Coiffure

Comment donner du volume à sa coiffure

Comment donner du volume à sa coiffure

Auteur : Coup de Pouce

Coiffure

Comment donner du volume à sa coiffure

Sexy, féminissimes, les coiffures tout en volume nous donnent infailliblement une allure de star. Voici les techniques et les produits pour une chevelure qui fera tourner les têtes.

Un volume impeccable en 4 étapes

Avant de commencer...

On lave nos cheveux avec un shampooing volume, puis on applique 1 c. à thé de revitalisant sur les longueurs et les pointes en distribuant le produit avec un peigne à larges dents. On rince bien et on éponge délicatement les cheveux à la serviette. Si on a les cheveux fins, on saute l'étape du revitalisant et on utilise un hydratant sans rinçage, qu'on vaporise sur les cheveux épongés.

1. On frotte une bonne quantité de mousse volume (l'équivalent d'une orange pour des cheveux aux épaules) dans nos mains et on l'étend sur les longueurs et les pointes en prenant soin de bien la répartir à l'aide d'un peigne à larges dents. Pour assurer un volume à toute épreuve, on vaporise ensuite un spray volumisant (ou soulève-racines) à la base des cheveux en soulevant les mèches avec les doigts.

2. On procède au pré-séchage pour éliminer l'eau à environ 90 %: on passe le séchoir rapidement en dirigeant la chaleur du côté opposé à la pousse naturelle des cheveux pour soulever les racines au maximum, ou encore, la tête en bas, on sèche nos cheveux en froissant les racines avec les doigts.

3. À l'aide du séchoir et d'une brosse ronde, on gonfle les cheveux à la racine en tirant chaque mèche vers le haut, puis, avant de retirer la brosse, on termine avec un jet d'air froid pour sceller le volume.

4. On fixe la coiffure avec une cire en aérosol, qu'on vaporise tout en soulevant les cheveux du dessus de la tête avec le jet d'air froid du séchoir, ou avec un nuage de fixatif qu'on applique, la tête en bas, sur l'ensemble de la chevelure.  

Cheveux: on veut plus de volume?

Une fois que les cheveux sont secs, on les crêpe à la racine, une section de 2 à 3 po de largeur à la fois, en partant du sommet de la tête vers la nuque. La technique: on soulève la mèche vers le haut d'une main, puis, de l'autre main, on fait descendre un peigne fin à partir du milieu de la mèche vers le cuir chevelu. On peut crêper ainsi toute la chevelure ou uniquement quelques mèches sur le sommet de la tête, selon le volume désiré. On termine avec un jet de fixatif. Attention: on réserve ce traitement aux occasions spéciales pour ne pas endommager nos cheveux!

Cheveux: alliés étoffés pour donner du ressort à notre coiffure

  • Les produits «cheveux fins» ou «volumisants»: Légers et fluides, ils gonflent les racines et créent un film autour de la fibre capillaire pour en grossir le diamètre.

  • Les shampooings assainissants: Il importe de traiter nos cheveux gras ou nos pellicules au préalable pour éviter qu'ils ne nuisent à nos efforts.

  • Une coupe adéquate: Il s'agit de créer un dégradé léger ou prononcé pour alléger la chevelure.

  • La brosse ronde: Pour réduire le temps de séchage, on la choisit en céramique et on opte pour un diamètre de 2 à 3 po pour garantir un volume aérien.

  • La buse: Cet accessoire permet de concentrer l'air du séchoir à la racine pour un séchage rapide et un volume maximal.

  • Le fixatif et la cire en aérosol: Ces produits de finition ont une texture sèche qui fige rapidement. Résultat: le volume tient plus longtemps.

  • Le shampooing sec: Cette poudre absorbe l'excédent de sébum qui alourdit nos cheveux, et rafraîchit notre coiffure en deux temps, trois mouvements.

  • Les rouleaux chauffants: Une autre façon d'apporter un maximum de volume à la chevelure... à condition d'avoir la bonne technique:


1. On applique une mousse volume de la racine aux pointes, puis on sèche les cheveux à 90 %, la tête penchée vers le bas.

 

2. On place un rouleau de 1 1/2 po de diamètre près du front, au centre de la tête, puis, plutôt que d'enrouler les cheveux à partir des pointes comme on le fait habituellement, on les enroule à partir de la racine.

3. Derrière le rouleau, on enroule les cheveux de la même manière sur deux rouleaux côte à côte. On fait de même avec toutes les mèches du sommet, en alternant les rangées de un et de deux rouleaux: on élimine ainsi la séparation naturelle des cheveux et on crée plus de volume.

4. On laisse refroidir une dizaine de minutes, puis on retire les rouleaux.

 

Cheveux: à éviter pour ne pas dégonfler

  • Les shampooings, revitalisants et traitements capillaires trop riches.
  • Les brossages et lavages excessifs, qui créent de la statique.
  • Les produits coiffants gras (pommade, huile, sérum, etc.).
  • Une trop grande superposition de produits coiffants.
  • Le fer plat.
  • L'humidité et la chaleur intense.
  • Les tuques et les chapeaux (vive les cache-oreilles!).

 

Coiffures volumineuses: les bons produits

1. Shampooing et revitalisant préservateur de couleur & volumisant Day Lily, de Bain de Terre. Ce duo injecte du volume à la chevelure tout en préservant l'éclat de sa couleur (11,45 $ et 12,75 $ les 400 ml; infos: 1-800-267-4676).

2. Démêlant double soin Triple Nutrition Fructis, de Garnier. La formule légère de ce spray démêle instantanément et hydrate sans alourdir (5,79 $ les 150 ml, en pharmacie).

3. Mousse volume Silk & Gloss Studio Line, de L'Oréal Paris. Une formule aux microfibres de soie qui assure un volume durable et malléable (7,49 $ les 200 ml, en pharmacie).

4. Lotion de brushing épaississante Volume Architect tecni.art, de L'Oréal Professionnel. Appliqué à la racine, ce spray invisible crée une coiffure légère, pleine de ressort (20 $; infos: 1-800-361-1861).

5. Spray-cire de finition impact maximum Wax Blast 10, de Redken. Un aérosol au fini satiné mat qui donne du corps à la coiffure et offre une tenue souple (23,49 $ les 124 g; infos: 1-866-9REDKEN).

6. Brosse ronde ovale à poils doubles Résultat Volume, de Goody Pro. Une brosse mi-ronde, mi-ovale, dotée de poils synthétiques enduits de tourmaline et de poils de sanglier pour minimiser la statique et maximiser le volume (10,99 $, en pharmacie).

 

Merci à Francis Tremblay, fondateur de Têtu artiste coiffeur, et à Louis Hechter, coiffeur éditorial pour l'Oréal Professionnel et propriétaire du salon Orbite.

 

À VOIR EN VIDÉO: Donner du volume à des cheveux fins

Commentaires

Partage X
Coiffure

Comment donner du volume à sa coiffure

Se connecter

S'inscrire