Mode

Agencer les motifs, mode d’emploi

Shutterstock Photographe : Shutterstock Auteur : Coup de Pouce

Mode

Agencer les motifs, mode d’emploi

Mélanger des imprimés, c’est risqué? Pas si l’on suit les conseils d’Isabelle Gauvin, styliste de Coup de pouce, pour combiner rayures, pois, carreaux et fleuris comme par magie!

1. Conserver la même couleur

La règle d'or quand on associe des motifs, c'est de les choisir dans une dominante colorée unique. Garder cette unité de nuances garantit déjà grandement l'harmonie.

2. S'autoriser le rayé

Non, le rayé ne fait pas grossir! C'est même un intemporel qui rajeunit, porté par exemple en marinière à rayures fines. On évite simplement les lignes trop larges, souvent génératrices de volume.

3. Éviter les contrastes

Moins les couleurs des imprimés seront contrastées, plus elles avantageront la silhouette. Du fleuri gris pâle sur gris ardoise ou du rayé marine et rouge se porteront plus facilement qu'un motif noir et blanc.

4. Choisir des dessins différents

Idéalement, on ne combine pas deux imprimés semblables: associer un haut à gros pois à un bas à petits pois fera trop convenu. Par contre, agencer des motifs différents de dimensions variées donne souvent un effet intéressant.

5. Fuir le déguisement

Mélanger deux imprimés est déjà audacieux, autant ne pas en faire trop: on s'en tient à des couleurs classiques (bleu, vert, corail...) plutôt que de partir sur du néon ou du rose bonbon! Dans un même souci de sobriété, on ne mêle pas du léopard à d'autres motifs, sauf en accessoire de la même teinte, pour ne pas jurer.

6. Miser sur le haut

Pourquoi se limiter à une association haut et bas? On pourrait par exemple superposer deux hauts à motifs (chemisier à pois et cardigan rayé) avec un pantalon ou une jupe unie ou combiner un vêtement et un accessoire (camisole et ballerines) dans des imprimés de nuance similaire.

7. S'en tenir à deux

Agencer trois motifs pourrait nous faire basculer dans l'excès, à moins de vraiment assumer cette fantaisie. Deux imprimés combinés, c'est déjà bien assez pour se pratiquer... Nul besoin de rendre le pari plus risqué!

8. Jouer gagnant

On ne se trompe jamais en mélangeant des rayures avec des pois ou du fleuri. Coup de fraîcheur garanti à tout âge! Les motifs géométriques s'agencent sans grand risque d'erreurs. Sur cette base sécurisée d'imprimés, on peut imaginer toutes les combinaisons possibles... Faites vos jeux!

 
Commentaires
Partage X
Mode

Agencer les motifs, mode d’emploi

Se connecter

S'inscrire