Maquillage

Mythes et réalités sur les vernis gel

Mythes et réalités sur les vernis gel

istockphoto.com Photographe : istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Maquillage

Mythes et réalités sur les vernis gel

À première vue, le vernis en gel est la solution miracle pour celles qui n’ont pas envie de se soucier de leur manucure.

Ayant une tenue longue durée, il est aussi plus subtil que des faux ongles et nous permet de nous laver les cheveux et de faire un brin de vaisselle sans avoir peur d'abîmer notre précieuse laque. Si l'on y regarde de plus près, difficile de passer à côté de certains inconvénients et contre-indications dont il est important de tenir compte.

Le vernis à ongles en gel appliqué en salon peut durer jusqu'à 14 jours, voire plus si les ongles sur lesquels il est appliqué sont en santé, selon Lynn Taylor, ambassadrice pour la marque de vernis à ongles gel CND Shellac.

Le vernis en gel est fortement déconseillé sur des ongles fragiles qui ne ressortiront que plus abîmés de l'expérience. Le vernis en gel tiendra d'ailleurs moins bien sur des ongles cassants.

Une application par étapes

Si, en principe, le vernis en gel s'applique comme un vernis ordinaire, il nécessite plusieurs étapes pour arriver à un résultat optimal, d'après Lynn Taylor.

On débute avec l'application de la couche de base: notre ongle séchera ensuite sous une lampe UV pendant quelques secondes. Ensuite, on passe à la couleur. Plusieurs couches minces seront appliquées, puis séchées sous une lampe entre chaque épaisseur de laque. L'étape suivante consiste à appliquer la couche de finition, qui fixera le vernis.

Après un dernier séjour rapide sous la lampe UV, le spécialiste des ongles appliquera de l'alcool sur notre manucure, suivi d'une huile à cuticule, pour éliminer l'effet gommant et garder nos mains hydratées après l'application.

Au moment de retirer le vernis, on se rend au salon, pour éviter d'abîmer nos ongles. Tenter d'enlever le vernis nous-mêmes ne fera qu'endommager la précieuse kératine de nos ongles.

Sans danger pour les ongles?

Tous s'entendent pour dire que le vernis en gel n'est pas dommageable pour les ongles. «Si l'on entretient bien les ongles avec une huile appliquée au moins deux fois par jour, pour bien hydrater les cuticules et accroître la repousse, ils restent en santé», soutient Lynn Taylor.

Bien les traiter améliorera l'état de nos ongles, mais il est primordial de ne pas abuser du vernis en gel. Si les ongles n'ont pas besoin de respirer en soi, on essaie de ne pas dépasser trois applications de suite, puis on fait une pause d'un mois. À la longue, le vernis fragilise les ongles.

À LIRE AUSSI: 6 conseils pour de beaux ongles en santé

Commentaires

Partage X
Maquillage

Mythes et réalités sur les vernis gel

Se connecter

S'inscrire