Maquillage

Quelle est la durée de vie de notre maquillage?

Auteur : Coup de Pouce

Maquillage

Quelle est la durée de vie de notre maquillage?

Comment et combien de temps utiliser nos cosmétiques pour en tirer le meilleur? Voici des réponses aux questions les plus fréquemment posées.

Quelle est la durée de vie des différents produits?

Un produit scellé se conserve généralement trois ans. Une fois ouvert, les données changent.

  • Savons et shampooings: 2 à 3 ans
  • Crayons yeux et lèvres: 1 à 2 ans
  • Vernis à ongles: 1 à 2 ans
  • Poudres: 1 an
  • Rouges à lèvres: 1 an
  • Fonds de teint: 9 à 12 mois
  • Soins de la peau: 9 à 12 mois
  • Écrans solaires: selon la date de péremption sur l'emballage
  • Mascaras: 1 à 3 mois
  • Gloss: 1 à 3 mois

 

Pour éviter de contaminer nos crèmes et nos produits de maquillage, on se lave soigneusement les mains avant l'application et on n'oublie pas de refermer le contenant après utilisation.

À quels signes reconnaître un produit impropre à l'usage?

Quand un cosmétique change de couleur, d'odeur et/ou de texture, c'est signe que sa formule est contaminée ou instable (c'est-à-dire inefficace). Alors, si un produit a jauni, sent le rance ou le moisi et se sépare, s'émiette ou suinte, on le jette.

Y a-t-il des risques à utiliser un produit périmé?

Oui. On peut développer des irritations (rougeurs et démangeaisons), sans compter que le produit n'est plus aussi efficace ou agréable à utiliser qu'avant.

Quelles sont les conditions de conservation idéales?

Pour prolonger la durée de nos produits, on les garde à l'abri de la lumière, loin d'une source de chaleur, de préférence dans une pièce dont la température varie entre 18°C et 22°C. La salle de bains peut être appropriée si elle est dotée d'un bon système de ventilation. On évite de laisser des produits indéfiniment dans la douche, lieu privilégié des bactéries.  

Comment se débarrasser de nos produits périmés?

En général, les ingrédients utilisés dans les cosmétiques ne sont pas nocifs puisqu'ils sont conçus pour une utilisation directe sur la peau. On peut donc les mettre à la poubelle ou au recyclage. Par contre, s'il s'agit d'un reste de colorant ou de décolorant, mieux vaut l'apporter à notre pharmacien, qui pourra s'en débarrasser de façon adéquate.

Quel format choisir?

Le format pompe est idéal, surtout s'il est doté de la technologie airless (sans reprise d'air), car il garde les produits à l'abri de la lumière, de l'air et des bactéries. Les tubes sont aussi à privilégier, bien qu'ils n'empêchent pas l'entrée d'air dans les contenants. Si notre crème préférée est seulement disponible en pot, on utilise une spatule propre pour prélever le produit.

Des dates sur nos petits pots?

Certains produits, régis par la réglementation européenne, présentent un logo illustrant un pot ouvert avec un chiffre suivi de la lettre M pour «mois» (ex.: 12 M). Ce pictogramme indique la période de conservation du produit après son ouverture. D'autres produits, considérés comme des médicaments par Santé Canada (écrans solaires, traitement pour l'acné, etc.), ont une date d'expiration qui désigne la période de conservation du produit scellé.

 

Pour leur précieuse collaboration, merci à Isabelle Villeneuve, directrice scientifique et responsable de l'innovation pour Laboratoire Dr Renaud, et à Andrée Masson, formatrice nationale pour Decléor, Carita et MD Skincare.

Commentaires
Partage X
Maquillage

Quelle est la durée de vie de notre maquillage?

Se connecter

S'inscrire