Soins beauté

8 forfaits spas au banc d’essai

8 forfaits spas au banc d’essai

Cliquez sur la flèche rouge pour avoir un aperçu des différents spas visités par notre équipe. Auteur : Coup de Pouce

Soins beauté

8 forfaits spas au banc d’essai

L’expérience spa a tout pour faire rêver. Encore faut-il bien choisir parmi les nombreux soins offerts pour en tirer le maximum. Toujours prête à se sacrifier, l’équipe de Coup de pouce est allée les tester pour vous.

Quels soins s'offrir quand on visite un spa? Pour répondre à cette question, nous avons demandé à huit spas d'un peu partout au Québec de nous assembler des forfaits de soins d'environ une journée selon les profils de nos huit testeuses. Les établissements choisis devaient offrir une gamme complète de massages et de soins esthétiques et corporels. Voici le bilan de l'expérience de nos testeuses et de notre testeur.

 

Pour la détente

Brigitte, 36 ans
Ce qu'elle attendait de son expérience: un moment d'évasion et de bien-être.

Profil
État physique: en forme; douleurs récurrentes à l'omoplate gauche et légères migraines assez fréquentes.
Peau: normale avec rosacée (visage); normale mais sensible (corps).

Spa
Elle a été jumelée au spa santé Amérispa. Ce centre de santé attenant à des hôtels de prestige est présent dans 10 régions du Québec.

Les soins qu'on lui a proposés:

  • Enveloppement jardin d'eau (soin hydratant à base de plantes aquatiques qui calme et adoucit la peau).
  • Massage thérapeutique (soin sur mesure pour apaiser les tensions physiques dues au stress).
  • Manucure spa (exfoliation, soin des cuticules, massage des mains et des avant-bras, hydratation aux vitamines A,C et E et pose de vernis).
  • Soin du visage lumino-lifting (soin qui débute par un massage des pieds pour initier la détente suivi d'un facial traditionnel et se termine par une session de luminothérapie qui permet notamment de corriger les rougeurs et les inflammations).

 

Ce qu'elle a aimé: Brigitte a eu un coup de coeur pour le soin du visage lumino-lifting. «Si je ne l'avais pas essayé, je ne l'aurais pas cru. Je ne pensais pas que les résultats seraient visibles à ce point. Les rougeurs autour de mon nez ont disparu, et ne sont pas revenues même plus de deux semaines après le traitement.»

Petit bémol: le fait que certains espaces du spa soient partagés avec la clientèle de l'hôtel, ce qui pourrait amener un achalandage dérangeant à certaines périodes, même si elle n'en a pas souffert lors de sa visite.

Ce qu'elle a pensé de son expérience: Le forfait bâti pour elle correspondait tout à fait à son souhait de se détendre et de décrocher. Elle a apprécié les attentions des préposés.

 

Besoin d'être réénergisée

Isabelle, 38 ans
Ce qu'elle attendait de son expérience: la détente, un surcroît d'énergie, la nouveauté et l'évasion.

Profil
État physique: fatigue accumulée, manque d'énergie, horaire chargé.
Peau: normale, déshydratée, légèrement sensible (visage); déshydratée (corps),mains très sèches.

Spa
Elle a été jumelée au spa Espace Nomad, un spa urbain à Montréal qui offre des soins de massothérapie, du yoga et des soins corporels biologiques inspirés des spas indonésiens.

Les soins qu'on lui a proposés:

  • Facial Juara (facial de tradition indonésienne qui nourrit la peau et lui donne un nouvel éclat).
  • Massage d'inspiration Esalen (massage en longs mouvements fluides qui vise la détente globale plutôt que l'apaisement de douleurs spécifiques).
  • Gommage Bali boreh (équilibre parfait entre un massage et un soin stimulant et détoxifiant de la peau aux parfums d'épices).
  • Reiki énergique (traitement visant à canaliser l'énergie).

 

Ce qu'elle a aimé: principalement le massage, pour son effet très relaxant original. «En sortant du spa, j'avais l'impression de marcher sur un nuage. On a rarement l'occasion de se faire masser les orteils et les mains simultanément», confie Isabelle.

