Mode

Lunettes de soleil: conseils d’achat

Cliquez sur la flèche rouge pour visualiser les différents modèles. Auteur : Coup de Pouce

Mode

Lunettes de soleil: conseils d’achat

Plus qu’un accessoire mode, les lunettes de soleil sont de précieuses alliées pour protéger nos yeux des rayons UV. Conseils pour trouver les lunettes fumées qui nous accompagneront tout l’été.

On craque pour une paire de verres fumés vintage aux motifs léopards? Pas si vite, il vaut mieux considérer certains éléments avant de passer à la caisse. «Au-delà du look, les critères d'achat devraient aussi être le confort, la qualité et l'usage que l'on en fait», souligne Patrick Doyle, opticien chez Doyle optométristes et opticiens.

Lunettes de soleil: la monture

« Des lunettes solaires permettent plus de fantaisie quant à leur forme et leur taille, contrairement à des lunettes correctrices, » constate M. Doyle. Selon lui, il faut choisir un modèle en fonction des traits que l'on veut mettre en valeur et en respectant la morphologie de notre visage.

Notre visage est:
• Rond? On privilégie une monture plutôt carrée, géométrique ou étirée.
• Ovale ou carré? C'est simple, toutes les formes de montures sont permises!
• Triangulaire? On privilégie une forme ovale ou ronde.

L'opticien souligne aussi qu'une lunette de forme rectangulaire est un passe-partout.

Une monture de métal s'ajuste plus facilement sur le nez grâce à ses petites plaquettes flexibles. Pour éviter les réactions cutanées, Patrick Doyle conseille des matériaux hypoallergènes, comme le titane et l'acier inoxydable. Quant à la monture de plastique, elle doit être confortable dès le départ. «Au besoin, un professionnel de la vue pourra l'ajuster légèrement en la faisant chauffer, si le type de plastique le permet», précise le spécialiste.

 

Lunettes de soleil: la teinte et le traitement du verre

«La teinte du verre et son degré d'opacité sont très importants, car il s'agit d'un filtre qui bloque la luminosité», explique M. Doyle. Attention, certaines teintes altèrent par ailleurs la perception des couleurs. Adepte de golf ou de plein air? On mise sur des teintes de brun tirant sur le rose, puisqu'elles permettent de distinguer les contrastes de verts. Pour un effet neutre, on optera pour du noir ou du gris.

Du côté des traitements, les lentilles à effet miroir réfléchissent la lumière et diminuent l'éblouissement. On retrouve aussi les verres polarisés, qui permettent de couper jusqu'à 50% des rayons reflétés par l'eau ou la neige.

 

Lunettes de soleil: la protection contre les rayons UV

Les rayons du soleil contiennent des UV qui causent des dommages oculaires, dont la plupart se produisent sur une longue période et sont irréversibles, selon Santé Canada. Même quand les lunettes portent une étiquette «100% UV», ce n'est pas une garantie de protection puisqu'aucune loi canadienne n'assure le contrôle. Cependant, des lunettes achetées chez un professionnel de la vue sont généralement plus fiables.

La plupart des fabricants offrent une garantie pour les défauts de fabrication de la monture, mais rarement pour les verres. Alors, pas de lunettes rangées sans étui à la va-vite dans le sac à main, surtout qu'un professionnel ne peut rien contre des verres égratignés!

Commentaires
Partage X
Mode

Lunettes de soleil: conseils d’achat

Se connecter

S'inscrire