Santé

Ovulation et anovulation: les cycles féminins irréguliers

? iStockphoto.com Photographe : ? iStockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Santé

Ovulation et anovulation: les cycles féminins irréguliers

Ovulation décalée ou imprévisible, anovulation: curieusement, les règles ressemblent à une partie de golf, où là aussi, les cycles sont parfois irréguliers!

Par une belle journée ensoleillée, on imagine la paroi intérieure de l'utérus semblable à un terrain de golf. Comme un green bien taillé, prêt à accueillir les premiers jours de la saison, la paroi est tapissée d'une fine couche de cellules, appelée endomètre. Avec les jours, les oestrogènes sécrétés par les ovaires ont un effet d'engrais et l'endomètre pousse comme du gazon.

Deux semaines ont passé, pendant lesquelles notre green a continué à pousser. C'est aujourd'hui que commence le tournoi mensuel des ovaires: d'un grand coup de follicule, ils frappent leur balle: c'est l'ovulation. Un «anti-engrais», la progestérone, est répandu sur le green pour stopper la croissance de l'endomètre. La balle attend pendant 24 heures sur le green qu'un spermatozoïde vienne la réclamer. Personne ne vient? Alors la balle meurt, on décape le green, et la mauvaise herbe est rejetée avec la balle oubliée: c'est le cycle des menstruations, qui se reproduit tous les mois, douze mois par année (ce n'est pas le cas du golf au Québec!)

Anovulations ou ovulations décalées

Les cycles irréguliers sont la résultante de failles dans ce scénario. D'abord, le plus fréquent problème est l'anovulation. Sans ovulation, il n'y a pas de menstruation. Il y a aussi les ovulations «dysfonctionnelles» où la déficience en progestérone amène un mauvais décapage de l'endomètre et des tachetures («spotting»), ces petites pertes de sang qui surviennent entre les menstruations. Enfin, il y a aussi des ovulations en avance ou en retard qui modifient la durée du cycle.

Lorsque plusieurs ovulations sont absentes et que l'engrais (¿strogène) n'est pas inhibé par la progestérone, l'endomètre s'épaissit anormalement: le green se transforme en folle avoine. Ce terrain est malheureusement propice aux hémorragies et au cancer.

Le médecin peut facilement faire un bon diagnostic avec une biopsie de l'endomètre ou une échographie de l'utérus.

Ovulations imprévisibles

Attention, une balle perdue peut avoir de graves conséquences. Quand le cycle est irrégulier, l'ovulation est donc difficile à prévoir et la contraception est plus complexe. Ainsi, comme au golf, un jour de pluie, quand les cycles sont irréguliers, le petit parapluie (condom) est de mise.

 

Écoutez cet extrait d'entrevue sur les façons et les raisons de réduire la fréquence des menstruations.

 


 

Commentaires
Partage X
Santé

Ovulation et anovulation: les cycles féminins irréguliers

Se connecter

S'inscrire