Petits bémols: Le facial, très relaxant et agréable par ailleurs, n'offre cependant pas un nettoyage en profondeur, tout comme le gommage, qui ne vise pas à enlever toutes les peaux mortes accumulées.

Ce qu'elle a pensé de son expérience: Isabelle a adoré l'endroit, très feutré, et a grandement apprécié l'originalité des soins qu'on lui a proposés. Parfait pour celles qui cherchent une expérience qui sort un peu de l'ordinaire.

 

Une future maman se fait bichonner

Andrée-Anne, 32 ans
Ce qu'elle attendait de son expérience: l'évasion, des soins qu'elle ne pourrait pas reproduire à la maison.

Profil
État physique:
enceinte de 27 semaines; problèmes de sciatique, difficulté à dormir et insomnie récurrente; tendance aux courbatures; migraines fréquentes et douloureuses qui l'empêchent parfois de fonctionner.
Peau: grasse à tendance acnéique, déshydratée (visage); sèche et sensible, tendance à l'eczéma (corps).

Spa
Elle a été jumelée au Spa Eastman de Montréal.Le spa Eastman est un pionnier des spas dits urbains au Québec et sa réputation n'est plus à faire.

Les soins qu'on lui a proposés:

  • Enveloppement aux plantes (soulage les inconforts dus au rhumatismes, procure une sensation de détente).
  • Massage suédois (massage à l'huile alliant fermeté et douceur qui s'exécute principalement sur la musculature).
  • Trio beauté Allegro (facial, manucure et pédicure simultanés par deux esthéticiennes, incluant massage de la tête, des mains, des pieds, exfoliation, soin des cuticules, hydratation et pose de vernis).

 

Ce qu'elle a aimé: le trio Allegro, pour le plaisir de recevoir trois soins en même temps. Andrée-Anne a également apprécié les nombreuses petites attentions prodiguées par les membres du personnel.

Petits bémols: le léger manque de délicatesse d'une massothérapeute et d'une esthéticienne; le bruit de la rue, très présent à certains endroits du spa.

Ce qu'elle a pensé de son expérience: Le profil de soins était parfaitement adapté aux femmes enceintes (enveloppement sans chaleur, produits sans huiles essentielles, etc.) ainsi qu'à ses demandes spécifiques (sa légère claustrophobie a été considérée lors de l'enveloppement).De plus, elle a trouvé les locaux magnifiques.

 

Pour hommes curieux

Jean, 41 ans
Ce qu'il attendait de son expérience: vivre une expérience, justement.

Profil
État physique:
en forme.
Peau: mixte (visage); sèche (corps).

Spa
Il a été jumelé au spa Balnea réserve thermale, situé à Bromont-sur- le-lac.Ce spa de type nordique offre, en plus d'une gamme complète de massages et de soins corporels et esthétiques, des sessions d'entraînement et de yoga.

Les soins qu'on lui a proposés:

  • Entraînement boot camp adapté à la saison (excursion de raquette au sommet du mont Gale).
  • Expérience thermale (alternance de chaud et de froid entre saunas panoramiques, bain turc, bains à remous extérieurs, bassins en forêt et chute thermale pour favoriser la détente).
  • Massage Balnea (massage multisensoriel, fusion de manoeuvres issues des divers types de massages et de la créativité du thérapeute).
  • Introduction au yoga (séance d'initiation aux diverses postures et à la respiration).

 

Ce qu'il a aimé: tout, particulièrement la gentillesse et la disponibilité du personnel. Il a eu un coup de coeur absolu pour le massage Balnea. Selon Jean, qui est loin d'en être à sa première expérience, «ce massage est enveloppant, généreux, touchant et intense. C'était "flabbergastant".»

Petits bémols: Il aurait préféré l'introduction au yoga avant le massage, question de profiter au maximum des bienfaits de ce dernier. Il a parfois eu l'impression qu'il y avait trop de gens pour l'espace disponible.

