Coiffure

Cheveux: comment obtenir de belles boucles

Cheveux: comment obtenir de belles boucles

Sandrine Castellan Photographe : Sandrine Castellan Auteur : Coup de Pouce

Coiffure

Cheveux: comment obtenir de belles boucles

Trois lectrices qui ont apprivoisé leurs boucles nous montrent comment faire de même.

L'article se poursuit après le diaporama.

 

Galerie photos

prev next 1 de 3

Cheveux: comment obtenir de belles boucles

Cheveux frisés: les vagues

Stéfanie Melançon, gestionnaire de comptes numériques, 38 ans.

Photographe: Sandrine Castellan Par : Angélique Martel Source: Coup de pouce, juillet 2014

Cheveux: comment obtenir de belles boucles

Cheveux frisés: les boucles souples

Véronique Pedneault, chargée de projets multiplateformes, 29 ans.

Photographe: Sandrine Castellan Par : Angélique Martel Source: Coup de pouce, juillet 2014

Cheveux: comment obtenir de belles boucles

Cheveux frisés: les boucles serrées

Floriane Claveau, coordonnatrice aux communications, 29 ans.

Photographe: Sandrine Castellan Par : Angélique Martel Source: Coup de pouce, juillet 2014

 

 

1. Les vagues

Stéfanie Melançon, gestionnaire de comptes numériques, 38 ans

«Mes cheveux ondulent davantage depuis mes grossesses. Comme ils sont secs et cassants, mes boucles manquent d'uniformité. L'été, pour qu'elles soient plus souples, je les laisse sécher à l'air. J'alterne entre les produits pour cheveux bouclés et colorés, je me lave les cheveux une fois par semaine et je troque le revitalisant contre un masque riche, que je laisse cinq minutes avant de rincer. J'aime la polyvalence que me permettent mes cheveux bouclés.»

Les conseils du coiffeur

  • Des soins réparateurs conçus pour cheveux fins permettront de renforcer longueurs et pointes sans alourdir les racines.
  • Appliquer un repigmentant capillaire maison tous les 10 jours permet d'éviter les visites fréquentes chez le coloriste, car l'usage répété d'un décolorant fragilise les mèches et les empêche de bien boucler.
  • On applique d'abord une mousse ou un spray, puis on sèche les cheveux au diffuseur en sculptant les boucles une section à la fois, de la nuque vers le haut du crâne, pour obtenir de belles vagues.

Nos alliés

  • Diffuseur Soft Touch 2, de T3 (30$, chez Sephora et sur sephora.ca). Fait de tourmaline, il façonne les boucles et lutte contre les frisottis.
  • Colour Refreshing Gloss pour blonds froids, de John Frieda (13$ les 177 ml, dans les pharmacies et les grandes surfaces). Rehausse l'éclat du blond en 3 minutes, sans abîmer les cheveux.
  • Shampooing Hydracharge Evercurl, de L'Oréal Paris (7$ les 250 ml, dans les pharmacies et les grandes surfaces). Sans sulfates, il nettoie sans décaper et aide les cheveux frisés à ondoyer naturellement.

2. Les boucles souples

Véronique Pedneault, chargée de projets multiplateformes, 29 ans

«Même si elles sont rebelles et n'en font souvent qu'à leur tête, j'aime mes boucles. Et dire que je les haïssais à l'adolescence! Je les lave une ou deux fois par semaine, selon l'intensité des sports que je pratique. En général, j'applique une crème coiffante bio qui n'aggrave pas l'eczéma de mon cuir chevelu. L'été, j'utilise des masques réparateurs. Je ne colore pas mes cheveux et je visite mon coiffeur au début de chaque saison pour éliminer mes pointes fourchues. Je n'utilise pas de séchoir, car il irrite mon cuir chevelu. Je dors les cheveux mouillés. Au réveil, je les humidifie pour les discipliner, puis je les entortille en chignon que je détache une fois au bureau. Le résultat final est toujours imprévisible!»

Les conseils du coiffeur

  • Se laver les cheveux avant le souper leur permet de sécher à l'air ambiant, limitant ainsi les faux plis au réveil. Les boucles seront ainsi plus uniformes.
  • Après le revitalisant, on applique un sérum (sur les longueurs et les pointes encore mouillées) afin d'aider la mise en plis et d'éliminer les frisottis. 
  • Pour encourager les boucles, on mise sur une mousse, et pour les détendre, sur une crème. On répartit le produit avec un peigne à larges dents. Puis, on chiffonne les cheveux pour les friser.

Nos alliés

  • Mousse sans rinçage Oxygen Moisture, de Dove (8$ les 150 ml, dans les pharmacies et les grandes surfaces). Assure aux boucles corps et tenue sans alourdir les cheveux fins.
  • Peigne de démêlage Tidy, de Collection Sephora (10$, chez Sephora et sur sephora.ca). Ses dents espacées facilitent la répartition de la mousse et de la crème.
  • Sérum original, de John Frieda (15,99$ les 50 ml, dans les pharmacies et les grandes surfaces). Lutte contre l'humidité, les frisottis et l'électricité statique.

3. Les boucles serrées

Floriane Claveau, coordonnatrice aux communications, 29 ans

«J'apprécie mes boucles, qui me font une tête originale, polyvalente et facile à coiffer. Je les lave une fois par semaine, mais tous les deux jours, je les mouille et j'enrobe mes longueurs de masque nourrissant. Je le laisse pénétrer sous une serviette chaude, puis je me coiffe sans les rincer. C'est mon truc pour éradiquer les frisottis et pour obtenir une boucle souple. Je visite mon coiffeur, un spécialiste des cheveux frisés, tous les huit mois pour redonner une forme à ma coupe. Je garde mes cheveux longs: ça me permet de les remonter et c'est facile à coiffer.»

Les conseils du coiffeur

  • Le revitalisant sans rinçage est un bon choix pour les boucles serrées, car il est formulé pour dispenser ses pouvoirs hydratants en continu, sans alourdir ou ternir les mèches au fil du temps.
  • Opter pour la «Channel Cut». Cette coupe, qui consiste à raccourcir des sections choisies dans la masse sans qu'aucun dégradé ne soit visible à l'oeil nu, permet d'alléger les racines et de stimuler le volume.
  • Quelques gouttes d'élixir sur les pointes permettent d'aplanir les écailles ouvertes et d'éviter l'effet laine d'acier souvent visible sur le bout des cheveux frisés.

Nos alliés

  • Subtil Elixir, de Phyto (45$ les 75 ml, en pharmacie). Quelques gouttes, et les pointes fourchues gagnent en discipline et en brillance.
  • Vaporisateur d'apprêt Rehausse-Boucles Waves, de Vidal Sassoon (8$ les 150 ml, dans les pharmacies et les grandes surfaces). Stimule le mouvement et donne texture et définition aux mèches bouclées.
Merci à Alain Larivée, consultant création pour John Frieda, pour sa précieuse collaboration. 

Commentaires

Partage X
Coiffure

Cheveux: comment obtenir de belles boucles

Se connecter

S'inscrire