Santé

Mes pieds sentent mauvais

Mes pieds sentent mauvais

Auteur : Coup de Pouce

Santé

Mes pieds sentent mauvais

L’été, c’est le temps de montrer ses pieds mais pour certaines, le plaisir de porter des sandales peut être gâché par les mauvaises odeurs. Trucs pour en finir avec les pieds qui sentent mauvais.

Cela tient probablement à une mauvaise hygiène, selon Charles Faucher, podiatre et professeur clinicien à l'Université du Québec à Trois-Rivières. Les bactéries et les champignons raffolent des milieux humides, chauds et noirs, comme les pieds emprisonnés dans des bas.

Pour éloigner les mauvaises odeurs, il faut bien laver nos pieds et surtout sécher la peau entre les orteils avec une serviette. On privilégie les bas de coton ou de laine, qui absorbent mieux la transpiration, et on alterne nos chaussures afin de les laisser sécher complètement. Charles Faucher recommande aussi de les nettoyer (intérieur et extérieur) deux fois par mois avec un linge imbibé d'eau de Javel afin d'enlever les peaux mortes qui s'y accumulent.

Nos pieds sentent mauvais malgré tout? On souffre peut-être du pied d'athlète, une infection fongique qui se traite avec un médicament topique en vente libre (ex.: clioquinol). La transpiration excessive peut aussi en être la cause. Charles Faucher conseille d'appliquer un antisudorifique à bille sur la plante des pieds avant d'aller au lit: ses sels d'aluminium bloquent les pores de la peau et empêchent la sudation. Si le problème perdure, on consulte un dermatologue ou un podiatre.  

 

À LIRE: Conseils pour vaincre la transpiration excessive

Commentaires

Partage X
Santé

Mes pieds sentent mauvais

Se connecter

S'inscrire