Ce qu'il a pensé de son expérience: Il a adoré l'endroit, au décor idyllique, loin du bruit urbain, ce qui a contribué à sa détente. Le forfait proposé était vraiment sur mesure pour ce grand sportif avide de sensations fortes et de nouvelles expériences.

Pour les peaux plus matures

Louise, 50 ans
Ce qu'elle attendait de son expérience: se sentir réénergisée et très détendue.

Profil
État physique:
légèrement stressée.
Peau: sensible, sèche et déshydratée (visage); sèche (corps).

Spa
Elle a été jumelée au Spa le Refuge, à Morin Heights. Ce spa en pleine nature propose des bains nordiques, des soins corporels et de massothérapie, en plus d'une auberge et d'un restaurant de fine cuisine du marché.

Les soins qu'on lui a proposés:

  • Accès au spa (spas à remous, sauna sec de type finlandais, bain de vapeur d'inspiration turque et chute nordique, avec alternance de chaud et de froid pour favoriser la détente).
  • Massage fusion réflexologie/suédois (le premier relâche les tensions, améliore la circulation sanguine et favorise un meilleur fonctionnement de l'organisme; le second vise la musculation et le travail thérapeutique, et peut servir à la relaxation et à la détente).
  • Soin du visage (traitement qui purifie, nourrit et hydrate le visage, le cou, et les épaules, et laisse une sensation de fraîcheur, de raffermissement et de rajeunissement à la peau).

 

Ce qu'elle a aimé: tout, avec un coup de coeur particulier pour le massage, après lequel toutes ses tensions s'étaient dissipées. De plus, les bienfaits du facial sur sa peau étaient bien perceptibles: sa peau était hydratée et elle ne la sentait pas craqueler au froid comme avant.

Petit bémol: Louise aurait aimé que le massage dure plus longtemps!

Ce qu'elle a pensé de son expérience: Dépaysement total: elle se croyait dans un coin de la Scandinavie. «Ce type de journée est un cadeau tellement profitable à s'offrir, surtout pour celles qui prennent rarement le temps de s'arrêter», confie Louise.

 

Pour les peaux sensibles

Marie-Annick, 36 ans
Ce qu'elle attendait de son expérience: une solution à ses problèmes d'eczéma et un temps d'arrêt au milieu d'une vie mouvementée.

Profil
État physique:
fatigue légère.
Peau: mixte et déshydratée (visage); très sèche et sensible (corps), eczéma sur les mains et les avant-bras.

Spa
Elle a été jumelée au Studio Beauté du Monde. Authentique spa-hammam au centre-ville de Montréal, le Studio Beauté du Monde met de l'avant les méthodes orientales traditionnelles.

Les soins qu'on lui a proposés:

  • Le rituel du hammam (gommage tonique du corps au savon noir à base d'olive; bain de vapeur aux effluves d'eucalyptus; enveloppement hydratant au rassoul, purifiant et hydratant; savonnage extra-moussant, hydratant et adoucissant au savon d'alep; application d'huile d'argan pour peau déshydratée).
  • La pédicure orientale (gommage au savon noir; soin des orteils à l'huile d'argan; gommage aux cristaux d'alun; gommage à la pierre ponce traditionnelle; enveloppement au beurre de karité, très hydratant; modelage relaxant et réparateur à l'huile parfumée; soin des ongles).

 

Ce qu'elle a aimé: le fait d'avoir été prise en charge par une seule préposée. Elle a aussi aimé l'ambiance du hammam, véritable oasis marocaine aux vapeurs d'eucalyptus au coeur de la ville.

Petit bémol: Les soins sont prodigués dans le hammam, comme c'est le cas traditionnellement, ce qui peut être gênant pour les plus pudiques, car d'autres clientes peuvent s'y trouver en même temps.

