Santé

Myopie : les signes à surveiller pour savoir si votre enfant est myope

Par
Myopie : les signes à surveiller pour savoir si votre enfant est myope

Santé

Myopie : les signes à surveiller pour savoir si votre enfant est myope

Par

La myopie n’est pas toujours facile à détecter chez l’enfant, mais certains indices pourraient vous mettre la puce à l’oreille. Pour arriver à déceler le tout, voici les premiers signes à surveiller.

Depuis quelque temps, votre enfant lit avec le nez collé sur son livre. Mauvaise habitude? Manie passagère? Ce qui semble anecdotique peut être l’un des premiers symptômes d’une myopie.

Ce trouble de la vision est d’ailleurs en progression chez les jeunes: selon l'Ordre des optométristes du Québec, il affecte deux fois plus d’enfants qu’il y a 20 ans au Québec, et apparaît de plus en plus tôt. Avec davantage de cas observés dès l’âge de 6 ans, il est important d’obtenir un diagnostic précoce.

Les experts d’Opto-Réseau conseillent donc aux parents d’être attentifs à ces premiers signes. En voici les principaux:

  • Plisser les yeux pour voir ou avoir de la difficulté à regarder au tableau
  • Souffrir de maux de tête fréquents
  • Lire de trop près
  • Se fatiguer rapidement à la lecture, confondre certaines lettres, suivre les mots avec son doigt
  • Se plaindre de voir double ou se fermer un œil fréquemment
  • Loucher d’un œil
  • Cligner souvent des yeux
  • Placer sa tête dans une position anormale lors de tâches visuelles
  • Avoir les yeux rouges, larmoyants, piquants ou irrités
  • Éprouver des difficultés d’apprentissage ou des retards de développement

Vous n’avez pas détecté l’un ces signes ? Sachez qu’un enfant peut tout de même souffrir de troubles de la vision même s’il ne manifeste pas les symptômes décrits ci-dessus.

 

Planifiez un examen de la vue annuel

null

 

Saviez-vous qu’une myopie non traitée peut provoquer une élongation de l'œil et fragiliser la rétine ? De plus, elle peut nuire à l’éducation de votre enfant puisque 80% de l’apprentissage passe par une bonne vision.

Si la myopie est diagnostiquée assez tôt, le port de lunettes ou de lentilles permet alors de contribuer à l’épanouissement de votre enfant et à sa réussite scolaire.

C’est pourquoi les professionnels de la vue d’Opto-Réseau recommandent de planifier un premier examen de la vue avant l’entrée à l’école. Ils suggèrent également de faire un suivi annuel durant tout le parcours scolaire, et ce, dès l’âge de 5 ans.

Précisons que l’examen de la vue est couvert par la RAMQ. Les parents ont aussi accès au programme Mieux voir pour réussir, qui rembourse jusqu’à 300$ pour l’achat de lunettes ou de lentilles cornéennes pour les 18 ans ou moins.

 

Explorez les choix de traitement

null

 

Selon les besoins de votre enfant, il existe différentes solutions pour contrôler la myopie. Les verres de contact souples, comme les lentilles MiSight 1 jour de CooperVision, représentent une option idéale pour les jeunes patients. En plus de corriger la vision, ces lentilles ralentissent la progression de la myopie d’en moyenne 59%.

Ces lentilles sont très appréciées pour leur côté pratique et leur confort. Puisqu’elles sont à usage unique, elles ne nécessitent aucun entretien. Votre enfant n’a qu’à les jeter à la fin de la journée.

Votre spécialiste de la vue sera en mesure de vous donner l’information pertinente pour évaluer vos options et prendre la meilleure décision pour votre enfant.

Vous pouvez également regarder cette vidéo qui pourra vous aider et vous donner plus d'informations sur le contrôle de la myopie chez les enfants grâce aux lentilles MiSight de CooperVision.

Pour favoriser la santé oculaire de votre enfant et sa réussite scolaire, consultez un professionnel de la vue. Planifiez un rendez-vous chez Opto-Réseau dès aujourd’hui !  

Partage X
Santé

Myopie : les signes à surveiller pour savoir si votre enfant est myope

Se connecter

S'inscrire