Soins beauté

4 trucs beauté pour prolonger son bronzage

4 trucs beauté pour prolonger son bronzage

Shutterstock Photographe : Shutterstock Auteur : Coup de Pouce

Soins beauté

4 trucs beauté pour prolonger son bronzage

On aimerait garder notre hâle doré (et notre moral!) le plus longtemps possible? Voici 4 astuces faciles pour y arriver.





1. Au gommage, toutes!

Le gommage permet non seulement de se débarrasser des cellules mortes accumulées à la surface de la peau, mais aussi d'unifier le teint. En prévenant l'accumulation des cellules, on évite aussi le teint terne et le bronzage non homogène. Et puis en nettoyant les pores et en favorisant le renouvellement cellulaire, le gommage permet aussi d'optimiser l'action des soins hydratants.

On l'aura compris, pour favoriser un bronzage uniforme, lumineux et qui dure, une exfoliation régulière s'impose!

Recommandations: on fait tout de même attention de ne pas fragiliser notre peau en se faisant des gommages trop «durs» ou trop fréquents. Pour le visage, on utilisera un exfoliant doux (chimique ou mécanique) qui convient aux peaux sensibles une fois par semaine maximum. Même fréquence pour le gommage du corps.

2. HY-DRA-TA-TION

Faut-il encore répéter qu'il faut hydrater notre peau quotidiennement? D'autant plus pendant les vacances et au retour si on ne veut pas finir avec une vilaine «peau de croco» qui pèle. Même sans coup de soleil flagrant, la peau (visage et corps) exposée aux rayons UV s'est déshydratée et a donc besoin d'être réhydratée. Crèmes, laits, huiles: les textures ne manquent pas. Certains après-soleil ou produits hydratants ont même des propriétés bronzantes qui aideront à préserver votre hâle doré. Les crèmes teintées hydratantes (BB crèmes, CC crèmes.) permettent aussi de tricher un peu en nous procurant un effet bonne mine et une action hydratante combinés.

Recommandations: on hydrate généreusement deux fois par jour avec un soin hydratant auquel on associe un sérum si on sent des tiraillements en cours de journée. Un masque hydratant utilisé une ou deux fois par semaine donnera un coup de pouce supplémentaire. Certains masques qui pénètrent très bien dans la peau n'ont même pas besoin d'être rincés.

3. Produits «magiques» à la rescousse

L'autobronzant est la méthode sécuritaire pour obtenir un joli teint! On choisit une teinte adaptée à notre carnation naturelle, on exfolie avant de l'appliquer et on s'assure que notre peau est bien hydratée. On commence à l'utiliser deux semaines après notre retour de vacances, à raison d'une fois par semaine. Pour notre minois, rien de tel qu'une poudre de soleil type Terracotta pour prolonger l'effet bonne mine! (Les poudres de soleil sont aujourd'hui déclinées en plusieurs teintes, plus ou moins prononcées, ce qui permet de s'en servir toute l'année.)

Recommandations: ou on mélange notre autobronzant à notre soin hydratant, ou on l'applique seul en massant légèrement. Dans les deux cas, par précaution, on évite d'insister sur les zones sèches (coudes, genoux, chevilles) et on laisse sécher quelques minutes avant de s'habiller. Pour appliquer la poudre Terracotta, on dessine un 3 de chaque côté du visage avec notre pinceau. En partant des tempes, on glisse en arrondi vers les pommettes, puis vers le menton, en redescendant ensuite le long du cou. (Voir notre petite démo en vidéo sur Instagram)

4. Du bêtacarotène dans notre assiette

Un apport suffisant et riche en bêtacarotène peut moyennement influencer la coloration de la peau. Pourquoi se priver des nutriments et vitamines de ces fruits et légumes colorés si en plus ils peuvent nous aider à prolonger notre bronzage? Carottes, brocolis, abricots, melons, pamplemousses, mangues, patates douces, épinards... autant d'aliments savoureux qui mettront de belles couleurs dans notre assiette!

RAPPEL: il est primordial de se protéger du soleil et d'appliquer une protection solaire avant chaque exposition. L'utilisation d'autobronzants ne se substitue pas à l'utilisation de protection solaire.

Merci à la Dr Gora, chargée des relations médicales et scientifiques pour Vichy, et à Julia Tournesac, chef de produit cosmétiques chez Guerlain Canada, pour leurs précieux conseils.

 

Commentaires

Partage X
Soins beauté

4 trucs beauté pour prolonger son bronzage

Se connecter

S'inscrire