Santé

Trois habitudes faciles à prendre dès cet automne pour améliorer la santé de votre corps (et de votre ventre)

Par
Trois habitudes faciles à prendre dès cet automne pour améliorer la santé de votre corps (et de votre ventre)


 
Photographe : Shutterstock

Santé

Trois habitudes faciles à prendre dès cet automne pour améliorer la santé de votre corps (et de votre ventre)

Par

L’automne est de retour. Il fait encore beau, mais les journées raccourcissent lentement. Très vite, et sans trop que l’on s’en rende compte,  l’été sera terminé et nous aurons repris notre routine habituelle.

Même si septembre n’est pas vraiment le début de l’année, c’est un bon moment pour remettre les pendules à l’heure et, entre autres, adopter de bonnes habitudes de vie. En étant  attentif à notre corps, il est souvent possible de  détecter si un changement dans notre mode de vie s’impose.

Croyez-le ou non, nos intestins peuvent être un bon indicateur de notre état de santé global. Ainsi, si vous allez à la selle moins de trois fois par semaine ou si l’évacuation est difficile, il se peut que vous souffriez de constipation, ce qui a pour effet d’altérer votre humeur, votre énergie et votre concentration. Au Canada, une personne sur quatre en souffre. La constipation est le moyen que votre corps utilise pour vous dire que vous manquez de fibres, de liquides ou d’activités physiques.

Par conséquent, début septembre, voici trois choses simples que vous pouvez faire pour améliorer le fonctionnement de votre corps et de votre ventre :

Prenez vos repas à heures fixes (et buvez de l’eau)

Votre corps aime la routine. En réalité, prendre vos repas à heures fixes peut faire des merveilles sur la santé de votre système digestif et votre bien-être. Aussi, l’eau doit être une priorité. Essayez de boire un grand verre d’eau tous les matins, au réveil, et tentez de boire de huit à dix verres de liquide par jour (eau, jus, lait, soupe et autres boissons). De plus, essayez de réduire votre consommation de caféine, d’alcool et de boissons sucrées. Si, par exemple, vous buvez deux cafés le matin et un autre à midi, essayez d’en éliminer un.

Ne vous privez pas de sommeil

Le sommeil est essentiel pour le maintien de votre santé mentale et physique, pour la santé de votre système immunitaire et pour votre qualité de vie en général. Le manque de sommeil vous met à risque de contracter toute une gamme de maladies, incluant les maladies cardiaques, l’insuffisance rénale et le diabète. La raison en est simple : notre corps fonctionne selon un cycle naturel veille-sommeil, qu’on appelle le rythme circadien qui contrôle la température de notre corps, notre niveau hormonal, et la manière dont nos organes et nos systèmes fonctionnent. De plus, et ce n’est pas étonnant, le sommeil agit aussi sur notre système digestif. Les experts s’entendent pour dire que l’adulte moyen a besoin de sept à neuf heures de sommeil par nuit. L’adoption d’une bonne routine de sommeil devrait donc être une de vos priorités de l’automne.

Faites confiance à votre ventre

Nos vies sont de plus en plus mouvementées, ce qui ne facilite pas l’adoption de bonnes habitudes. Même si les conseils qui précèdent vous aident à améliorer votre santé, il arrive qu’occasionnellement vous ayez besoin d’aide pour y parvenir. Faites confiance à votre ventre. Si vous vous apercevez que vous êtes constipé, il faut agir. Dans un premier temps, faites plus d’exercice et augmentez votre consommation d’eau et de fibres. Si ça ne fonctionne pas, prenez Dulcolax®, un laxatif en dragées qui procure un soulagement efficace de la constipation occasionnelle pendant la nuit et vous aide à retrouver votre état normal. Dès septembre, redécouvrez vos bonnes habitudes. Votre santé et votre corps vous en remercieront l’été prochain.

 

Sources:

http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/constipation/symptoms-causes/dxc-20252715

http://www.cdhf.ca/bank/document_en/76understanding-the-prevalence-and-impact-of-constipation-in-canada.pdf

http://cdhf.ca/bank/document_fr/5comprendre-la-constipation-.pdf#zoom=100

https://www.nhlbi.nih.gov/health/health-topics/topics/sdd/why

http://santecheznous.com/condition/getcondition/constipation

Commentaires

Partage X
Santé

Trois habitudes faciles à prendre dès cet automne pour améliorer la santé de votre corps (et de votre ventre)

Se connecter

S'inscrire