Maquillage

Maquillage: tester les échantillons de façon sécuritaire

Maquillage: tester les échantillons

Maquillage

Maquillage: tester les échantillons de façon sécuritaire

La maquilleuse Nathalie Dodon nous explique comment utiliser les échantillons disponibles en magasin de façon sécuritaire.

Tester sans contaminer

Lorsqu'on magasine nos produits de beauté, il est déconseillé d'appliquer directement les échantillons sur notre peau, car ils pourraient être contaminés par des bactéries à l'origine d'infections, telles que la conjonctivite et l'impétigo. Voici nos conseils pour les tester en toute sécurité.

Les bons outils pour faire les tests

Pour essayer les produits de beauté, il existe une multitude d’outils qui peuvent nous être fournis par la cosméticienne: mouchoirs en papier, coton-tiges, éponges jetables, alcool, brosses jetables pour le mascara, applicateurs jetables pour le rouge à lèvres. On n’hésite pas à demander conseil.

Fonds de teint en poudre, fards à joues, ombres à paupières, fards à sourcils et rouges à lèvres en bâton

On commence par nettoyer le produit avec un mouchoir imbibé d’alcool. À l’aide d’un mouchoir propre, on prélève le produit, puis on l’applique avec un pinceau propre ou une éponge jetable. Avant de remettre l’échantillon en place, on le nettoie à nouveau avec de l’alcool.


Ligneurs, khols et crayons format jumbo

On nettoie d’abord la mine avec de l’alcool et un mouchoir, puis on l’aiguise avant de l’utiliser. Pour ce qui est des feutres, comme il est déconseillé de les nettoyer avec de l’alcool, il est préférable de les essayer sur le dos de la main.


Mascara pour les cils ou pour les sourcils

Si certaines marques de mascara offrent des répliques identiques de leur brosse pour une utilisation unique en magasin, la plupart des comptoirs de beauté ne mettent que des goupillons ordinaires à notre disposition. Ceux-ci nous permettent de tester la formulation du mascara, mais pas l’efficacité de la brosse. Comme pour le rouge à lèvres liquide, il est très important de ne pas tremper le goupillon qui a servi dans le tube: on en prend plutôt un nouveau, pour éviter de contaminer le tube.


Rouges à lèvres liquides

On utilise les applicateurs jetables offerts en magasin pour prélever le produit et on applique celui-ci directement sur les lèvres ou sur le bout des doigts. Si une deuxième application est nécessaire, on utilise un nouvel applicateur pour ne pas contaminer le tube avec nos propres bactéries.


Fonds de teint liquides

On met une petite quantité dans le creux de la main et on l’applique à l’aide d’une éponge jetable ou d’un pinceau préalablement nettoyé par la cosméticienne.


Vernis à ongles

On colle un morceau de ruban adhésif transparent sur notre doigt, puis on applique le vernis. Grâce à cette méthode, on voit si le produit se marie bien à notre carnation tout en évitant les germes qui peuvent être contenus dans l’échantillon.
 

Merci à l'équipe de la boutique Sephora au 677, rue Sainte-Catherine Ouest, à Montréal pour sa précieuse collaboration.  

À LIRE AUSSI: 6 trucs pour trouver la bonne couleur de maquillage

Commentaires
Partage X
Maquillage

Maquillage: tester les échantillons de façon sécuritaire

Se connecter

S'inscrire