Santé

Vivre en fonction de son cycle menstruel

Vivre en fonction de son cycle menstruel

iStock Photographe : iStock Auteur : Coup de Pouce

Santé

Vivre en fonction de son cycle menstruel

Vivre en fonction de son cycle menstruel? Il est difficile d’y arriver parfaitement, mais on peut tenter de vivre davantage en harmonie avec nos variations hormonales, question d’en retirer le maximum de bienfaits.

Voici à quoi ressemblerait un mois type si l'on décidait de vivre en fonction de notre cycle menstruel.

> Jours 1 à 12: Les taux d'oestrogènes augmentent graduellement. On se sent alors énergique, confiante et entreprenante. C'est le temps de passer à l'action, de démarrer de nouveaux projets, de demander une promotion...

> Jours 12 à 14: Les oestrogènes atteignent leur paroxysme lors de l'ovulation, ce qui augmente la libido chez la majorité des femmes. C'est un bon moment pour prévoir une sortie romantique.

> Jours 14 à 16: La chute du taux d'oestrogènes peut causer une petite baisse d'énergie. Après avoir batifolé, une pause détente s'impose.

> Jours 16 à 21: C'est la (rapide) remontée des oestrogènes, à laquelle s'ajoute la production de progestérone. Pour la plupart des femmes, l'humeur est stable, propice aux grandes discussions et à la prise d'importantes décisions.

> Jours 21 à 28: Si l'ovule n'est pas fécondé, il y a un déclin hormonal. Plusieurs vivent alors une baisse d'énergie, de l'irritabilité, de l'anxiété... On évite donc de surcharger notre horaire ou de se remettre en question, et on prend soin de nous.

 

À lire aussi: Hormones: les étapes de la vie d'une femme

 

Retour au dossier Hormones féminines

Commentaires

Partage X
Santé

Vivre en fonction de son cycle menstruel

Se connecter

S'inscrire