Maquillage

Maquillage: de quoi avons-nous vraiment besoin?

Maquillage: de quoi avons-nous vraiment besoin?

IStock photo Photographe : IStock photo Auteur : Coup de Pouce

Maquillage

Maquillage: de quoi avons-nous vraiment besoin?

C'est décidé: on fait le ménage de nos cosmétiques! Mais quels produits garder et lesquels jeter? Petit guide pour départager l'essentiel de l'optionnel.

Maquillage: les essentiel

Voici 9 produits à avoir absolument dans notre trousse beauté.

1. Baume à lèvres
La peau des lèvres est plus fine, plus fragile et plus vulnérable à la sécheresse que celle du visage. On doit donc l'hydrater régulièrement avec un baume nourrissant (teinté ou non) muni d'un FPS.

2. Correcteur
C'est le produit par excellence pour le teint, car il permet de camoufler cernes, boutons et autres imperfections en un rien de temps. On sélectionne une teinte identique à celle de notre carnation et on favorise une formule en bâton, qui s'applique facilement et offre une bonne couvrance.

3. Écran solaire
Selon les experts, c'est la plus importante des crèmes anti-âge, car le soleil est la cause première du vieillissement. Sans oublier les risques de cancer! On choisit un écran avec une protection UVA et UVB et un FPS d'au moins 30, et on l'applique, beau temps, mauvais temps, 30 minutes avant de sortir.

4. Exfoliant
Employé une fois par semaine, il élimine les cellules mortes, dégage les pores, donne de l'éclat au teint et facilite la pénétration des produits. On opte pour la formule qui nous plaît (exfoliant, gommage, peeling), en choisissant un produit approprié pour le visage ou pour le corps (plus abrasif).


 

5. Hydratant visage
Une peau hydratée est plus souple, plus douce, plus éclatante et d'apparence plus lisse. On choisit une texture qui convient à notre type de peau et, si désiré, une formule contenant des actifs anti-âge, comme l'acide glycolique et les AHA, qui ralentissent le processus de vieillissement de la peau.

6. Hydratant corporel
Le corps a aussi besoin d'hydratation. On opte pour un lait ou une crème, selon le degré d'hydratation souhaité, et on l'applique après la douche sur la peau humide. 

7. Mascara
Il suffit d'une seule couche de mascara pour agrandir l'oeil et donner de l'éclat et de la profondeur au regard. Selon l'effet désiré, on choisit une formule allongeante ou épaississante et on privilégie les brosses en silicone anti-grumeaux. 

8. Pince à épiler
Des sourcils bien dessinés ouvrent le regard et structurent le visage. La pince est aussi pratique pour déloger les poils incarnés. Pour une plus grande précision, on la choisit biseautée.

9. Soin contour des yeux
La peau du contour de l'oeil étant sept fois plus fine que celle du visage, les signes de l'âge y sont visibles beaucoup plus rapidement. On s'arme donc d'un soin spécifique qui, en plus d'hydrater, décongestionne et aide à combattre les petits problèmes (poches, cernes, pattes-d'oie) de cette région sensible.

 

Maquillage: les optionnels

Ces petits extras ne sont pas essentiels, mais ils sont sans contredit un plus à notre routine beauté!

1. Autobronzant
C'est souvent tout ce qu'il faut pour nous donner bonne mine et nous remonter le moral dans les périodes creuses. On l'étend en couche fine après une bonne exfoliation. Si on craint les bévues, on choisit un autobronzant graduel.

2. Démaquillant
Si un savon doux enlève les impuretés et le maquillage, il est tout de même préférable d'utiliser un démaquillant pour éliminer efficacement toute trace de maquillage, en particulier les poudres minérales et les produits hydrofuges, difficiles à déloger. On choisit la texture qui nous plaît et on privilégie les formules visage-yeux pour plus de rapidité.

3. Fard à joues et bronzeur
Le premier nous donne un air de santé instantané, le second nous fait un beau teint doré sans exposition au soleil ni autobronzant. Pour apporter de l'éclat au teint, on préfère les textures légèrement irisées.

