Soins beauté

10 solutions pour corriger des problèmes beauté

10 solutions pour corriger des problèmes beauté

  Photographe : Unsplash | Sherise Van Dyk

Soins beauté

10 solutions pour corriger des problèmes beauté

Quelle déception de constater après coup que notre colo capillaire ne convient pas à notre carnation, que notre ligne de sourcils a été bâclée ou bien qu’une intervention ne donne pas les résultats naturels escomptés!

Quelles sont les limites de la correction esthétique? Trois expertes se prononcent.

 

1. J’ai essayé la frange, mais je me rends compte que ce n’est pas pour moi

Comment coiffer mes cheveux en attendant la repousse? 

frange

© Getty Images

Ici, le séchoir est notre meilleur ami, affirme Britney Foster, chef de formation pour l’est du Canada chez Matrix et Biolage Professional. Pour dégager le front, on sépare la frange au centre, puis on la sèche à la manière d’une frange rideau en lui donnant du mouvement de chaque côté du visage avant de fixer avec un nuage de laque.

Si l’on préfère, on la coiffe plutôt sur le côté et en séchant vers le bas pour ne pas donner trop de volume. On peut ensuite la retenir avec une jolie barrette. Bien sûr, on peut aussi camoufler la frange sous un bandeau. 

ON AIME:

 

 

2. Je n’aime pas les taches pigmentaires sur mon visage et mon décolleté

Existe-t-il un moyen de les atténuer? 

laser

© Pexels | Polina Tankilevitch

Plusieurs options s’offrent à nous pour pâlir les taches pigmentaires causées par l’exposition prolongée et récurrente aux rayons du soleil, indique la Dre Noémie Vézina, directrice médicale du centre de médecine esthétique et de bien-être SABBYA, à Montréal.

D’abord, il existe des traitements topiques, comme les crèmes à base de vitamine C ou de rétinol, dont l’effet sur la pigmentation de la peau est bien documenté. Ensuite, on peut opter pour un soin en institut ou en clinique, comme le peeling chimique, les traitements à la lumière pulsée ou les lasers de resurfaçage. «Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Tout dépend de nos attentes et de notre tolérance quant au temps de convalescence, qui peut aller jusqu’à cinq jours dans le cas d’un traitement au laser.»

Bon à savoir: si ces taches peuvent être atténuées, il n’existe pas de traitement permanent, et il y a un risque de récidive dès qu’on va au soleil. Le mot d’ordre: on ne lésine pas sur l’écran solaire avant et après le soin! 

ON AIME:

 

 

3. Mes lèvres sont beaucoup trop gonflées après un repulpage 

Comment retrouver une bouche d’allure naturelle? 

lèvres

© Unsplash | Sam Moghadam Khamseh

Étant donné que l’intervention consiste à injecter un agent de comblement sur le pourtour des lèvres — généralement de l’acide hyaluronique —, constater une légère enflure dans les jours qui suivent est tout à fait normal. Cela dit, si l’aspect trop gonflé nous dérange encore deux semaines plus tard, tout n’est pas perdu, puisque cette molécule s’élimine avec le temps.

«Pour aider à la dégradation du produit, on peut faire un léger massage», explique la Dre Vézina. Dans les cas plus extrêmes, par exemple si une trop grande quantité d’acide hyaluronique a été injectée, il faut savoir que la procédure est réversible, mais pas à n’importe quel prix. «Il existe une molécule qui dégrade l’acide hyaluronique, mais il ne faut pas voir ça comme une bouée de sauvetage, parce que ce n’est pas agréable du tout et le risque de réaction allergique est grand.» Selon la praticienne, mieux vaut bien choisir son médecin plutôt que de se retrouver avec un résultat aussi décevant que peu naturel. 

 

 

4. J’ai eu envie de devenir blonde, mais la nuance choisie ne me va pas du tout

Que faire? 

blonde

© Velizar Ivanov

Le blond est probablement une des techniques de coloration capillaire les plus difficiles à maîtriser. Et ça se complique encore quand vient le temps de choisir la bonne nuance! Si l’on a l’impression que quelque chose cloche, c’est peut-être parce que notre nouvelle couleur ne sied pas à notre carnation. La théorie: les blonds cendrés conviennent davantage aux teints rosés, dits «froids», alors que les reflets cuivrés flattent les sous-tons chauds.

La bonne nouvelle, c’est qu’on n’a pas nécessairement besoin de retourner au salon. «Si notre blond est trop doré à notre goût, on peut, par exemple, essayer un revitalisant neutralisant conçu pour éliminer les tons jaunâtres», conseille Britney Foster. Pour une correction vraiment personnalisée, toutefois, on retourne voir le coloriste, qui pourrait appliquer un produit de type semi-permanent (communément appelé gloss), un soin rapide qui se fait au lavabo en 20 minutes top chrono. 

