Santé

Questions et réponses sur la Listéria

Auteur : Coup de Pouce

Santé

Questions et réponses sur la Listéria

Voici un petit quiz qui vous permettra de faire le point sur la bactérie Listeria et la listériose.

1. Listeria ne se retrouve que dans le fromage et la viande. Faux. La bactérie Listeria se retrouve également dans la volaille insuffisamment cuite, dans les fruits de mer, dans les fruits et les légumes non lavés et dans les produits laitiers non pasteurisés comme les fromages au lait cru. En fait, Listeria est une bactérie non contagieuse répandue un peu partout dans l'environnement: dans l'eau souillée, le sol et la végétation, sur les fruits et légumes non lavés. Les animaux et les humains peuvent être porteurs de la bactérie (une personne sur dix) sans être malade.

2. Listeria peut facilement se transmettre d'une personne à une autre seulement par le toucher. Faux. C'est possible, mais rare. Le fait de se laver les mains avec du savon est le moyen le plus efficace pour tuer la bactérie. Pour ce qui est des désinfectants à base d'alcool pour les mains, ils sont conçus pour être utilisés comme un complément au lavage des mains, lorsqu'on n'a pas accès à de l'eau courante. L'application d'un désinfectant à base d'alcool tuera les microbes seulement s'il n'y a pas de saleté visible sur la peau. Dans les deux cas, Listeria peut difficilement se répandre.

3. Listeria est plus susceptible de causer la mort que les autres bactéries causant des empoisonnements alimentaires. Vrai. Comparativement à d'autres bactéries à l'origine d'intoxications alimentaires, Listeria est plus susceptible de causer la mort. De 20 à 30 % des infections à Listeria chez les personnes à risques peuvent être mortelles. Par personne à risque, on entend: les très jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes au système immunitaire affaibli. La listériose peut aussi augmenter le risque de fausse couche chez la femme enceinte. Toutefois, les personnes bien portantes qui sont exposées à Listeria sont rarement affectées par la bactérie.

4. Une infection à Listeria peut survenir jusqu'à deux mois après y avoir été exposé. Vrai. Des symptômes peuvent apparaître une journée ou deux après avoir consommé des aliments contaminés, ou peuvent prendre jusqu'à 30 jours, et même de 60 à 70 jours, avant de faire surface. Les personnes à risque qui pourraient avoir consommé des produits contaminés et présentant les symptômes suivants: nausées, vomissements, crampes abdominales, constipation, diarrhée, fièvre, devraient consulter un médecin.5. Une infection à Listeria ne peut pas être traitée à l'aide d'antibiotiques. Faux. Une infection à Listeria peut être traitée par des antibiotiques, toutefois, si l'infection n'est pas traitée assez rapidement, dans certains cas, la bactérie peut infecter le cerveau (encéphalite) et ses tissus environnants (méningite) ou la circulation sanguine (septicémie). Toutes des conséquences pouvant être fatales.

6. Le liquide contenu dans le paquet de saucisses contient plus de Listeria que les saucisses elles-mêmes. Vrai. Il va de soi que l'on ne devrait jamais manger les saucisses directement à partir de l'emballage. Il est nécessaire de les réchauffer jusqu'à ce qu'elles soient fumantes et s'assurer de bien se laver les mains après les avoir sorties du paquet.

7.Les aliments contenant Listeria ont mauvaise mine. Faux. Les aliments contenant Listeria ont une apparence et une odeur normales. En fait, la prolifération de la plupart des bactéries ne change pas nécessairement l'apparence, l'odeur ou la saveur des aliments.


8. Les aliments qui sont réfrigérés adéquatement ne peuvent contenir Listeria. Faux. Contrairement aux autres bactéries, Listeria peut continuer à se multiplier à la température du frigo. Évidemment, elle croît plus rapidement à température ambiante, c'est pourquoi on recommande (depuis toujours! et peu importe la bactérie impliquée) de décongeler les aliments au frigo ou rapidement au micro-ondes et non sur le comptoir.


À la lumière de ces renseignements, vous savez maintenant que les personnes bien portantes sont rarement affectées par la bactérie. Toutefois, par mesure de précaution, ces règles de salubrité s'appliquent à tous:
  • cuire complètement les viandes hachées;
  • éviter la viande crue de même que les poissons crus ou fumés;
  • choisir des produits laitiers pasteurisés;
  • conserver les aliments au frigo à une température de 4 °C ou moins;
  • laver soigneusement les légumes et les fruits;
  • se laver soigneusement les mains avec du savon avant et après la manipulation des aliments;
  • pour éviter la contamination croisée, nettoyer les couteaux, planches à découper et ustensiles utilisés pour les aliments crus avant de les utiliser de nouveau, et éviter le contact des aliments cuits avec des aliments crus.

    Maintenant que vous êtes au fait, vous pouvez manger en paix!
  • Commentaires
    Partage X
    Santé

    Questions et réponses sur la Listéria

    Se connecter

    S'inscrire