Maquillage

Comment bien maquiller ses sourcils

Comment bien maquiller ses sourcils

  Photographe : Julien Faugère

Maquillage

Comment bien maquiller ses sourcils

Pas besoin d'être un pro pour avoir des sourcils sublimes. On suit le guide pour une arche parfaite.

LA PRÉPARATION

On brosse les sourcils. L’artiste maquilleuse Virginie Vandelac conseille de placer les sourcils à l’aide d’un goupillon propre. Pour un résultat naturel, on atténue ensuite les traits de maquillage en repassant le goupillon.

On choisit la couleur. «On évite les teintes trop foncées qui donnent un air sévère ou celles comprenant des nuances chaudes, comme des bruns chauds qui ont souvent une base de roux, dont le rendu n’est pas naturel», dit Karim Sattar, maquilleur international de Dr.Hauschka.

On applique le produit de la bonne façon. «L’objectif est d’imiter les formes du poil, afin d’atténuer le contraste de couleurs entre le poil et la peau. Pour ce faire, on y va légèrement avec de petits coups», explique Pascale Grenier, spécialiste en architecture des sourcils au salon Local B. Et pour créer un effet doux et naturel, elle conseille d’appliquer d’abord la couleur au milieu du sourcil pour ensuite aller vers le début de la ligne.

 

QUELS PRODUITS UTILISER

Fard et poudre

null

 

Le look? Naturel et subtil.

Pourquoi? Pour remplir une ligne de sourcils légèrement clairsemée.

Comment? Avec un illuminateur, on fait des points de lumière au-dessus et en dessous du sourcil, au centre. Ensuite, à l’aide d’un pinceau biseauté, on remplit les endroits clairsemés en faisant de petites pressions.

Fards pour sourcils

 

  • Palette yeux et sourcils, de Dr.Hauschka (65 $, dans certaines pharmacies et boutiques de produits naturels, et à drhauschka.com).
  • Trousse de poudre pour les sourcils Easy Breezy Brow, de CoverGirl (9,99 $, à walmart.ca).

 

Mascara

null

 

Le look? Pour des sourcils bien fournis, plus épais et bien fixés.

Pourquoi? Pour discipliner nos sourcils ou camoufler les poils blancs.

Comment? Si l’on désire redéfinir ou allonger notre ligne de sourcils, on la dessine d’abord avec un crayon et on applique ensuite le mascara. Les mascaras en gel transparent épaissiront et fixeront les poils, et les produits colorés camoufleront les poils blancs.

null

  • Gel à sourcils teinté, de Personnelle Cosmétiques (8,99 $, chez Jean Coutu).
  • Gel transparent pour sourcils 24-Hr Brow Setter, de BeneFit Cosmetics (32 $, à sephora.com).

 

Crayon

null

 

Le look? Pour une ligne bien définie.

Pourquoi? Si on a des espaces à combler ou si on a peu de poils et qu’on veut allonger notre ligne de sourcil ou la corriger.

Comment? Pour un effet naturel, on applique le crayon en faisant de légères pressions. Plus la pression est intense, plus notre sourcil sera foncé et saturé.

Crayons à sourcils

 

  • Stylo sourcils waterproof, de Chanel (38 $, à labaie.com).
  • Crayon à sourcils à l’huile de jojoba et au beurre de karité, de Burt’s Bees (11,97 $, à walmart.ca).

 

Feutre ou traceur

null

 

Le look? Pour une imitation précise des poils, en longue tenue.

Pourquoi? Si on a envie d’avoir un sourcil plus épais et plus défini, ou si on n’a que très peu de poils. C’est aussi une bonne option pour camoufler des poils blancs, mais il faut avoir une excellente dextérité.

Comment? On fait de fines lignes en appliquant le produit par petits traits avec une légère pression, juste pour effleurer la peau. On fait le tracé dans le sens du poil, vers le haut ou en diagonale.

Feutres et traceurs à sourcils

 

  • Gel résistant à l’eau pour sourcils, de Maybelline New York (11,96 $, à walmart.ca).
  • Traceur Brow Liner, de Make Up For Ever (29 $, à sephora.com).

 

OPTIONS À LONG TERME

Pour éviter d'avoir à se maquiller tous les matins, on adopte ces solutions à long terme.

  • La coloration camoufle les poils gris ou rehausse la couleur de nos sourcils. L’application prend 10 minutes, et la couleur reste pendant trois semaines.
  • Le microblading est une forme de tatouage semi-permanent qui dure environ deux ans. On l’effectue à l’aide d’une lame très fine, qui, en créant des incisions, dépose du pigment dans les couches supérieures de l’épiderme.
  • Le maquillage permanent s’effectue à l’aide d’un appareil à tatouage et fait donc pénétrer l’encre plus profondément dans la peau.

Les deux dernières options sont tentantes, mais elles comportent des inconvénients. «La couleur de l’encre ne reste pas telle quelle; elle pâlit, devient bleutée et parfois verdâtre. Et la mode des sourcils change, tout comme notre morphologie. Un sourcil fait à 30 ans pourrait mal encadrer le visage à 60 ans», prévient Jenna Shapiro, artiste maquilleuse spécialiste des sourcils.

 

 

 

Commentaires

Partage X
Maquillage

Comment bien maquiller ses sourcils

Se connecter

S'inscrire