettoyant crème nourrissant et doux, pour enlever la saleté et les impuretés tout en conservant les huiles essentielles de la peau (on évite les produits qui contiennent des détergents: ils peuvent causer des gerçures, des fissures et une sensation de tiraillement);
  • une crème de jour ultra-riche ou un baume pour peau très sèche (avec écran solaire).

 

Pour la routine du soir, on utilise:

  • un nettoyant au pH neutre et de l'eau fraîche;
  • une crème de nuit riche (qu'on applique sur la peau humide).

 

POUR UN TEINT UNIFORME

On a des taches solaires et la peau terne ou marquée.

On recherche un produit avec: hydroquinone, rumex, acides lactiques, racine de réglisse, vitamine C et glucosamine.

Les produits éclaircissants préviennent la production de mélanine et réparent les dommages causés par une surproduction, souvent due à une exposition régulière et prolongée au soleil. Cela dit, on doit s'armer de patience, car il faut du temps avant de voir les bienfaits d'un produit éclaircissant, même si on en applique tous les jours. Les peaux jeunes sont plus réceptives au traitement parce que leur renouvellement cellulaire est plus rapide que chez une personne plus âgée. L'ingrédient vedette à rechercher est la vitamine C, qui prévient les dommages cellulaires et éclaircit le teint. Un autre ingrédient intéressant: la racine de réglisse, qui permet de pâlir les taches et qui agit comme anti-inflammatoire.

Si on désire une formule plus concentrée, on choisit un produit contenant de l'hydroquinone, qui bloque les enzymes responsables de la production de mélanine. Cette option est toutefois à dé conseiller aux peaux sensibles: le produit pourrait causer de l'irritation, ce qui résulterait en un teint irrégulier et une perte de pigment chez les femmes au teint foncé. Finalement, le meilleur moyen d'éviter l'apparition de nouvelles taches est d'appliquer un écran solaire à large spectre.

Pour la routine du matin, on utilise:

  • un nettoyant apaisant et rafraîchissant pour enlever les impuretés tout en conservant à la peau sa barrière protectrice naturelle;
  • un exfoliant contenant de l'acide lactique, de la racine de réglisse ou de la vitamine C, pour éclaircir et illuminer le teint;
  • une lotion tonique sans alcool avec acide salicylique;
  • un hydratant éclaircissant contenant de l'hydroquinone et un écran solaire pour bloquer les rayons UVA et UVB (l'appliquer généreusement). Si notre hydratant ne contient pas d'écran solaire, attendre qu'il ait été absorbé par la peau et appliquer une pro tection solaire avec un FPS d'au moins 30.

 

Pour la routine du soir, on utilise:

  • un nettoyant (le même que le matin);
  • un traitement éclaircissant pour les taches brunes sur les zones d'hyperpigmentation (sans écran solaire);
  • un hydratant éclaircissant avec hydroquinone (le même que le matin: on obtient des résultats plus rapides en utilisant régulière ment des produits éclaircissants).

 

Commentaires

Partage X
Soins beauté

Comment choisir ses produits de soins pour le visage

Se connecter

S'inscrire