Santé

Soins des pieds: comment soulager nos bobos

Soins des pieds: comment soulager nos bobos

Shutterstock Photographe : Shutterstock Auteur : Coup de Pouce

Santé

Soins des pieds: comment soulager nos bobos

Tous les jours, nos pieds sont mis à rude épreuve. Marie-Christine Torchon, directrice de la clinique de podiatrie de l'UQTR, nous donne ses conseils pour prévenir et soulager les bobos qui nous assaillent.

Transpiration et odeurs

On peut diminuer la transpiration des pieds, parfois gênante et problématique, en appliquant un antisudorifique qui contient de l'aluminium (celui qu'on utilise aux aisselles) sous nos pieds le soir avant de se coucher. «Si on ne voit aucune amélioration après deux semaines, un médecin ou un podiatre pourra nous prescrire un gel antisudorifique plus puissant», indique Dre Torchon. En ce qui a trait à la poudre, elle peut aider à capter l'humidité, mais elle ne nous empêchera pas de transpirer des pieds.

Les mauvaises odeurs se manifestent quand les bactéries se mettent de la partie. Pour les éviter, on s'assure d'avoir les pieds propres et secs avant de mettre nos chaussures. On privilégie les chaussures aérées et les matières de qualité: le cuir plutôt que les matériaux synthétiques. «Appliquer un vaporisateur désinfectant de type Lysol sur nos souliers est aussi un bon moyen de tuer les bactéries et de limiter les odeurs», ajoute la podiatre.

Pieds enflés

«Pour soulager les pieds enflés, l'idéal, c'est de se coucher les jambes en l'air afin que le sang retourne au cœur», recommande Dre Torchon. Pas évident si on est bureau! «Dans ce cas, le simple fait de surélever nos pieds en les plaçant un instant sur une chaise va aider.» Mettre nos pieds dans un bain d'eau froide pendant 15 minutes pour stimuler la circulation sanguine peut également nous soulager.

Ampoules

Ces cloques d'eau surviennent à la suite d'un frottement répété de la peau sur une chaussure. Si l'ampoule nous dérange, on peut la percer en utilisant une aiguille stérile. On la vide de son liquide, on applique ensuite un peu de crème antibiotique et on la couvre d'un pansement. Il existe en pharmacie des coussinets en flanelle de coton qu'on peut coller sur la zone de friction de nos pieds pour prévenir les ampoules. «On trouve aussi des pansements en hydrogel (de type 2nd Skin) qui calment la sensation de brûlure due aux ampoules.»

Cors et peau dure

On peut enlever certains cors en faisant tremper nos pieds dans un bain d'eau tiède et en frottant la peau dure avec une pierre ponce. On crème ensuite nos pieds pour assouplir la peau. C'est le meilleur moyen de prévenir les cors. N'importe quelle crème hydratante fera l'affaire, dit Dre Torchon. «Par contre, si on est prédisposée à avoir des cors, je conseille l'achat d'une crème pour les pieds à base d'urée.»

Verrue

On peut commencer par utiliser un produit à base d'acide salicylique vendu en pharmacie. «Si la verrue persiste après un mois de traitement ou si elle est grosse, on consulte un médecin, un podiatre ou un dermatologiste. Ils pourront nous traiter avec un produit d'acide salicylique plus puissant ou avec de l'azote liquide. Il existe aussi une injection antibiotique pour venir à bout d'une verrue qui persiste depuis un an.» Question de préserver notre entourage, on pense à garder un bandage sur notre verrue lorsqu'on est pieds nus!

Pied d'athlète

Pour éviter ce problème, on s'assure de toujours bien assécher nos pieds à la sortie du bain ou de la piscine. Les crèmes antifongiques de la pharmacie peuvent venir à bout du pied d'athlète. «Mais on s'assure de les utiliser pendant au moins 28 jours, le temps que la peau se régénère, précise Dre Torchon. S'il n'y a pas d'amélioration après un mois, on consulte un médecin pour obtenir un antifongique plus puissant.»

 

 

Commentaires

Partage X
Santé

Soins des pieds: comment soulager nos bobos

Se connecter

S'inscrire