Santé

Préparer son terrain pour l'hiver sans douleur ni blessure!

Préparer son terrain pour l'hiver sans douleur ni blessure!

istockphoto.com Photographe : istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Santé

Préparer son terrain pour l'hiver sans douleur ni blessure!

Arracher les plantes du jardin, abriter les plates-bandes, ramasser les feuilles. Préparer son terrain pour l’hiver peut être un véritable exercice. Conseils pour éviter les douleurs et les blessures.

1- Pour éviter de se blesser

La règle d'or pour éviter de se blesser à la colonne vertébrale est de ne jamais dépasser la longueur des bras dans ses mouvements. En effet, si on s'étire au-delà de cette longueur personnelle, c'est le dos qui subit les contrecoups. Que ce soit lorsqu'on émonde les arbres, qu'on racle les feuilles ou qu'on nettoie les murs extérieurs de la maison, cette règle est à respecter. On n'oublie pas d'utiliser un escabeau pour être toujours à la bonne hauteur pour travailler.

2- Ramasser les feuilles sans douleur

Ramasser les feuilles sur le terrain peut être très efficace pour se garder en forme. Il suffit d'utiliser la bonne technique et les bons outils pour que la corvée devienne un exercice. D'abord, il est préférable d'utiliser un râteau à lames flexibles disposées en éventail. Avec ce type d'outil, on travaille plus longtemps, mais le travail est beaucoup plus agréable et moins dur pour les bras. Important à retenir: diminuer la tension au niveau du dos! Comment faire? D'abord, on place une jambe en avant et l'autre derrière. Puis on alterne les jambes et les mains de temps en temps. De cette manière, on garde toujours le poids du corps au bon endroit.

On évite de ramasser les feuilles par temps de pluie, étant donné que l'eau augmente leur poids. On peut s'éviter des courbatures en utilisant le sac de remplissage de la tondeuse. Il suffit d'ajuster le levier de réglage de sorte de ne pas couper le gazon en ramassant les feuilles. Pousser une tondeuse est beaucoup moins exigent physiquement que de racler vos feuilles!

3- Déplacement des objets lourds sans blessure

L'automne est aussi le temps de ranger les boyaux, de fermer la piscine, d'entreposer le BBQ et d'installer l'abri à neige. Ces activités peuvent demander de soulever des charges et de déplacer des objets plus lourds.

Il est important de respecter ces règles de base pour ne pas se blesser:

i) S'approcher de l'objet et mettre les pieds à la même largeur que celle des épaules.

ii) Pointer les pieds et la tête en direction de l'objet à lever.

iii) Plier les genoux et garder le dos droit.

iv) Utiliser les muscles des jambes et des bras afin de soulever la charge tout en la gardant près du corps.

v) Pour déposer la charge, plier les genoux en premier, puis descendre doucement.

4- Un échauffement et des étirements appropriés

Avant de débuter ses tâches, on réchauffe graduellement ses muscles pendant environ cinq minutes. Il est important de continuer de les étirer à intervalles réguliers tout au long de la journée. Ces étirements ne doivent pas être douloureux. Si c'est le cas, on consulte un chiropraticien. Il peut détecter aider à prévenir bien des maux.

  

Référence:

Clinique Chiropratique du Dre Geneviève Fournier

  

Lire aussi: Pelleter sans maux de dos

Commentaires

Partage X
Santé

Préparer son terrain pour l'hiver sans douleur ni blessure!

Se connecter

S'inscrire