Santé

Pourquoi les moustiques piquent-ils certaines personnes et pas d’autres?

Pourquoi moustiques piquent-ils certaines personnes?

Shutterstock Photographe : Shutterstock Auteur : Coup de Pouce

Santé

Pourquoi les moustiques piquent-ils certaines personnes et pas d’autres?

Face aux moustiques, nous ne sommes pas tous égaux. Alors que certaines personnes ne semblent pas les attirer, d’autres sont des cibles de choix pour ces insectes piqueurs. Une entomologiste nous explique pourquoi.

Seules les femelles moustiques piquent pour recueillir le sang des mammifères afin de se procurer les protéines nécessaires au développement de leurs œufs. Tous les facteurs qui rendent une peau particulièrement attirante pour ces dernières ne sont pas encore connus, mais plusieurs études ont permis d'identifier certains composés chimiques corporels et certaines odeurs émises par la peau qui excitent l'appétit des moustiques femelles. «Ce n'est ni la couleur de la peau ni le groupe sanguin qui attire les moustiques, précise Marjolaine Giroux, entomologiste à l'Insectarium de Montréal. C'est plutôt la chimie du corps qui attire les moustiques et les mouches noires.»

Attirés par le CO2 et la transpiration

Les yeux des diptères (mouches noires, moustiques, mouches à chevreuil, etc.) leur permettent de détecter leurs hôtes de loin. «Ces insectes sont guidés par les radiations infrarouges produites par le corps lorsqu'il dégage de la chaleur, explique l'entomologiste. Ils sont également attirés par les couleurs foncées.»

Les antennes des moustiques, munies de soies sensorielles, sont sensibles à certaines odeurs. «Le moustique détecte notamment le gaz carbonique (CO2) que nous libérons avec notre respiration», indique Marjolaine Giroux.

Parmi les odeurs émises par l'hôte, celle de la transpiration stimule aussi le moustique. «L'acide lactique produit par les muscles pendant l'effort attire les moustiques», précise l'entomologiste.

Les chercheurs n'ont pas encore identifié toutes les odeurs issues du corps humain que les moustiques parviennent à détecter. «Certaines personnes attirent plus les moustiques que d'autres et cela serait lié à leur chimie corporelle, explique Marjolaine Giroux. Les moustiques semblent sentir les personnes qui ont développé une certaine tolérance à leur présence et vont moins vers elles. Ces personnes libèrent probablement un composé chimique qui les rend moins attirantes.»

En attendant les résultats d'autres recherches sur les mécanismes de détection de leurs proies par les moustiques, le meilleur moyen d'éviter les piqûres est de porter des vêtements de couleur claire, d'avoir la peau propre et de ne pas s'agiter.

À lire aussi: Comment se protéger des insectes qui nous piquent en été ?

Commentaires

Partage X
Santé

Pourquoi les moustiques piquent-ils certaines personnes et pas d’autres?

Se connecter

S'inscrire