Mode

Rencontre avec Sarah Stevenson pour sa collection Target

Cliquez sur la flèche pour découvrir une partie de la collection. Auteur : Coup de Pouce

Mode

Rencontre avec Sarah Stevenson pour sa collection Target

La designer torontoise Sarah Stevenson célèbre le printemps comme il se doit avec une collection pour les magasins Target qui fait oublier tous les bancs de neige.

Âgée de 33 ans, Sarah Stevenson est reconnue pour ses imprimés floraux et ses tenues féminines et élégantes. Après des études en mode au collège George Brown, la créatrice a obtenu une bourse pour faire une maîtrise à l'Institut de design européen de Milan. Elle est rentrée à la maison en 2010 pour lancer sa propre marque. Gagnante du Toronto Fashion Incubator New Labels Fashion Design 2013, elle a été choisie pour une collaboration spéciale avec Target.

Cette chaîne de magasins à grande surface se démarque depuis quelques années par son désir de démocratisation de la mode et s'associe avec des designers reconnus pour mettre en valeur leur talent dans des collections abordables. Phillip Lim et Peter Pilotto comptent parmi ceux et celles qui ont collaboré au mouvement. Depuis l'implantation de plusieurs Target au Canada dans la dernière année, la designer québécoise Mélissa Nepton a pu se joindre à cette lignée, tout comme Sarah Stevenson le fait aujourd'hui.

La collection offerte en magasin dès cette semaine présente 15 pièces issues de l'univers artistique de Sarah Stevenson, toutes disponibles pour moins de 60$ chacune. Nous avons rencontré la créatrice lors du lancement de sa collection à Toronto.

Quelle était l'inspiration pour cette collection? Mes idées sont issues de mon observation des jardins de Toronto au printemps. Target vient tout juste d'arriver au Canada et je suis canadienne, donc, je voulais donner cet esprit à la collection. Je souhaitais également faire un beau mélange entre ma marque et la marque Target. C'était important pour moi que ça se marie bien. Ma marque est d'abord reconnue pour les motifs fleuris et aussi pour son aspect féminin, sophistiqué et élégant. J'ai travaillé très fort avec l'équipe Target pour fusionner les univers.

 

Pourquoi les imprimés sont ils si importants dans votre processus créatif? Je suis une designer de textiles autant qu'une designer de vêtements. C'est important pour moi que le mix soit bon. Je commence normalement par fabriquer tous les tissus. Je fais tous les imprimés et les coupes laser à la main. Je développe ensuite une façon de découper mes tissus sur le corps pour que ce soit esthétique et en harmonie avec la silhouette.

Quelle est la différence entre votre collection régulière et celle présentée pour Target? Le procédé était le même. Je mets toujours l'accent sur le fait que je souhaite faire de «l'art portable». Pour Target, on est allés encore plus dans la vie de tous les jours. Je pensais vraiment à des vêtements qui peuvent suivre la femme du matin au soir sans problème. Ce sont des pièces que l'on peut mixer et agencer. Je suis davantage reconnue pour des collections quasiment entièrement composées de robes cocktail. On a dû axer davantage sur le confort.

Pour le moment, vous ne vendez votre collection personnelle qu'à Toronto. Avez-vous l'intention d'offrir votre mode ailleurs au Canada maintenant qu'elle aura été vue dans toutes les provinces grâce à Target? J'investis beaucoup d'énergie dans une présence plus généralisée. J'adorerais pouvoir atteindre un plus grand marché et je crois que Target aidera vraiment.

Qui est-ce qui vous inspire dans le milieu de la mode? Valentino est fascinant. J'aime aussi Prada, car ils n'ont pas peur de repousser les limites de ce que le textile peut faire.

De quelle ambiance avez-vous besoin pour créer? Je dois écouter de la très bonne musique. Principalement de nouveaux groupes indie. Aussi, je dois être seule, avoir de l'espace et de la tranquillité.

Quel serait votre rêve le plus fou en lien avec votre profession? Target en est un. De pouvoir être incluse dans cette machine, c'est impressionnant. D'excellents designers ont eu la chance de collaborer avec Target et je me sens tellement choyée de faire partie de la liste.

Quels sont vos projets pour la prochaine année? Je vais travailler à ma collection automne-hiver 2014. J'ai hâte de la présenter.

Commentaires
Partage X
Mode

Rencontre avec Sarah Stevenson pour sa collection Target

Se connecter

S'inscrire