Soins beauté

Bien connaître les rayons UV

Bien connaître les rayons UV

Bien connaître les rayons UV Photographe : istockphoto.com Auteur : Dr Éric Dupont

Soins beauté

Bien connaître les rayons UV

Les rayons UV, qu’il s’agisse des UVA ou des UVB, endommagent notre peau, la font vieillir prématurément et sont responsables du cancer le plus répandu au Canada: le cancer de la peau. Il est donc primordial d’intégrer des soins solaires à notre routine beauté.

 

Facteur de protection solaire (FPS) et UVA

La charte d’indices de protection solaire FPS, qui a été introduite dans les années 1970, est aujourd’hui universelle; elle a été créée afin d’informer les clients du niveau de protection de leurs crèmes solaires. Par contre, très peu de gens savent que ce facteur représente seulement le niveau de protection que le produit offre contre les UVB, et non contre les UVA. À l’époque, on croyait que les seuls types de rayonnements néfastes pour la peau étaient ceux associés aux coups de soleil, soient les UVB. Les UVA étaient alors perçus comme sécuritaires et sans effets secondaires pour la peau. Aujourd’hui, nous savons que tel n’est pas le cas. Les UVA, tout comme les UVB, sont néfastes et laissent leurs marques. Ils activent le vieillissement cutané, endommagent l’ADN et sont même associés au cancer de la peau.

L’importance de protéger notre peau contre les effets néfastes des rayons UVA et UVB est reconnue et bien comprise aujourd’hui. Appliquer un soin solaire quotidien avec un FPS élevé, mais également avec la mention d’une protection complète contre les UVA, s’avère nécessaire et devrait être la base de notre routine cosmétique matinale.

Au-delà des rayons UV

Différents types de rayonnements émanent du soleil. Il faut d’abord savoir que plus la longueur d’onde d’un rayon est longue, plus il peut pénétrer profondément dans notre peau et créer des dommages. Les rayons les plus courts sont les rayons UV, alors que les rayons les plus longs sont les rayons infrarouges. Ce sont ces derniers qui nous procurent la chaleur.

Infrarouges et facteurs environnementaux

Nous avons longtemps pensé que les infrarouges n’avaient aucune incidence sur notre santé. Par contre, une meilleure connaissance de ce type de rayons et de la portée de leurs ondes nous confirme le contraire. Les infrarouges sont porteurs de chaleur et le stimulus thermique qu’ils créent sur notre peau enclenche de nombreuses réactions telles que la diminution de la production de collagène et l’augmentation de la vasodilatation et de l’inflammation, des réactions en lien direct avec le vieillissement prématuré de la peau. Une protection contre les effets néfastes des infrarouges s’avère donc nécessaire. Par contre, un dermatologue a récemment démontré l’effet contraire... L’avenir nous dira qui a raison.

Un autre phénomène résulte d’une exposition aux UV et à d’autres facteurs environnementaux: l’activation de la protéine AhR (récepteur d’hydrocarbone aryl), qui entraîne plusieurs dérèglements cutanés causant l’inflammation, l’hyperpigmentation, le vieillissement de la peau et, dans certains cas extrêmes, le cancer de la peau.

Protection solaire intégrale

Il est donc évident que le choix des molécules utilisées dans la formulation d’un soin solaire est primordial pour offrir une protection complète et intégrale à notre peau. Le produit sélectionné doit cibler l’ensemble des réactions cutanées déclenchées par une exposition au soleil et aux autres stress environnementaux. Ainsi, il doit protéger la peau contre les rayons UVA, UVB, les différents stress environnementaux (ex.: pollution et fumée de cigarette), l’oxydation des cellules, mais également contre les rayons infrarouges, ces rayons à longue portée qui activent le vieillissement prématuré.

 

Commentaires

Partage X
Soins beauté

Bien connaître les rayons UV

Se connecter

S'inscrire