Coiffure

À chaque visage sa coupe de cheveux

À chaque visage sa coupe de cheveux

Suggestion pour les visages étroits: une coupe courte, asymétrique, au look très contemporain. Auteur : Coup de Pouce

Coiffure

À chaque visage sa coupe de cheveux

Rond, carré, ovale ou étroit: comment choisir une coupe de cheveux selon la forme de notre visage? Le coiffeur expert Denis Binet nous parle de ses coupes de cheveux préférées pour chaque type de visage.

Coupes de cheveux pour visages ovales

Selon Denis Binet, si on a un visage ovale, il faut privilégier des coupes de cheveux qui permettent de mettre l'accent sur la bouche, le menton, la pointe du nez et qui mettent en valeur les yeux. Ainsi, le coiffeur nous propose des coupes courtes qui dévoilent le visage. «Il faudrait miser sur des coupes qui sont très épurées autour du visage et qui viendront l'ouvrir. Les coupes qui vont à la pointe du menton, avec un peu de volume sur les côtés du visage, sont de mise», soutient le coiffeur.

Visages ovales: On opte pour une nuque arrondie
Pour ce qui est du derrière de la tête, le coiffeur recommande de troquer les nuques carrées pour les nuques plus arrondies, qui sont tendance. «On va partir de la pointe du menton et s'en aller, via une ligne de biais, vers la pointe de la nuque, afin que cela donne une forme convexe.»

Une frange?
Si on choisit de porter une frange, il faut la choisir assez courte, au milieu du front. Cela permet de casser légèrement la forme ovale. «Si toutefois on veut une frange plus longue, on va privilégier les mèches qui partent de la pointe de l'œil et qui descendent d'un côté, à la hauteur de la pointe du nez, en faisant une sorte de "demi-V"», explique l'expert.

Coupes de cheveux pour visages ronds

«Avec les visages ronds, il faut faire attention de laisser des pointes qui descendent à l'arrière et au bas du menton. Cela permet de casser la rondeur du visage, souligne M. Binet. Je conseille toujours une nuque habillée et bien remplie.»

On peut donc avoir des cheveux courts sur le devant, afin de dégager le visage et profiter un peu de ce côté rond qui est très charmant. «Mais on allonge l'arrière avec des cheveux dans la nuque. On parle d'une longueur qui fait facilement cinq centimètres plus bas que la pointe du menton», précise-t-il.

Visages ronds: On ose les bouclettes
Si on veut être originale, M. Binet suggère d'opter pour une coupe courte avec quelques bouclettes sur le dessus de la tête, que l'on peut réaliser à l'aide d'un fer. Elles mettront en valeur la rondeur du visage. «C'est important que les bouclettes soient seulement sur le dessus de la tête et non sur les côtés ou dans la nuque,» prévient-il.

Une frange?
Si on a un tempérament pétillant, une frange sur un visage rond peut donner un look très charmant, selon le coiffeur. «Mais si l'on est plutôt du type timide, je conseille d'avoir une mèche qui tombe en dessus des yeux et qui va donner ce petit côté pudique», dit-il.

Coupes de cheveux pour visages carrés

Selon l'expert, pas de doute que les coupes au carré vont parfaitement sur les visages carrés. «Elles accentuent le carré du visage, et du coup, donnent un air très affirmé et sûr de soi. Et en plus, c'est très tendance», dit-il.

Une frange?
La frange se porte de différentes façons sur les visages carrés, selon l'effet que l'on veut donner. Par exemple, si on veut adoucir son visage et diminuer un peu l'effet carré, on peut opter pour une frange arrondie de manière concave.

Cela dit, la frange ne doit pas être trop large. «Il est préférable qu'elle débute à la pointe de l'œil et non sur les tempes. Sinon, l'effet carré sera trop imposant et ce ne sera pas nécessairement joli», explique-t-il.

De plus, mieux vaut, pour les visages carrés, une frange trop longue que trop courte. «En choisissant une frange un peu plus longue et un peu plus étroite, on obtient un rectangle et on adoucit un peu la géométrie du visage.»

Coupes de cheveux pour visages étroits

Pour les visages étroits, M. Binet propose des coupes courtes, asymétriques, au look très contemporain, c'est-à-dire les coupes dont les cheveux sont courts sur le côté (là où la tête s'arrondit) et longs sur le dessus. Qui plus est, selon le coiffeur, c'est la grande tendance de l'heure! «Cette coupe est intéressante, car elle donne plusieurs options de coiffure. On peut jouer avec les mèches plus longues, qui peuvent facilement venir cacher les cheveux très courts.»

Une frange?
Pour ce type de coupe, il faut une frange vraiment longue, qui va jusqu'à la pointe du menton, dit le coiffeur. On évite également de la faire trop large. Elle doit partir de la pointe de l'œil jusqu'à la pointe du menton.

Commentaires

Partage X
Coiffure

À chaque visage sa coupe de cheveux

Se connecter

S'inscrire