Mode

6 trucs pour une garde-robe réussie à prix mini

6 trucs pour une garde-robe réussie à prix mini

istockphoto.com Photographe : istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Mode

6 trucs pour une garde-robe réussie à prix mini

On veut garnir notre garde-robe avec style, sans se ruiner? En suivant les conseils de la styliste Isabelle Gauvin, on pourra y arriver.

1- On révise notre garde-robe

Il est toujours bon de se remémorer les vêtements qui se trouvent dans notre penderie. On fait parfois de belles découvertes, comme cette veste passe-partout achetée en solde qu'on avait complètement oubliée. On profite aussi de ce moment pour remplir un sac de vêtements à donner et jeter les morceaux défraîchis.

2- On se fait un plan d'achat

On a maintenant une idée de ce qu'on possède. Reste à décider, en fonction de notre budget, ce dont on a besoin pour compléter notre garde-robe. «En se faisant un plan d'achat, on évite d'acheter trop de vêtements (donc de se ruiner), et nos choix risquent d'être plus raisonnés. C'est un peu comme se faire une liste avant d'aller à l'épicerie», explique la styliste Isabelle Gauvin.

3- On suit les tendances

Il est de bon augure de suivre les tendances dans les magazines ou sur les blogues. Il n'est pas question ici de devenir une victime de la mode, mais seulement de se faire un œil. La styliste suggère de se créer un tableau Pinterest pour épingler les tendances qui nous accrochent. Une fois qu'on arrive dans les magasins, on connaît les pièces clés et on sait ce que l'on veut. Résultat: on n'achète pas n'importe quoi.

Consultez notre dossier Conseils de styliste

4- On reste dans notre palette

Pour l'achat de nos vêtements clés, mieux vaut rester dans la même palette de couleurs en misant idéalement sur des tons neutres. «Ça permet de mieux marier les morceaux pour se faire différents ensembles», explique Isabelle Gauvin. Si on veut de la couleur, on s'en remet aux accessoires pour ajouter du punch à notre style.

5- On se prend en photo

On n'hésite pas à se faire des selfies dans la cabine d'essayage. Pourquoi? «Pour avoir une sorte de recul et mieux se voir. C'est utile pour évaluer si le vêtement nous va vraiment», explique la styliste. On peut même envoyer nos clichés à des proches pour avoir leur avis. Le but? Éviter d'acheter des choses qu'on ne portera pas.

6- On évite les vêtements orphelins

On craque pour un morceau non prévu dans notre plan d'achat? On l'achète à condition d'être certaine de pouvoir le porter avec un vêtement de notre garde-robe. «Sinon, on achète un morceau avec lequel il s'agencera, sans quoi ce chemisier, aussi beau soit-il, restera orphelin et sera relégué aux oubliettes», prévient-elle.

Retour au dossier Mode automne 2015 

 

Commentaires

Partage X
Mode

6 trucs pour une garde-robe réussie à prix mini

Se connecter

S'inscrire