Le trench-coat: des modèles pour tous les goûts

1. En polyester (229,50$, chez Esprit; 2-14). Auteur : Coup de Pouce

Porté au printemps, à l'automne ou lors des fraîches soirées d'été, le fameux trench-coat revient chaque année dans les vitrines de nos boutiques. Cette année, on trouvera surtout des modèles trois-quarts, qui arrivent juste au-dessus du genou.

Quel trench porter cette année

Question couleur, deux choix s'offrent à nous: d'un côté, le modèle classique avec des tons neutres, tels que le blanc, le noir, le beige, le crème, le bleu marine ou le kaki; ou bien le style plus audacieux avec des couleurs vives comme le jaune, le rose fuchsia, l'orange ou le mauve.

«Avec le modèle classique, on choisit une valeur sûre que l'on pourra porter année après année. Si on veut y ajouter un peu de fantaisie, on peut toujours choisir un trench qui comporte un appliqué de cuir au niveau des épaules, des manches ou de la ceinture», note Valérie Langlois.

Mais cette année, on retrouve aussi des modèles plus originaux. Par exemple, dans certains cas, les traditionnels boutons ont été remplacés par une fermeture éclair asymétrique, ou encore des volants sont ajoutés soit au bas du modèle, soit au niveau des manches ou du col. «Ces détails viennent féminiser le trench, qui est au départ un vêtement unisexe», remarque la styliste.

Conseils pour bien choisir son trench

  • Celles qui ont une forte poitrine ou un peu de ventre préféreront le boutonnage simple, puisque le boutonnage double viendrait accentuer ces traits.
  • Celles qui ont des hanches larges auront avantage à choisir un trench de coupe A, c'est-à-dire évasé au-dessous de la taille.
  • Celles qui sont de petite taille (5 pieds 4 et moins) devront opter pour des modèles au-dessus du genou, alors que les femmes plus grandes pourront se permettre des coupes plus longues.

 

Comment porter son trench

«Avec une petite robe ou des jeans et des souliers de course: on peut porter de tout avec un trench!», affirme Valérie Langlois. La styliste nous conseille d'avoir un modèle classique «passe-partout» que l'on pourra ressortir chaque année, sans risquer d'être démodée. On pourra également se procurer un second modèle plus fantaisiste, par exemple avec des motifs imprimés. Si notre budget ne nous le permet pas, elle suggère de jouer avec les accessoires pour ajouter un peu de variété. Ainsi, on peut changer sa ceinture, alterner les coloris de foulards, etc.

 

À LIRE: Un cardigan, 5 styles

Commentaires

Partage X
Mode

Le trench-coat: des modèles pour tous les goûts

Se connecter

S'inscrire