4. Fond de teint et crème teintée
On les adopte si on souhaite un teint plus uniforme. On choisit le fond de teint pour plus de couvrance et la crème teintée pour un fini diaphane. On recherche une couleur qui se fond parfaitement à celle de notre peau et on privilégie les formules avec FPS pour une plus grande protection.

5. Masque visage
Utilisé une fois par semaine, après l'exfoliation, il fournit à notre peau des ingrédients bénéfiques et lui redonne son équilibre. Selon nos besoins et notre type de peau, on utilise un masque purifiant, hydratant, raffermissant, etc.

6. Revitalisant sans rinçage
C'est un incontournable des chevelures longues et mi-longues et un bon substitut au revitalisant pour les coupes courtes. On l'applique avant la mise en plis sur les cheveux propres et essorés pour les hydrater et les protéger des agressions quotidiennes (fer plat, soleil, etc.).

7. Rouge à lèvres et gloss
Dans une teinte neutre (rose, beige) pour le jour et une couleur plus relevée (rouge, bourgogne) pour le soir, ils sont tout indiqués pour peaufiner notre look.

Maquillage: les petits luxes

Plaisirs à s'offrir ou dépenses superflues? À chacune d'en juger. Si on choisit de s'en passer, voici des substituts pratiques et économiques.

1. Crayon contour des yeux et ombre à paupières

Les substituts: En appliquant notre mascara, on insiste à la racine des cils pour donner l'illusion d'un trait de crayon et souligner le regard. Pour l'ombre à paupières, il suffit d'utiliser notre fard à joues ou notre bronzeur pour une couleur subtile et un effet bonne mine assuré.

2. Crème pour les mains et les pieds

Le substitut: On applique notre crème pour le corps en couche épaisse sur nos mains et nos pieds, puis on enfile des gants et des chaussettes de coton, qu'on garde toute la nuit pour favoriser la pénétration des ingrédients nourrissants.

3. Exfoliant pour les lèvres

Les substituts: On frotte doucement nos lèvres avec une débarbouillette humide ou une brosse à dents aux soies souples. On peut aussi se concocter un gommage maison avec du sucre et de l'huile d'olive.

4. Masque capillaire
Les substituts: On enduit nos longueurs et nos pointes d'une bonne quantité de revitalisant ou d'huile d'olive ou d'argan, on emprisonne nos cheveux dans une serviette chaude ou un bonnet de douche, on attend une vingtaine de minutes, puis on rince bien.

5. Sérum anti-âge

Les substituts: Certaines ne peuvent s'en passer alors que d'autres n'en comprennent pas l'utilité. En réalité, on peut très bien sauter cette étape si on utilise un écran solaire, un bon hydratant et un soin contour des yeux tous les jours, et si on exfolie et traite notre peau avec un masque une fois par semaine.

6. Stop-boutons

Le substitut: On assèche le bouton avec un peu de pâte à dents, on laisse durcir et on rince. On met ensuite quelques gouttes ophtalmiques sur l'inflammation pour diminuer la rougeur.

7. Système de blanchiment des dents

Le substitut: Un peu de bicarbonate de sodium sur la brosse à dents, et le tour est joué! Bien sûr, cesser de fumer, troquer le vin rouge pour du blanc et diminuer notre consommation de café ne peut pas faire de tort.

8. Tonique

Le substitut: Les nettoyants et démaquillants sont tellement performants aujourd'hui qu'il n'est plus nécessaire d'utiliser un tonique. Si on aime l'effet rafraîchissant qu'il procure, on peut opter pour une eau micellaire, qui démaquille le visage et les yeux et tonifie en une étape.

 

Pour leur précieuse collaboration, merci à Isabelle Villeneuve, directrice scientifique et responsable de l'innovation pour Laboratoire Dr Renaud, et à Andrée Masson, formatrice nationale pour Decléor, Carita et MD Skincare.

Commentaires

Partage X
Maquillage

Maquillage: de quoi avons-nous vraiment besoin?

Se connecter

S'inscrire