Maquillage

Rajeunir grâce au maquillage

Auteur : Coup de Pouce

Maquillage

Rajeunir grâce au maquillage

Traits tirés, teint terne? Voici nos trucs de pro pour avoir l'air plus jeune en quelques coups de pinceau.

La préparation pour un look d'apparence plus jeune

Une peau plus jeune commence par une bonne hydratation: une peau bien hydratée paraîtra plus lisse et plus éclatante. On n'oublie pas les lèvres, dont les muqueuses fragiles doivent être traitées aux petits soins. On peut utiliser un baume réparateur au coucher pour éviter qu'elles ne gercent.

On évite...

  • les sourcils brossés vers le bas, qui alourdissent le regard;
  • l'application d'une trop grande quantité de poudre matifiante ou de fond de teint poudre, qui affadit le teint et accentue les ridules;
  • le fard foncé placé au milieu de la joue, qui creuse le visage;
  • le rouge à lèvres foncé et mat, qui amincit les lèvres et durcit le sourire;
  • l'application abusive de fards, de crayon ou de mascara sous l'oeil.

On opte pour...
Teint

  • Un fond de teint fluide qui camoufle avec légèreté, sans accentuer les ridules.
  • Un anticernes un ton plus clair que notre carnation, appliqué avec parcimonie sur les zones creuses: dans le coin interne de l'oeil et sur les rides du lion (de chaque côté des narines), par exemple. On l'utilise également pour camoufler les cernes plus apparents ainsi que les taches pigmentaires ou les veines que le fond de teint n'aura pas réussi à cacher. On s'assure de bien faire pénétrer le produit en tapotant du bout des doigts pour que l'effet soit naturel.
  • Une petite touche de fard en crème appliquée sur la pommette pour un look santé. On utilise le fard avec modération afin de ne pas sculpter les traits. Pour déterminer où se situe la pommette, on sourit: la partie proéminente est celle qu'on doit rehausser.


Yeux

  • Des sourcils brossés vers le haut pour ouvrir le regard et attirer l'oeil vers le point le plus haut du visage. Au besoin, on les dessine avec un crayon un ton plus clair et on redonne un petit coup de brosse pour que la couleur se fonde dans la ligne du sourcil.
  • Des fards à paupières clairs et légèrement brillants, qui captent la lumière et font ressortir l'oeil. Notre mannequin porte une ombre beige clair nacrée sur toute la paupière et une autre, dans des tons de taupe, sur la paupière mobile (voir l'encadré pour les conseils d'application).
  • Un fin trait de crayon appliqué le long des cils, sur la paupière du dessus, qui mettra l'accent sur la partie supérieure de l'oeil. On l'estompe en remontant vers le coin externe de l'oeil.

 

Lèvres

  • Un fond de teint clair ou un crayon blanc, qu'on applique en un fin trait estompé sur le pourtour des lèvres, juste à l'extérieur de leur ligne naturelle, pour les faire paraître plus charnues.
  • Un crayon d'une couleur se rapprochant de la teinte naturelle des lèvres, ou légèrement plus pâle. On l'utilise sur la ligne naturelle des lèvres, et non au-dessus de celles-ci, pour en définir le contour. On peut également le fondre sur toute la lèvre pour prolonger la tenue du rouge.
  • Un gloss ou un rouge à lèvres lumineux et naturel, qui capte la lumière et donne l'impression d'une bouche pulpeuse. Si nos lèvres sont fines, on oublie les couleurs très foncées ou soutenues, qui les amincissent et donnent un air pincé.

 

En touche finale

Un fluide illuminateur (comme L'Embellisseur de teint, de Lise Watier; 29 $, en pharmacie et aux comptoirs Lise Watier) déposé avec parcimonie sur les tempes et sous les sourcils pour égayer le teint.

Maquillage : 7 autres trucs pour rajeunir de quelques années

1. Pour lisser les lèvres et atténuer les ridules sur leur pourtour, on peut utiliser un produit spécialement conçu à cette fin, par exemple le crayon D'finer D'liner, de Benefit (24 $ chez Murale, Sephora et dans certains Pharmaprix). Si nos ridules sont prononcées, on préfère le rouge à lèvres au gloss, qui fuira plus facilement.

2. Les formules repulpantes ont un effet temporaire, mais elles donnent tout de même un petit galbe aux lèvres. Notre choix: Plumpissimo Le Gloss, de Lise Watier, offert en huit teintes (20 $, en pharmacie et aux comptoirs Lise Watier).

3. Si on est particulièrement cernée, on évite les fards dans les tons de bleu ou de vert, qui feront ressortir la pigmentation des cernes.

4. On a des poches sous les yeux? On applique un anticernes plus pâle juste en dessous de la partie bombée pour atténuer la démarcation.

5. Si nos sourcils n'en font qu'à leur tête, on les discipline avec un mascara transparent pour les sourcils, comme le Browmousse, de Tweezerman (18 $, dans les pharmacies Jean Coutu).

6. Pour découper la mâchoire, à l'aide d'un gros pinceau, on applique sous l'os, là où la peau s'affaisse, une poudre matte un ton plus foncé que notre carnation. Un bon produit: la poudre sculptante MAC Pro, de MAC, dont la couleur convient à la majorité des teints caucasiens (21 $, à la boutique MAC Pro, 4157, rue St-Denis, Montréal).

7. Si nos sourcils sont courts - pour savoir si c'est notre cas, on place un crayon en diagonale de la narine jusqu'au coin externe de l'oeil: le sourcil devrait se prolonger jusqu'au crayon -, on termine leur pointe externe au crayon, légèrement en haut de leur ligne naturelle pour ouvrir l'oeil davantage.  

Commentaires
Partage X
Maquillage

Rajeunir grâce au maquillage

Se connecter

S'inscrire