Ce qu'elle a pensé de son expérience: L'ensemble du forfait a été très bénéfique pour la peau sensible et à problèmes de Marie-Annick. Les rougeurs boursouflées sur ses avant-bras et ses mains ont été apaisées par l'application d'huile d'argan. Elle ne s'offrirait pas ce type de forfait dans le seul but de relaxer, mais c'est un excellent choix pour faire peau neuve.

Pour mieux dormir la nuit

Sylvie, 49 ans
Ce qu'elle attendait de son expérience: que les soins prodigués lui apportent les bienfaits attendus et qu'elle puisse dormir une vraie nuit.

Profil
État physique:
fatigue, stress accumulé et horaire de travail très chargé; arthrite aux pieds et aux mains.
Peau: mature et sèche (visage); très sèche (corps).

Spa
Elle a été jumelée au Spa Nordique Strøm. Malgré sa proximité du centre-ville de Montréal, ce spa de l'Île-des-Soeurs offre une évasion complète en pleine nature.

Les soins qu'on lui a proposés:

  • Expérience thermale (alternance de chaud et de froid entre le bain à remous en plein air,les bains tempérés et glacés, le sauna finlandais, les chutes thermales et un bain de vapeur à l'eucalyptus qui favorise la relaxation).
  • Soin corporel tropical (exfoliation au sucre de canne, enveloppement à la mangue et beurre au melon d'eau et à la papaye pour régénérer les cellules, détoxifier la peau, favoriser le sommeil et aider à combattre les vergetures).
  • Massage signature Strøm (massage de détente fluide combinant diverses techniques traditionnelles et orientales qui diminue le stress et procure un état d'abandon).

 

Ce qu'elle a aimé: le soin tropical avec ses odeurs qui l'ont transportée dans les mers du Sud et l'exfoliation, qui offre un massage en même temps qu'une peau agréablement douce. De plus, le massage était parfait. «Je ne sentais plus aucune tension dans les épaules et le cou après», mentionne Sylvie.

Petit bémol: Elle a eu légèrement froid après le soin tropical.

Ce qu'elle a pensé de son expérience: Le résultat escompté a été atteint et Sylvie était grandement reposée après les soins. Le forfait concocté lui convenait parfaitement et elle a adoré le côté zen et chaleureux de l'endroit.

 

Coup d'éclat recherché

Mélanie, 32 ans
Ce qu'elle attendait de son expérience: être prise en charge et vivre un moment enveloppant.

Profil
État physique:
fatigue accumulée et horaire chargé.
Peau: mixte (visage); normale avec plusieurs zones sèches (corps).

Spa
Elle a été jumelée au spa Infinima, spa urbain à Québec avec des bains inspirés des thermes italiens, des salles privées pour soins personnalisés et une gamme complète de soins esthétiques.

Les soins qu'on lui a proposés:

  • Accès au hammam Infinima (alternance du chaud et du froid entre le sauna finlandais, le bain de vapeur à l'eucalyptus, le bain thérapeutique et la douche froide pour favoriser la détente).
  • Éclat beauté et luminothérapie pour le visage (facial avec luminothérapie, qui utilise les spectres lumineux pour traiter les imperfections cutanées, les rougeurs et qui illumine le teint).
  • Enveloppement aux petits fruits (exfoliation suivie d'un enveloppement aux petits fruits rouges avec hydratant vitaminé).
  • Soin éclat des pieds (soin exfoliant avec hydratation à la paraffine et pose de vernis).

 

Ce qu'elle a aimé: sa prise en charge par la thérapeute, qui l'a accompagnée pour tous les soins. Son soin coup de coeur a été le facial avec luminothérapie; elle en a senti les réels bienfaits, tant sur le plan de la détente que de la luminosité de son visage.

Petit bémol: ce qu'on lui avait présenté comme un hammam était en réalité des bains nordiques. L'expérience était très intéressante, mais ce n'est pas ce à quoi elle s'attendait.

Ce qu'elle a pensé de son expérience: Mélanie a grandement apprécié l'accueil courtois et chaleureux et le professionnalisme des préposés.

Commentaires

Partage X
Soins beauté

8 forfaits spas au banc d’essai

Se connecter

S'inscrire