Santé

Pour se baigner en toute sécurité

iStockphoto.com Photographe : iStockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Santé

Pour se baigner en toute sécurité

La baignade, à la piscine ou dans un lac, n’est pas sans risque. Quelques règles pour s’amuser en toute sécurité et prévenir les noyades encore trop nombreuses, particulièrement chez les enfants.

  • Les enfants qui se baignent dans une piscine ou dans un lac doivent être surveillés en tout temps par un adulte.
  • Les objets gonflables sont amusants dans l'eau, mais ils n'empêchent pas la noyade et ne remplacent pas la veste de flottaison individuelle (VFI) ou le gilet de sauvetage; surveillez de près les nageurs ou les enfants qui les utilisent.
  • Ayez toujours à votre disposition des vestes de flottaison individuelle (VFI), une perche ou une bouée de sauvetage ainsi qu'une trousse de premiers soins en cas de blessures.
  • Votre piscine doit être entourée d'une clôture d'au moins 1.4 mètre de hauteur et munie d'un dispositif auto-verrouillant.
  • Ayez un téléphone sans fil avec vous afin de ne pas quitter la piscine des yeux et pouvoir communiquer rapidement avec les secours si un incident devait arriver.
  • Sortez de l'eau par mauvais temps. Si un éclair atteint l'eau, les baigneurs peuvent être électrocutés.
  • L'alcool et la baignade ne font pas bon ménage. L'alcool affecte la coordination et le jugement du nageur. Restez sobre, vous aurez plus de plaisir dans l'eau!

Pour toute information concernant les services et programmes offerts par la Croix-Rouge canadienne, ou pour connaître les fournisseurs autorisés dispensant les cours dans votre région, n'hésitez pas à communiquer avec le service à la clientèle au numéro sans frais 1 877 356-3226 ou à visiter notre site Internet.

La natation à son meilleur!

  

Consultez notre Guide de secourisme

Commentaires
Partage X
Santé

Pour se baigner en toute sécurité

Se connecter

S'inscrire