Mode

Ballerines: on trouve la paire qui nous convient

Ballerines: on trouve la paire qui nous convient

3. En polyester, coton et élasthanne (Blowfish, 98$; 6-10). Auteur : Coup de Pouce

Mode

Ballerines: on trouve la paire qui nous convient

Avec l'été, la ballerine fait un retour en force. Parmi la variété de couleurs, de matières et de styles, laquelle choisir? Trucs pour trouver chaussure à son pied!

Ce qu'il faut regarder lorsqu'on magasine une ballerine

Mis à part le look, le confort, la qualité et le travail artisanal sont des éléments à considérer. On vérifie d'abord les matériaux utilisés, en privilégiant des matières naturelles, comme le cuir ou le coton. Des ballerines doublées de cuir véritable respirent mieux tandis qu'une semelle intérieure synthétique est moins confortable et nos pieds transpirent davantage.

La semelle

Les technologies évoluent très rapidement et, si pendant longtemps on ne jurait que par la semelle de cuir, aujourd'hui celle de caoutchouc est tout aussi appréciée. Tout dépend de ce que l'on recherche: plus facilement malléable, la semelle extérieure de caoutchouc offre davantage de confort tandis que celle de cuir maintient mieux le pied en place. Imperméable, la semelle de caoutchouc permet aussi de se déplacer plus aisément sous la pluie; mais en cas d'averses, mieux vaut troquer ses ballerines pour des bottes de pluie!

Petit talon ou pas

Une légère élévation est toujours recommandée pour soutenir l'arche du pied. On obtient ainsi un support accru et une meilleure posture. Nos ballerines sont ultraplates? On peut ajouter une semelle d'appoint en fibres naturelles ou en mousse mémoire, pour plus de confort. On a ainsi l'agréable impression de marcher sur de l'ouate!

La plupart des ballerines n'ont pas de ganse, mais certains modèles sont offerts avec un tour élastique. Il peut être très utile pour maintenir la chaussure en place mais attention, les modèles ne sont pas tous confortables et peuvent gêner le pied. À chacune de trouver sa zone de confort!

 

Une seule paire de ballerines: laquelle choisir?

La polyvalence est de mise puisqu'on doit pouvoir l'agencer à plusieurs pièces de notre garde-robe. On choisit une paire de qualité (mieux vaut payer un peu plus cher, au moins on est certaine qu'elle tiendra la route!), dans une couleur neutre (noir, gris ou brun) ou encore métallique - les métaux s'harmonisent parfaitement bien avec tous les looks. Le mot d'ordre: elle doit être passe-partout, et surtout, confortable!

Ballerines: les tendances de l'été

Grande vedette de la saison estivale, la ballerine se présente sous différentes formes: à bouts ronds, carrés ou pointus. Le style nautique et les rayures multicolores sont des tendances fortes de la saison, mais les modèles se déclinent à l'infini: motifs floraux, à petits pois (pour une touche vintage), ornés de roses, tressés, etc. Les couleurs de l'été sont tantôt vives, tantôt pastelles, sans oublier le blanc immaculé qui saura mettre en valeur nos jambes bronzées!

Merci à Ingrid Muroff, vice-présidente des opérations des boutiques La Canadienne et à Willamina G. Martire, Vice-présidente des boutiques Pretty ballerinas.


À LIRE: 5 conseils pour bien choisir nos chaussures

Commentaires

Partage X
Mode

Ballerines: on trouve la paire qui nous convient

Se connecter

S'inscrire