Coiffure

Coiffure: magasiner un fer plat

Coiffure: magasiner un fer plat

Auteur : Coup de Pouce

Coiffure

Coiffure: magasiner un fer plat

On sélectionne son fer plat comme on le fait pour son coiffeur: avec le plus grand soin! Quelques conseils pour faire un choix éclairé, adapté à son cheveu.

Si ce n'est pas déjà fait, on devrait inclure un fer plat à notre arsenal coiffure. Il y a quelques années, le fer plat servait à une seule chose: lisser les cheveux. D'après le coiffeur Gérald Bélanger, cette époque est bien révolue et il ne faut pas hésiter à l'utiliser pour coiffer nos cheveux.

« Sur des cheveux longs ou mi-longs, on peut obtenir tant un look très défini qu'une allure plus désinvolte » explique l'expert du salon Belfor Beauté. Pour un style plus structuré, on s'appliquera à bien faire glisser son fer sur des mèches de taille moyenne Et surtout, on ne néglige pas la pointe!

Par contre, pour un look décontracté, notre coiffeur consulté nous recommande d'enrouler la mèche autour du fer et de la tirer en lui donnant une forme de serpentin. Pour obtenir l'apparence de cheveux naturellement bouclés, on prend soin d'alterner l'ondulation des mèches: une mèche tournée vers l'intérieur, puis une mèche enroulée vers l'extérieur. On peut reproduire cette coiffure aisément si l'on possède un fer aux bords arrondis - modèle qui n'était pas offert sur le marché il y a quelques années.

Dernier conseil de notre expert: protégeons nos cheveux!

Il est important d'utiliser un soin de type protecteur thermique afin de protéger nos cheveux de la chaleur et de leur donner le maximum de brillance. On demande alors à notre coiffeur de nous conseiller un soin qui conviendra à notre type de cheveux, ou encore, on explore les allées des magasins grandes surfaces ou les pharmacies. En effet, le choix ne manque pas pour ce type de produits.

Un bon fer plat: la condition essentielle pour une coiffure réussie!

Inutile de rêver métamorphose si on n'a pas un bon fer plat en main. Voici quelques critères dont on doit tenir compte avant de choisir notre nouveau fer.

  • Les matériaux

La plupart des fers plats sont constitués de l'un ou de plusieurs de ces matériaux: la céramique, la tourmaline et le nano titanium, dernier-né sur le marché. Si les trois matériaux se valent, il semble que ce dernier conserve et répartit plus efficacement la chaleur, ce qui explique sûrement sa popularité.

  • La température

Selon Jade St-Laurent, de la reconnue maison de produits capillaires Chalut, c'est le type de cheveux qui devrait guider la température requise. « Les femmes aux cheveux fins peuvent utiliser un fer plat dont la chaleur s'élève autour de 400°F. Cependant, les femmes noires et asiatiques, chez qui les cheveux sont très denses, auraient intérêt à choisir un fer pouvant atteindre jusqu'à 450°F », mentionne la représentante. Quoi qu'il en soit, arrêtez votre choix sur un fer dont vous pouvez régler la température et, surtout, faites des tests. Inutile de surchauffer et d'agresser les cheveux avec un fer trop chaud.

  • Le poids et le format: un demi-pouce, un pouce ou un pouce et demi

Fini les fers aux plaques lourdes et larges. Les nouveaux fers sont légers et les plaques ne dépassent pas un pouce et demi. Madame Christiane Malouin, acheteuse principale au Centre du Rasoir, souligne d'ailleurs que les clientes sont à la recherche de fers longs. « Cela permet de prendre des mèches plus larges tout en permettant de l'utiliser sur des cheveux courts ou des cheveux longs », précise-t-elle. Qu'on se le dise, l'usage du fer plat n'est plus réservé qu'à Madame! Le fer plat doit dorénavant répondre aux besoins de toute la famille.

Fers plats: conseil d'amie

Dans certains salons de coiffure et magasins, comme au Centre du Rasoir, on vous laissera essayer le fer d'un coiffeur ou les fers de démonstration. C'est un bon moyen d'évaluer si la prise est confortable et de vérifier l'efficacité du fer sur votre type de cheveux.  

 

Fers plats: les derniers modèles mis sur le marché

Wet to dry

Celles qui n'ont que quelques minutes à consacrer à leurs cheveux le matin seront heureuses d'apprendre que l'on trouve maintenant des fers plats de type wet to dry conçus pour être utilisés sur des cheveux humides ou secs. « Attention!, souligne Madame St-Laurent de chez Chalut, pas question ici d'utiliser un fer sur des cheveux mouillés, mais plutôt de sauver quelques précieuses minutes en précipitant l'étape du séchoir à cheveux».

Format mini

Que ce soit pour apporter en voyage ou dans notre sac de sport, sachons que l'on trouve des fers plats au format et au prix mini. Madame Malouin signale que non seulement on peut se procurer un fer très performant dans cette catégorie, mais la température peut atteindre et dépasser les 400 °F pour certains modèles. Une idée: pourquoi ne pas en offrir un à son chéri? Ainsi, on ne risque plus de chercher le nôtre!

Design pas banal

Couleurs vibrantes et motifs de tatouage ou animaliers; les fabricants ont compris qu'un fer plat n'avait pas besoin d'avoir un design « plat » pour être perçu comme efficace. Un détail esthétique que votre ado devrait apprécier.

Choix écolo

Bonne nouvelle, il est possible de faire rimer coquetterie et écologie. En effet, la marque Rusk offre un fer plat avec un dispositif permettant de réduire l'énergie consommée lorsqu'on ne l'utilise pas et qui retrouve sa chaleur maximale en quelques secondes. Utile si l'on s'absente pour aller se chercher un deuxième café à la cuisine ou que l'on court répondre au téléphone. Sur son site Internet, l'entreprise affirme aussi préconiser des modes de production écologiques. Il semblerait même que l'emballage du fer est fait à 100% de matériaux recyclés.

Et le prix?

Selon Christiane Malouin, il faut s'attendre à investir au moins entre 50$ et 100$ pour un fer plat de qualité. On peut trouver un fer à moindre prix, mais la fiabilité des composantes et son efficacité pourraient laisser à désirer. Ce sont là des facteurs à ne pas négliger lorsqu'on sait qu'un bon fer plat peut durer plusieurs années.

L'autre avantage est qu'en plus d'avoir une meilleure durée de vie, un bon fer plat devrait nous faire économiser du temps, car on aura qu'à le passer une fois sur chaque mèche plutôt qu'à plusieurs reprises avec un fer bon marché. Un argument de poids pour les matins pressés. C'est sans compter qu'avec un bon fer plat on sera assurée d'obtenir des cheveux lisses et brillants. Convaincue?

 

DÉCOUVREZ NOS MODÈLES DE FERS PLATS PRÉFÉRÉS!

Commentaires

Partage X
Coiffure

Coiffure: magasiner un fer plat

Se connecter

S'inscrire