ON AIME:

 

 

5.  Comment camoufler pour de bon mon tatouage démodé? 

tattoo

© Getty Images

On arrive aujourd’hui à de petits miracles grâce au laser. Attention, met toutefois en garde la Dre Vézina, un tatouage ne peut pas être effacé avec n’importe quel appareil. «Il faut un type de laser à longueur d’onde spécifique qui fragmente le pigment mécaniquement sans abîmer la peau autour», explique-t-elle. Qui plus est, le processus demande du temps et s’étale sur plusieurs de rendez-vous, avec budget requis à l’avenant. 

 

 

6. J'ai fait un lissage capillaire, mais je n'aime pas la texture de mes cheveux depuis qu'ils ont été traités

Que puis-je faire?

traitement cheveux

© Unsplash | Lindsay Cash

Un lissage peut certes faciliter le coiffage, mais il ne règle pas tous les maux! Si nos cheveux ont conservé une certaine texture alors qu’on aimerait qu’ils soient ultralisses, un shampoing et un revitalisant lissants contribueront à atténuer les frisottis. On procède ensuite à la mise en plis avec une brosse ronde, puis on applique un sérum pour contrôler les mèches rebelles et ajouter de la brillance.

En revanche, si l’on regrette l’effet trop raide, on applique de la mousse sur nos cheveux humides avant la mise en plis pour leur redonner du corps et un certain mouvement.

ON AIME:

 

 

7. J’ai voulu modifier ma ligne de sourcils à l’aide de la dermopigmentation, mais l’intervention ratée me donne un air sévère

Est-ce possible de rectifier le tir? 

sourcils

© Pexels | Nataliya Vaitkevich

Technique de maquillage permanent se rapprochant du tatouage, la dermopigmentation permet d’introduire un pigment sous la couche superficielle de la peau pour, entre autres choses, redessiner l’arc de nos sourcils. La couleur ainsi appliquée à l’aide de fines aiguilles restera apparente de un à cinq ans, selon notre type de peau et la tonalité choisie. D’ailleurs, la plupart des cliniques proposent un rendez-vous de suivi comprenant les retouches, mais si le résultat final nous déçoit, d’autres options s’offrent à nous, souligne Serena Rogers, associée et directrice du centre SABBYA.

«En attendant que ça s’estompe naturellement, on peut utiliser un crayon à sourcils ou encore faire faire une teinture des sourcils par-dessus, en institut, pour retravailler la forme et la couleur.» Moins accessible et plus cher, le détatouage au laser représente une autre avenue pour celles qui ne veulent pas attendre. 

ON AIME:

 

 

8. Je déteste mes nouveaux ongles en résine acrylique ou gel UV

Comment les retirer sans abîmer mes ongles naturels? 

ongles

© Unsplash | Giorgio Trovato

«Surtout, on ne tente pas de les arracher!» s’exclame tout de go Serena Rogers. Que nos ongles soient recouverts de résine acrylique ou de gel UV, il sera impossible de retirer la membrane sans se blesser, en raison des adhésifs puissants utilisés.

La solution? «On ponce en surface et l’on corrige la forme avec une lime à ongles électrique, puis on applique du vernis par-dessus», suggère l’esthéticienne de formation. On peut aussi couper la prothèse le plus court possible avant de recouvrir la surface restante du vernis de notre choix. 

ON AIME:

 

 

9. Ma coloration brunette est beaucoup trop foncée à mon goût!  

Y a-t-il une solution pour retrouver une teinte plus pâle? 

cheveux

© Unsplash | Curology

On respire d’abord par le nez et, avant de paniquer, on se laisse quelques jours pour s’habituer à notre nouveau style, surtout si on avait les cheveux plutôt clairs. «On peut quand même accélérer les choses en faisant plusieurs shampoings clarifiants, qui aideront à dégorger la couleur», indique Britney Foster.

On trouve toujours nos cheveux trop foncés? On appelle alors notre coloriste à la rescousse, qui pourra nous conseiller un balayage ou — solution extrême — un démaquillage. 

ON AIME:

 

 

10. Des injections de Botox qui devaient simplement atténuer certaines rides ont complètement figé mon visage

Y a-t-il des options correctrices?

Botox

© Pexels | cottonbro studio

«Malheureusement, l’effet de la toxine botulique ne peut pas être renversé, comme c’est le cas pour l’acide hyaluronique, avertit la Dre Vézina. Après l’injection, il faut de trois à cinq jours pour que la molécule agisse sur le muscle. Ensuite, une fois que c’est fait et que la plaque musculaire est bloquée, il n’y a pas grand-chose que l’on puisse faire, à part attendre que ça se dissipe, soit de quatre à six mois.»

Certaines problématiques peuvent toutefois être atténuées après coup, rassure la spécialiste. «C’est facile de corriger un sourcil en pointe en faisant une nouvelle injection pour rééquilibrer sa forme.» Voilà qui montre l’importance de sélectionner une clinique médico-esthétique avec soin et de s’assurer que la personne qui fera les injections connaît la morphologie du visage et le rôle de chaque muscle.

 

Partage X
Soins beauté

10 solutions pour corriger des problèmes beauté

Se connecter

S'inscrire